Herbicides

Les nouveautés en matière de protection des plantes contre les adventices.

18Janvier
Envoyé spécial "glyphosate"

Qu'en pensent les deux agriculteurs interrogés ?

Après le passage de l'émission Envoyé spécial consacrée au glyphosate, Vincent Guyot et Olivier Chaloche, qui ont participé au reportage « glypho or not glypho ? », nous livrent leurs sentiments. Les deux agriculteurs semblent plutôt d'accord : le message passé dans cette séquence est représentatif de leurs pratiques mais il est difficile de retranscrire tous les détails de cette problématique agricole au grand public en seulement quelques minutes. Pour le reste de l'émission, les réactions déferlent sur les réseaux sociaux depuis hier soir et dénoncent des techniques journalistiques douteuses...

4Décembre
2018
Biocontrôle

L'association des producteurs et vendeurs de produits phytosanitaires (UIPP) a estimé mardi que la lutte biologique - ou biocontrôle - pourrait représenter 15 % du marché français d'ici à 2025 tout en insistant sur la nécessité d'une stabilité des normes pour encourager l'innovation.

15Novembre
2018
Résidus de phytos dans les cheveux

D'où viennent-ils vraiment ?

Le grand public utilise plus de pesticides qu'il ne semble le croire. Alors que les agriculteurs sont une nouvelle fois montrés du doigt, une étude montre que les colliers anti-puce, insecticides, produits de traitement du bois et autres produits domestiques ont une forte part de responsabilité. C'est ce qu'explique sur Twitter @Agritof80, agriculteur dans la Somme. Il décrypte l'étude point par point : « Non, l'agriculture n'est pas responsable de tous les maux... »


7Novembre
2018
L'actu de Terres Inovia

Pois d'hiver : quelles stratégies de désherbage ?

Question désherbage, la prélevée est une étape indispensable, selon Terres Inovia, en cas de parcelles de pois d'hiver sales en dicotylédones. La herse étrille peut se substituer à cette étape ou bien venir en complément de celui de post-levée. À la sortie de l'hiver, Terres Inovia rappelle d'intervenir aux stades jeunes des adventices.

6Novembre
2018
Glyphosate

Dix clés pour comprendre

Après deux années de débats, la Commission européenne a voté fin 2017 le renouvellement pour cinq ans de l'homologation du glyphosate, l'herbicide le plus vendu au monde. Le même jour, Emmanuel Macron créait la surprise en tweetant l'annonce de son interdiction en France « au plus tard dans trois ans ». Zoom synthétique sur un dossier qui préoccupe une grande partie du monde agricole.

18Octobre
2018
Désherbage céréales

Certis Europe et Kumiai Chemical ont signé, début octobre, un accord pour le développement d'une nouvelle matière herbicide : la fenquinotrione. Baptisée Effeeda, cette molécule pourrait se révéler comme « une réponse concrète face au développement des résistances à l'encontre des sulfonylurées ». Certis espère un lancement au cours de la campagne 2024-2025.

4Octobre
2018
[L'actu d'Arvalis] Désherbage céréales

Bien respecter les règles d'application des produits à base de prosulfocarbe

Depuis septembre 2017, des règles encadrent l'application de ces herbicides racinaires : ils doivent être appliqués avec un dispositif antidérive homologué et en l'absence de cultures prêtes à récolter dans les parcelles voisines telles que pommiers, légumes, cresson. A défaut de mise en œuvre de ces mesures, l'usage ne sera pas maintenu.

27Aout
2018
L'actu de Terres Inovia

Colza : Attention aux repousses de céréales dans les sols secs

Les conditions sèches perturbent le bon déroulement des chantiers de semis de colza ainsi que le raisonnement des interventions. Terres Inovia souhaite attirer votre attention sur la gestion des repousses du précédent. L'institut technique préconise une surveillance des parcelles dès le stade 2 feuilles pour déterminer de la nécessité ou non d'une intervention.