4Mai
2017
Gel dans le vignoble bordelais

Les deux nuits de gel qui ont touché le vignoble bordelais fin avril vont se traduire par une perte d'au moins 30 % en volume sur la prochaine récolte, soit un chiffre d'affaires amputé d'un milliard d'euros, a indiqué jeudi à l'AFP la Fédération des grands vins de Bordeaux (FGVB).

28Avril
2017
En Bourgogne

Pour protéger la vigne du gel et « sauver la récolte 2017 », des viticulteurs de plusieurs régions de Bourgogne ont décidé d'allumer des feux de paille pendant la nuit, a annoncé jeudi la Confédération des appellations et des vignerons de Bourgogne (CAVB).


25Avril
2017
Risques de gel dans les vignes

Quatorze hélicoptères seront mobilisés en Touraine dès mercredi et sans doute jusqu'à la fin de la semaine pour contribuer à la lutte contre le gel qui menace les vignes, a indiqué mardi à l'AFP le directeur des associations viticoles d'Indre-et-Loire.

20Avril
2017
Vague de froid

Le vignoble et l'arboriculture ont été touchés par un gel « important » durant la nuit de mercredi à jeudi, d'autant plus préjudiciable pour les fruits que la végétation avait une avance de deux ou trois semaines sur la saison, a indiqué à l'AFP Jérôme Despey, président de la Commission viticole du syndicat FNSEA.

24Janvier
2017
L'actu d'Arvalis

Une vague de froid sans risque majeur pour les céréales à paille

Les fortes gelées de cette semaine soulèvent des questions sur la capacité de résistance des céréales à paille. Néanmoins, un certain nombre d'éléments laissent penser que les risques sont faibles pour la plupart des situations.

19Janvier
2017
Vague de froid

Sans conséquence pour la plupart des colzas, selon les stades pour les pois

Dans le nord-est du pays en particulier, les cultures sont soumises à des températures plus que fraîches et ce pour encore quelques jours. Mises à part certaines parcelles d'Alsace, les colzas ont généralement acquis la résistance nécessaire pour les supporter. Pour les pois, la situation dépend du stade des cultures.