Giee

Articles relatifs aux groupements d'intérêt économique et environnemental.

14Février
Réforme de la Pac, crises, agro-écologie

« Cinq ans, c'est excessivement long », reconnait Stéphane Le Foll

Entre orientations assumées et quelques regrets, Stéphane Le Foll s'est livré à l'exercice du « bilan », lundi 13 février 2017, devant quelques journalistes agricoles. Son mandat, le plus long de toute l'histoire du ministère de l'agriculture, s'achève sur un sentiment d'inachevé. Il va surtout laisser la plupart des agriculteurs dans une situation difficile.

25Novembre
2016
[Vidéo] Plantes à tanins

Plantain ou chicorée ? Les éleveurs de Haute-Vienne parlent de leur expérience

Un groupe d'éleveurs de Haute-Vienne (87) s'est réuni il y a quatre ans au sein du « GIEE Mézières » pour tester sur leurs exploitations limousines l'effet des plantes riches en tanins, notamment le plantain et la chicorée. La plupart des éleveurs penchent davantage pour le plantain, jugé plus facile à gérer.


13Avril
2016
Agro-écologie

Des allègements de normes pour certains modes de production en chantier

Un comité national d'orientation et de suivi du projet agro-écologique s'est tenu mardi 12 avril 2016. Stéphane Le Foll y a annoncé une prochaine « adaptation des normes environnementales » en faveur de modes de production les plus agro-écologiques. Le 23 juin prochain sera organisée une « nuit de l'agro-écologie ».

5Octobre
2015
Agro-écologie

Plus de 60 % des agriculteurs en GIEE sont concentrés dans six régions

Le 1er octobre, le ministère de l'agriculture a mis à jour la liste des Groupements d'intérêt économique et environnemental reconnus depuis février 2015. 116 GIEE sont reconnus. 200 seraient en préparation. Par ailleurs, un outil gratuit d'auto-diagnostic est désormais proposé pour mesurer le degré de prise en compte de l'agroécologie dans une ferme.

22Février
2015
Stéphane Le Foll répond à Bruno Le Maire

« L'agro-écologie, ce n'est ni fumeux, ni gazeux, mais très concret ! »

En expliquant, lors d'une interview accordée à Terre-net Média, que « l'agro-écologie était un concept fumeux », Bruno Le Maire a fait mouche, semble-t-il. Au Salon de l'agriculture, Stéphane Le Foll lui répond que « non, l'agro-écologie n'est ni fumeux, ni gazeux, mais très concret ! » Réaction.

3Février
2015
Agro-écologie

Largement impliqués, les agriculteurs ne comptent pas en faire beaucoup plus

Dans un sondage Bva commandé par le ministère de l'Agriculture, les agriculteurs reconnaissent s'être majoritairement impliqués dans différentes actions agro-écologiques sur leur exploitation. Mais la plupart des producteurs n'envisagent pas de réaliser des efforts supplémentaires.

20Décembre
2014
Baisse des recettes des Chambres

La loi, votée le 18 décembre 2014, prévoit de baisser durablement les recettes publiques des Chambres à hauteur de 35 M¤ en trois ans, de prélever 55 M¤ sur les fonds de roulement et de mettre en place une mission au premier trimestre 2015 associant le Parlement sur les conditions de soutenabilité de ces mesures. Voici le communiqué de l'Apca en réaction à ces mesures.

28Novembre
2014
[Paru au BO] Loi d'avenir

Les 10 objectifs des Giee pour être reconnus

Une circulaire parue dans le bulletin officiel du ministère de l'Agriculture précise les modalités de reconnaissance et de suivi des groupements d'intérêt économique et environnemental (Giee) créés par l'article 3 de la loi n° 2014-1170 d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt (Laaaf), ainsi que celles de la capitalisation de leurs résultats.

22Octobre
2014
Pac 2015 et verdissement

En matière de surface d'intérêt écologique (Sie), la Commission européenne a rendu sa copie mais nous ne sommes pas à l'abri de nouvelles modifications apportées par le ministère de l'Agriculture. Alors pour prévenir toute controverse sur votre exploitation, il faut prévoir une marge de sécurité pour s'assurer que votre surface d'intérêt écologique est d'au moins 5 %.