Herbicides

Les nouveautés en matière de protection des plantes contre les adventices.

4Juin
Lutte contre les adventices

Face à la résistance des graminées (notamment vulpins et ray-grass), BASF a mis au point un premier nouveau mode d'action herbicide depuis 1985, reconnu par le comité d'action contre la résistance aux herbicides (HRAC). Les premières autorisations sont attendues en 2022 pour l'Europe.

12Mai
Anses

Face aux controverses sur le classement cancérogène du glyphosate, l'Anses a décidé de lancer un appel d'offres pour la réalisation d'études complémentaires de toxicologie sur le potentiel caractère cancérogène de la substance. Au terme du processus de sélection, l'Agence a annoncé récemment les équipes scientifiques sélectionnées pour réaliser ces études dont les résultats serviront à la réévaluation du glyphosate par l'Union européenne fin 2022.

11Mai
Herbicides colza

BASF vient d'obtenir l'homologation d'Anitop et Polaire

BASF France - Division Agro vient d'obtenir l'homologation de deux herbicides colza : Anitop et Polaire. Disponibles pour les semis 2020, ces solutions devraient « faciliter l'implantation de la culture, en contrôlant les vulpins, les ray-grass et les dicotylédones dès la levée de la culture », présente la firme.


3Avril
Désherbage du colza

Lancement réussi pour Mozzar/Belkar !

Avec 22 % des surfaces de colza traitées avec Mozzar/Belkar à l'automne 2019, Corteva Agriscience dresse un bilan positif de cette première campagne d'utilisation. Avec cet herbicide, la firme met en avant l'évolution des pratiques pour un désherbage du colza « plus raisonné », « axé sur la post-levée », et plus globalement une façon différente de cultiver le colza.

4Mars
Semences et mutagenèse

Suite à l'arrêt de la Cour de Justice de l'UE, les récoltes issues de semences obtenues par mutagenèse in vitro pourraient être étiquetées OGM. Pour que les agriculteurs soient conscients des risques encourus en utilisant ces variétés, la Confédération paysanne adresse un courrier aux producteurs de colza et de tournesol, les plus concernés, et revendique le droit de savoir comment ont été obtenues les variétés commercialisées.

21Février
L'actu de Terres Inovia

Pois et féverole de printemps : quelle stratégie de désherbage adopter ?

Pour le pois de printemps, le désherbage se raisonne à la parcelle. En ce qui concerne la féverole de printemps, cela se fait principalement via la prélevée. Cette culture se prête bien aussi au désherbage mécanique, dont le binage notamment. Retrouvez les conseils de Terres Inovia sur le sujet.

21Janvier
L'actu d'Arvalis

Céréales : des créneaux encore possibles pour les herbicides racinaires

Pour les parcelles de céréales qui n'ont pas encore été désherbées, des applications de produits d'automne en janvier voire février sont techniquement justifiées. Mais certains herbicides sont réglementairement interdits au-delà d'une date définie ou d'un stade de la culture.

21Janvier
OAD

Quali'Cible étend ses fonctionnalités aux herbicides à base de S-métolachlore

Premièrement utilisé pour les herbicides à base de prosulfocarbe, Quali'Cible élargit ses fonctionnalités pour ceux à base de S-métolachlore. Syngenta confirme ainsi « sa volonté d'accompagner les agriculteurs dans le respect de meilleures pratiques et conditions d'utilisation de ses produits ».

10Janvier
Mission d'information sur le glyphosate

Pour D. Guillaume, « demain, il s'agira de se passer des herbicides chimiques »

Auditionné le 9 janvier devant la mission d'information parlementaire sur la stratégie de sortie du glyphosate, le ministre de l'agriculture a rappelé la volonté du gouvernement de réduire l'usage des produits phytosanitaires dans leur ensemble, tout en indiquant qu'un accompagnement technique et financier était nécessaire.