Herbicides

Les nouveautés en matière de protection des plantes contre les adventices.

18Octobre
Désherbage céréales

Certis Europe et Kumiai Chemical ont signé, début octobre, un accord pour le développement d'une nouvelle matière herbicide : la fenquinotrione. Baptisée Effeeda, cette molécule pourrait se révéler comme « une réponse concrète face au développement des résistances à l'encontre des sulfonylurées ». Certis espère un lancement au cours de la campagne 2024-2025.

4Octobre
[L'actu d'Arvalis] Désherbage céréales

Bien respecter les règles d'application des produits à base de prosulfocarbe

Depuis septembre 2017, des règles encadrent l'application de ces herbicides racinaires : ils doivent être appliqués avec un dispositif antidérive homologué et en l'absence de cultures prêtes à récolter dans les parcelles voisines telles que pommiers, légumes, cresson. A défaut de mise en œuvre de ces mesures, l'usage ne sera pas maintenu.


27Aout
L'actu de Terres Inovia

Colza : Attention aux repousses de céréales dans les sols secs

Les conditions sèches perturbent le bon déroulement des chantiers de semis de colza ainsi que le raisonnement des interventions. Terres Inovia souhaite attirer votre attention sur la gestion des repousses du précédent. L'institut technique préconise une surveillance des parcelles dès le stade 2 feuilles pour déterminer de la nécessité ou non d'une intervention.

15Juin
Bayer

Comment gérer les résistances d'adventices ?

La gestion des résistances d'adventices est une réelle problématique pour bon nombre d'agriculteurs. Lors de la 15e édition d'Herb'innov, ouverte aux agriculteurs et distributeurs de produits phytosanitaires, Bayer a souhaité rappeler l'importance des rotations dans ce domaine et notamment celle de l'introduction de cultures de printemps.