Herbicides

Les nouveautés en matière de protection des plantes contre les adventices.

10Janvier
Mission d'information sur le glyphosate

Pour D. Guillaume, « demain, il s'agira de se passer des herbicides chimiques »

Auditionné le 9 janvier devant la mission d'information parlementaire sur la stratégie de sortie du glyphosate, le ministre de l'agriculture a rappelé la volonté du gouvernement de réduire l'usage des produits phytosanitaires dans leur ensemble, tout en indiquant qu'un accompagnement technique et financier était nécessaire.

7Janvier
Bilan UIPP

Les ventes de produits phytopharmaceutiques aux distributeurs ont augmenté de 8 % en 2018, une hausse qui « s'explique essentiellement par une anticipation des achats par les agriculteurs » avant une hausse des taxes en 2019, selon l'association des producteurs et vendeurs de produits phytosanitaires (UIPP). [Article mis à jour le 08/01/20 à 10h06]


11Novembre
2019
L'actu d'Arvalis

Opter pour la technique de destruction des couverts la plus appropriée

Pour ceux qui ont eu la chance de réussir leurs couverts cette année, il faudra penser à les détruire en entrée ou sortie d'hiver selon les situations agronomiques. De nombreuses techniques de destruction existent. Chacune est plus ou moins adaptée aux espèces de couverts semées. Dans le contexte de l'automne 2019, très humide dans de nombreuses régions, les destructions mécaniques risquent d'être délicates à mettre en ½uvre.

10Novembre
2019
Suppression du glyphosate

Une hausse des charges entre 50 et 150 ¤/ha selon un rapport parlementaire

Le calendrier prévu de suppression du glyphosate sera difficile à tenir partout en l'état actuel des connaissances, et aura un coût élevé pour les agriculteurs, estime un rapport parlementaire demandant à l'État de préciser rapidement les cultures qui « bénéficieront d'une dérogation » d'utilisation en 2021.

7Novembre
2019
L'actu de Terres Inovia

Quelle stratégie adopter pour maîtriser le salissement du pois protéagineux ?

Connaître le type de flore ou la flore présente dans la parcelle qui accueillera le pois protéagineux est extrêmement important. En effet, cela conditionne le choix d'un programme de désherbage adéquat qui permettra de gérer les adventices dans la culture et pour les cultures suivantes. Cette réflexion présente également un intérêt dans la maîtrise du coût du poste désherbage.

14Octobre
2019
L'actu d'Arvalis

Céréales d'hiver : désherber tôt, dès l'automne

Toutes les mauvaises herbes sont nuisibles, aussi bien dans la culture en place qu'au long cours lorsqu'elles sont mal contrôlées. La lutte contre les graminées adventices en sortie d'hiver devient de plus en plus aléatoire. En conséquence, un nombre croissant de situations nécessitent une stratégie solide dès l'automne. Avec un retour des pluies salvateur pour les faux-semis, les conditions d'application des produits racinaires, utilisables dès maintenant, sont favorables à la réussite des traitements.

3Septembre
2019
Station météo connectée

Quelle incidence sur mes traitements phytos ?

En grandes cultures, les données météo d'une station connectée s'avèrent particulièrement utiles lors du positionnement des traitements phytosanitaires. Un produit appliqué dans de mauvaises conditions peut s'avérer totalement inefficace, et nécessiter un second passage. À l'inverse, une bonne appréciation des paramètres météo contribue à diminuer l'Indice de fréquence de traitements et donc ses charges.

27Aout
2019
Arvalis

Formez-vous sur le désherbage des céréales à paille sans vous déplacer !

Le désherbage des céréales à paille représente un réel problème pour de nombreux agriculteurs. Pour vous accompagner dans la mise au point de votre stratégie de désherbage, Arvalis-Institut du végétal lance une nouvelle formation en ligne composée de cinq séquences à chaque moment clef de la campagne 2019/2020.