Herbicides

Les nouveautés en matière de protection des plantes contre les adventices.

22Juillet
[L'actu d'Arvalis] Désherbage céréales

Bien respecter les règles d'application des produits à base de prosulfocarbe

Les règles, qui encadrent l'application de ces herbicides racinaires, ont été modifiées en 2018. Ils doivent être appliqués avec un dispositif antidérive homologué et, lors des traitements d'automne, en l'absence de certaines cultures non récoltées dans les parcelles voisines telles que pommiers, légumes, cresson. Retour sur ces nouvelles obligations, qui sont toujours d'actualité ! [Article mis à jour, publié initialement le 04 octobre 2018]

28Juin
Livre blanc

Désherbage mécanique : les 6 questions à se poser avant de se lancer

Herses étrilles, bineuses et autres houes rotatives, cultures d'automne ou de printemps, inter-rangs larges ou réduits, fenêtres météo, impact sur la culture... les points à envisager avant de se lancer en désherbage mécanique sont nombreux. Sans oublier, le plus important, l'efficacité de l'intervention sur les populations d'adventices. Dans un contexte de restriction du nombre de solutions chimiques, alors que les populations d'adventices évoluent, que le nombre d'espèces résistantes augmente, mais aussi pour relever les défis environnementaux, toutes les solutions doivent être envisagées. Retrouvez détaillée dans ce livre blanc celle du désherbage mécanique.


6Mai
L'actu d'Arvalis

Désherbage de rattrapage sur blé tendre : vérifier les délais avant récolte

Dans le cas d'une efficacité de traitement insuffisante, un désherbage de rattrapage au printemps peut s'avérer nécessaire. Mais attention, vérifiez au préalable les délais avant récolte des produits utilisés, en particulier pour les interventions après le stade 2 n½uds des céréales.

2Mai
Glyphosate

Les céréaliers, par la voix du président des producteurs de blé, ont réclamé jeudi à l'Assemblée nationale un « accompagnement financier » de l'État pour les aider à sortir du glyphosate dans les prochaines années, arguant du surcoût que cette mesure entraînerait sur leur production.

9Avril
[Lu en ligne] Glyphosate

Dans un entretien publié par nos confrères du site lepoint.fr, Jean-Paul Krivine, rédacteur en chef de « Science & pseudo-sciences » déplore la controverse actuelle autour du glyphosate, alimentée, selon lui, par un « journalisme d'insinuation » disqualifiant, à tort, l'expertise scientifique par « l'émotion ».