6Mars
Paroles de lecteurs

Un meilleur prix du lait grâce à une yaourterie clé en main : rêve ou réalité ?

550 ¤/1 000 l de lait et un EBE annuel de 32 000 ¤ avec une yaourterie clé en main, comme le promet aux éleveurs l'initiative « Né d'une seule ferme », est-ce utopique ou au contraire réalisable ? Les lecteurs de Web-agri sont prudents sur le sujet, craignant que les producteurs ne bénéficient que partiellement de la valorisation supplémentaire de leur litre de lait.


18Février
Agriculture biologique

(Article mis à jour à 14h43) La Fédération de l'agriculture biologique (Fnab) va lancer le label « bio français équitable » (BFE) qui garantit aux consommateurs des légumes biologiques produits en France et un prix rémunérateur aux agriculteurs bio, une démarche expérimentée par le groupe de surgelés Picard.

11Février
Négociations commerciales

Trois grands distributeurs, Carrefour, Système U et Intermarché, ont écopé d'un total de plus de 4 millions d'euros d'amendes administratives, pour « non-respect des règles » lors des négociations commerciales 2019 avec les fournisseurs de l'agroalimentaire, les premières depuis l'application de « loi Alimentation ».

18Novembre
2019
Lu dans la presse

Loi Egalim : « le compte n'y est pas », selon Didier Guillaume

Le ministre de l'agriculture se dit déçu de la loi alimentation. Le Figaro publiait hier soir : « Didier Guillaume a menacé la grande distribution d'une nouvelle loi, plus contraignante que la première, si les négociations annuelles ne se traduisent pas par une amélioration du revenu des agriculteurs. »

2Octobre
2019
Négociations commerciales 2020

Tensions prévues entre distributeurs et producteurs

Les négociations commerciales entre distributeurs, agriculteurs et industriels, qui se tiennent traditionnellement de la mi-octobre jusqu'à fin février, avaient été compliquées l'an dernier par le vote de la loi Alimentation. Elles s'annoncent encore tendues cette année, malgré des efforts de part et d'autres.