Gms

Articles relatifs à la grande distribution et aux rapports entre les industriels et les producteurs.

12Octobre
Paroles de lecteurs

Beaucoup plus réservés que T. Roquefeuil sur le nouveau calcul du prix du lait

Si Thierry Roquefeuil, président du Cniel, interviewé au Space, estime que les nouveaux indicateurs instaurés par la loi alimentation pour le calcul du prix du lait obligeront les industriels et les distributeurs à prendre en compte les coûts de production des éleveurs, et à répercuter les hausses du marché, les lecteurs de Web-agri sont bien moins optimistes. « De beaux discours , disent-ils, mais rien ne bougera », le prix du lait restera bas.

24Aout
Filière locale

Qui sont les Steakeurs, ces éleveurs ariégeois dont les vidéos cartonnent ?

Dynamiques et bourrées d'humour, les vidéos décalées du collectif ariégeois Les Steakeurs font le buzz sur internet. À l'origine, un simple projet d'engraissement de jeunes bovins initié en 2013 par une douzaine d'éleveurs. De la structuration de la filière au lancement en mars d'une gamme de 11 produits transformés, retour sur l'essentiel des épisodes précédents.

17Juillet
Contaminations des produits alimentaires

Un site internet unique répertoriant tous les retraits ou rappels de produits non conformes, mais aussi la généralisation des contrôles en caisse et l'utilisation des données bancaires des acheteurs : des mesures qu'un rapport remis mardi au gouvernement préconise de combiner pour améliorer la mise hors circuit des denrées alimentaires contaminées ou à risque.


9Juillet
Loi agriculture et alimentation

Après l'adoption de diverses versions du projet de loi agriculture et alimentation à l'Assemblée nationale et au Sénat, une Commission mixte paritaire (CMP) est organisée mardi 10 juillet pour essayer de parvenir à un compromis. Jeunes Agriculteurs demande, dans un communiqué, aux députés et sénateurs de « trouver un accord pour sécuriser le revenu des paysans ! »

25Juin
Ecla 53

Des éleveurs bovins rassemblés autour d'une viande 100 % « made in Mayenne »

L'association Ecla 53 a vu le jour lorsqu'une trentaine d'éleveurs bovins se sont réunis dans l'objectif de mieux valoriser leur viande. La solution pour y parvenir : supprimer les intermédiaires et proposer une viande locale et de qualité aux consommateurs via les GMS mais également en restauration collective. Un projet d'une telle ampleur nécessite néanmoins une certaine organisation dans laquelle les éleveurs semblent avoir trouvé leur place...

24Mai
« Guerre des prix »

L'Assemblée nationale a voté dans la nuit de mercredi à jeudi le premier article du projet de loi agriculture et alimentation, instaurant une partie des nouvelles règles dans les relations commerciales dans l'agroalimentaire, avec l'objectif de mettre fin à la « guerre des prix » dans le secteur.