Gms

Articles relatifs à la grande distribution et aux rapports entre les industriels et les producteurs.

14Novembre
Etats généraux de l'alimentation

Producteurs, transformateurs et distributeurs signent la « charte d'engagement »

Au ministère de l'agriculture mardi 14 novembre 2017, Stéphane Travert a réuni 18 organisations et syndicats pour qu'ils signent la charte d'engagement « pour une relance de la création de valeur et pour son équitable répartition ». Cet engagement politique résultant du premier chantier des Etats généraux de l'alimentation vise à rendre loyales les négociations commerciales en cours, en attendant une révision de la loi courant 2018.

14Novembre
Etats généraux de l'alimentation

Les représentants des agriculteurs, de l'industrie agroalimentaire et de la distribution, dont Michel-Edouard Leclerc, ont signé mardi au ministère de l'agriculture une « charte » de bonne conduite pour des négociations commerciales loyales, issue des engagements pris lors des Etats généraux de l'alimentation.


13Novembre
Pénurie de beurre

L'explosion des ventes en volumes de beurre, due à une crainte de pénurie depuis un mois en France, est en cours de stabilisation en magasin, même si les prix continuent de grimper, selon une étude publiée lundi par le cabinet Nielsen.

4Novembre
Alimentation

Les représentants des agriculteurs, des industriels et des distributeurs se sont réunis vendredi au ministère de l'agriculture pour négocier une charte de bonne conduite pour les négociations commerciales issue des États généraux de l'alimentation, annonce le ministère.

31Octobre
Conjoncture laitière, pénurie de beurre

Le refus des GMS à augmenter les tarifs, une « exception française »

Pour le Cniel, « le refus de certaines enseignes de la distribution d'opérer des hausses de tarifs sur le beurre constitue, à l'échelle internationale, une exception française ». Selon Benoît Rouyer, économiste au Cniel, la situation de déséquilibre entre l'offre et la demande en matière grasse devrait peu évoluer dans les prochains mois ».

31Octobre
Beurre

La « crainte de la pénurie crée la pénurie », a souligné mardi le ministre de l'agriculture Stephane Travert, en admettant que le manque de beurre constaté dans certains supermarchés relève d'abord d'un bras de fer entre industriels et distribution, alimenté par des achats de précaution des consommateurs.