Gms

Articles relatifs à la grande distribution et aux rapports entre les industriels et les producteurs.

20Mai
Conjoncture viande bovine

Avec le déconfinement, de meilleures perspectives pour la filière ?

Le secteur de la viande bovine, déjà affecté par des prix bas, n'a pas été épargné par la crise du Covid-19, entre la disparition des débouchés pour la restauration collective, et des échanges perturbés. Le déconfinement pourrait améliorer la situation, au niveau des exportations comme de la consommation intérieure, avec un retour progressif à un équilibre carcasse plus habituel.

15Mai
Paroles de lecteurs

Suite au covid-19, la crise laitière sera « longue et profonde »

Avec la pandémie de coronavirus, les lecteurs de Web-agri redoutent une crise du lait aussi grave que durable. Selon eux, l'attirance des consommateurs pour les produits agricoles en circuits courts ne résistera pas au déconfinement. Encore une fois, « la filière laitière », et notamment les « industriels » et les « grandes surfaces », « prennent les éleveurs pour des variables d'ajustement », leur demandant de « diminuer les volumes produits » tout en « baissant les prix à la production » alors que « ceux à la consommation augmentent ».


5Mai
Farine

La pénurie de conditionnement masque l'effondrement du principal débouché

Si les Français peinent, depuis quelques semaines, à trouver de la farine dans les magasins, il n'y a cependant pas de pénurie en France, a rappelé l'Association nationale de la meunerie française. Le manque s'explique par les difficultés à conditionner en petite quantité. Parallèlement, les meuniers doivent faire face à l'effondrement de la demande des boulangeries et des industries.

17Avril
Paroles de lecteurs

Filière lait/covid-19 : des points de blocage au niveau des emballages et GMS

Alors que la filière les exhorte à diminuer leur production de lait en raison de la crise du coronavirus, les lecteurs de Web-agri s'interrogent face aux rayons de produits laitiers vides dans plusieurs supermarchés. Plusieurs imputent cela à une pénurie d'emballages. D'autres reprochent aux grandes surfaces de ne pas soutenir les producteurs en cette période difficile, voire de profiter de la situation.

6Avril
Paroles de lecteurs

Produire moins de lait face au coronavirus mais pas à n'importe quel prix !

Alors que plusieurs laiteries et le Cniel ont annoncé aux éleveurs qu'ils allaient probablement devoir réduire leur production de lait suite à la pandémie de covid-19, les lecteurs de Web-agri pointent un certain nombre de difficultés pour mettre en ½uvre cette mesure. Mais ils redoutent surtout une grave crise laitière avec un effondrement du prix du lait, qui montrerait qu'encore une fois « les producteurs sont la variable d'ajustement » et « les gagnants les industriels laitiers et la grande distribution ».

31Mars
Conséquences économiques du Covid-19

Les laiteries demandent des baisses de production

Si les laiteries continuent d'assurer la collecte malgré les restrictions liées aux mesures de lutte contre la propagation du coronavirus, les courriers se multiplient depuis la semaine dernière pour demander aux éleveurs de réduire la production, sous peine, parfois, de pénalités...

24Mars
Artificialisation des terres

La grande distribution traditionnelle arrive à la fin d'un processus

Si les grandes surfaces et les centres commerciaux à proximité des villes ont constitué des moteurs de l'économie locale pendant plusieurs décennies, consommant des terres au détriment de l'agriculture, ce modèle arrive aujourd'hui à la fin d'un cycle et pose la question d'un dynamisme territorial mieux articulé avec les activités agricoles.