Gms

Articles relatifs à la grande distribution et aux rapports entre les industriels et les producteurs.

6Avril
Paroles de lecteurs

Produire moins de lait face au coronavirus mais pas à n'importe quel prix !

Alors que plusieurs laiteries et le Cniel ont annoncé aux éleveurs qu'ils allaient probablement devoir réduire leur production de lait suite à la pandémie de covid-19, les lecteurs de Web-agri pointent un certain nombre de difficultés pour mettre en ½uvre cette mesure. Mais ils redoutent surtout une grave crise laitière avec un effondrement du prix du lait, qui montrerait qu'encore une fois « les producteurs sont la variable d'ajustement » et « les gagnants les industriels laitiers et la grande distribution ».

31Mars
Conséquences économiques du Covid-19

Les laiteries demandent des baisses de production

Si les laiteries continuent d'assurer la collecte malgré les restrictions liées aux mesures de lutte contre la propagation du coronavirus, les courriers se multiplient depuis la semaine dernière pour demander aux éleveurs de réduire la production, sous peine, parfois, de pénalités...


24Mars
Artificialisation des terres

La grande distribution traditionnelle arrive à la fin d'un processus

Si les grandes surfaces et les centres commerciaux à proximité des villes ont constitué des moteurs de l'économie locale pendant plusieurs décennies, consommant des terres au détriment de l'agriculture, ce modèle arrive aujourd'hui à la fin d'un cycle et pose la question d'un dynamisme territorial mieux articulé avec les activités agricoles.

6Mars
Paroles de lecteurs

Un meilleur prix du lait grâce à une yaourterie clé en main : rêve ou réalité ?

550 ¤/1 000 l de lait et un EBE annuel de 32 000 ¤ avec une yaourterie clé en main, comme le promet aux éleveurs l'initiative « Né d'une seule ferme », est-ce utopique ou au contraire réalisable ? Les lecteurs de Web-agri sont prudents sur le sujet, craignant que les producteurs ne bénéficient que partiellement de la valorisation supplémentaire de leur litre de lait.

18Février
Agriculture biologique

(Article mis à jour à 14h43) La Fédération de l'agriculture biologique (Fnab) va lancer le label « bio français équitable » (BFE) qui garantit aux consommateurs des légumes biologiques produits en France et un prix rémunérateur aux agriculteurs bio, une démarche expérimentée par le groupe de surgelés Picard.

11Février
Négociations commerciales

Trois grands distributeurs, Carrefour, Système U et Intermarché, ont écopé d'un total de plus de 4 millions d'euros d'amendes administratives, pour « non-respect des règles » lors des négociations commerciales 2019 avec les fournisseurs de l'agroalimentaire, les premières depuis l'application de « loi Alimentation ».

18Novembre
2019
Lu dans la presse

Loi Egalim : « le compte n'y est pas », selon Didier Guillaume

Le ministre de l'agriculture se dit déçu de la loi alimentation. Le Figaro publiait hier soir : « Didier Guillaume a menacé la grande distribution d'une nouvelle loi, plus contraignante que la première, si les négociations annuelles ne se traduisent pas par une amélioration du revenu des agriculteurs. »