Herbicides

Les nouveautés en matière de protection des plantes contre les adventices.

14Octobre
L'actu d'Arvalis

Céréales d'hiver : désherber tôt, dès l'automne

Toutes les mauvaises herbes sont nuisibles, aussi bien dans la culture en place qu'au long cours lorsqu'elles sont mal contrôlées. La lutte contre les graminées adventices en sortie d'hiver devient de plus en plus aléatoire. En conséquence, un nombre croissant de situations nécessitent une stratégie solide dès l'automne. Avec un retour des pluies salvateur pour les faux-semis, les conditions d'application des produits racinaires, utilisables dès maintenant, sont favorables à la réussite des traitements.

3Septembre
Station météo connectée

Quelle incidence sur mes traitements phytos ?

En grandes cultures, les données météo d'une station connectée s'avèrent particulièrement utiles lors du positionnement des traitements phytosanitaires. Un produit appliqué dans de mauvaises conditions peut s'avérer totalement inefficace, et nécessiter un second passage. À l'inverse, une bonne appréciation des paramètres météo contribue à diminuer l'Indice de fréquence de traitements et donc ses charges.


27Aout
Arvalis

Formez-vous sur le désherbage des céréales à paille sans vous déplacer !

Le désherbage des céréales à paille représente un réel problème pour de nombreux agriculteurs. Pour vous accompagner dans la mise au point de votre stratégie de désherbage, Arvalis-Institut du végétal lance une nouvelle formation en ligne composée de cinq séquences à chaque moment clef de la campagne 2019/2020.

22Juillet
[L'actu d'Arvalis] Désherbage céréales

Bien respecter les règles d'application des produits à base de prosulfocarbe

Les règles, qui encadrent l'application de ces herbicides racinaires, ont été modifiées en 2018. Ils doivent être appliqués avec un dispositif antidérive homologué et, lors des traitements d'automne, en l'absence de certaines cultures non récoltées dans les parcelles voisines telles que pommiers, légumes, cresson. Retour sur ces nouvelles obligations, qui sont toujours d'actualité ! [Article mis à jour, publié initialement le 04 octobre 2018]

28Juin
Livre blanc

Désherbage mécanique : les 6 questions à se poser avant de se lancer

Herses étrilles, bineuses et autres houes rotatives, cultures d'automne ou de printemps, inter-rangs larges ou réduits, fenêtres météo, impact sur la culture... les points à envisager avant de se lancer en désherbage mécanique sont nombreux. Sans oublier, le plus important, l'efficacité de l'intervention sur les populations d'adventices. Dans un contexte de restriction du nombre de solutions chimiques, alors que les populations d'adventices évoluent, que le nombre d'espèces résistantes augmente, mais aussi pour relever les défis environnementaux, toutes les solutions doivent être envisagées. Retrouvez détaillée dans ce livre blanc celle du désherbage mécanique.

6Mai
L'actu d'Arvalis

Désherbage de rattrapage sur blé tendre : vérifier les délais avant récolte

Dans le cas d'une efficacité de traitement insuffisante, un désherbage de rattrapage au printemps peut s'avérer nécessaire. Mais attention, vérifiez au préalable les délais avant récolte des produits utilisés, en particulier pour les interventions après le stade 2 n½uds des céréales.