Les représentants de la grande distribution ont signé le 9 novembre une charte d'engagement avec le ministre de l'agriculture pour davantage mettre en avant les produits d'origine française dans leurs rayons. Une initiative particulièrement bienvenue, alors que le deuxième confinement risque de mettre à mal certaines filières agricoles.
Les achats de pommes de terre ont progressé de plus de 3 % sur la période du 10 août au 6 septembre, a indiqué le CNIPT, qui incite cependant à relativiser cette hausse, plus minime si on la compare à la moyenne des trois dernières années.
22Octobre
2020
Marques distributeurs2020-10-22
Quatre distributeurs, dont Casino et Auchan, se sont engagés à réduire pendant cinq ans leurs achats en commun destinés à leurs produits de marques distributeurs, qui risquaient de fragiliser les petits producteurs, notamment sur le lait, les ½ufs et la charcuterie, a annoncé jeudi l'Autorité de la concurrence.
19Juillet
2020
Coronavirus2020-07-19
Le port du masque sera obligatoire dans l'ensemble des magasins des grandes enseignes alimentaires à partir de lundi, conformément aux directives gouvernementales destinées à casser une reprise de l'épidémie de Covid-19, a-t-on appris dimanche auprès de la Fédération du secteur (FCD).
Les achats de pommes de terre par les ménages français ont continué de progresser entre le 18 mai et le 14 juin 2020, constate le CNIPT dans sa dernière analyse mensuelle. La hausse est toutefois moins marquée que lors de la période précédente.
Après la forte hausse en début de confinement, les achats de pommes de terre des ménages continuent de progresser, constate le CNIPT dans sa dernière analyse mensuelle. Mais cette croissance est « à nuancer ».
Si les Français peinent, depuis quelques semaines, à trouver de la farine dans les magasins, il n'y a cependant pas de pénurie en France, a rappelé l'Association nationale de la meunerie française. Le manque s'explique par les difficultés à conditionner en petite quantité. Parallèlement, les meuniers doivent faire face à l'effondrement de la demande des boulangeries et des industries.
30Avril
2020
Consommation2020-04-30
Semaine après semaine de confinement, la tendance se renforce : les Français sont nombreux à faire leurs courses alimentaires en ligne, et les experts sont persuadés que cela laissera des traces une fois les restrictions levées... À condition de soigner l'accessibilité et les délais de livraison.
24Mars
2020
Coronavirus2020-03-24
Le patron de Système U, Dominique Schelcher, a réaffirmé mardi qu'il n'y aurait « pas de pénurie brutale » dans les magasins de la grande distribution alimentaire mais qu'il y a « un certain nombre de ruptures » dans la chaîne d'approvisionnement.
Si les grandes surfaces et les centres commerciaux à proximité des villes ont constitué des moteurs de l'économie locale pendant plusieurs décennies, consommant des terres au détriment de l'agriculture, ce modèle arrive aujourd'hui à la fin d'un cycle et pose la question d'un dynamisme territorial mieux articulé avec les activités agricoles.
21Mars
2020
Alimentation2020-03-21
« Il faut manger des produits frais ! » : c'est le cri d'alarme du ministre de l'agriculture Didier Guillaume après la ruée sur les pâtes, farines, huiles et autres produits de longue conservation face au coronavirus.
21Mars
2020
Coronavirus2020-03-21
Les Français se sont précipités comme jamais sur les produits de grande consommation, stockant pâtes et produits d'hygiène lors de la semaine qui a précédé le confinement contre l'épidémie de nouveau coronavirus, confirme samedi le cabinet Nielsen dans une étude.
28Février
2020
Producteurs et supermarchés2020-02-28
À quelques heures de la fin des négociations commerciales annuelles entre distributeurs, agriculteurs et industriels, dites de l'An II après la loi Alimentation, les acteurs multiplient les gestes de bonne volonté mais il reste difficile de rééquilibrer le partage des marges entre les acteurs.
18Février
2020
Agriculture biologique2020-02-18
(Article mis à jour à 14h43) La Fédération de l'agriculture biologique (Fnab) va lancer le label « bio français équitable » (BFE) qui garantit aux consommateurs des légumes biologiques produits en France et un prix rémunérateur aux agriculteurs bio, une démarche expérimentée par le groupe de surgelés Picard.
11Février
2020
Négociations commerciales2020-02-11
Trois grands distributeurs, Carrefour, Système U et Intermarché, ont écopé d'un total de plus de 4 millions d'euros d'amendes administratives, pour « non-respect des règles » lors des négociations commerciales 2019 avec les fournisseurs de l'agroalimentaire, les premières depuis l'application de « loi Alimentation ».