Herbicides

Les nouveautés en matière de protection des plantes contre les adventices.

10Mai
Maïs fourrage

Le désherbage : une étape clé qui conditionne le futur rendement

« Les interventions précoces sur adventices non levées ou à des stades très jeunes garantissent les meilleurs résultats en maïs fourrage », affirme Arvalis-Institut de végétal, même s'il faut d'abord s'adapter aux conditions de l'année. Quelques conseils pour réussir l'étape clé du désherbage du maïs fourrage.

28Mars
[Tribune] Disparition d'oiseaux

« L'agriculture ne doit pas être un bouc émissaire »

L'agribashing continue. Nombre de médias ont relayé sans prise de recul un communiqué selon lequel les pratiques agricoles seraient responsables des disparitions d'oiseaux. Alexandre Carré, ingénieur agronome, estime que ce texte usurpe les valeurs de la science et désinforme l'opinion. Selon lui, l'agriculture a sans doute sa part de responsabilités mais elle ne doit pas être un bouc émissaire occultant le reste. Et empêchant par là même de résoudre le réel problème du déclin de certaines populations de volatiles.

27Mars
Phyteurop

Vers une agriculture plus verte

Phyteurop et la société ARD mènent, depuis plus de douze ans, un programme de recherche en faveur de solutions plus vertes pour la santé des végétaux. La première mise au point, Buggy Greenline : un herbicide à base de glyphosate et de co-formulants d'origine végétale. À l'issue de la première année de commercialisation, les deux partenaires font le point sur leur collaboration et la question du glyphosate.


16Février
Médoc

Une association de lutte contre l'usage des pesticides a dévoilé jeudi, Journée internationale du cancer de l'enfant, une « enquête » menée à petite échelle dans le Médoc viticole, avec des résultats selon elle « alarmants » sur la présence de produits phytosanitaires dans des maisons.

19Janvier
Agriculture de conservation

Des agriculteurs et viticulteurs ont défendu jeudi un usage modéré du controversé glyphosate devant une délégation parlementaire en déplacement dans l'Aube, dans le cadre d'une mission d'information mise sur pied suite aux débats sur l'impact sanitaire et environnemental des produits phytosanitaires.

11Janvier
Capital propreté parcelles

Un réseau social animé par des agriculteurs pour parler désherbage

À l'initiative de Bayer, huit agriculteurs vont partager l'actualité de leurs parcelles sur le premier réseau français dédié au désherbage. Ce réseau « Capital propreté parcelles » a été créé afin d'encourager l'évolution positive des pratiques en matière d'agronomie et d'utilisation d'herbicides.