Gel

image Gel

Tous les articles concernant le gel et ses répercussions sur les cultures.

30Mai
Coopérative Vignerons de Tutiac

Une assurance pour éviter que le ciel ne leur tombe sur la tête

« Après le gel de l'année dernière, on a voté l'assurance aléas climatiques obligatoire pour tous les adhérents », se félicite Stéphane Héraud, président des Vignerons de Tutiac, après les violents orages qui ont touché samedi près de 7 100 hectares de vignes en Gironde, soit 5 % du vignoble bordelais.

2Mai
L'info météo du jour

Gelées blanches encore annoncées

Depuis le début de la semaine, la France connaît des températures peu estivales. Des gelées blanches se sont produites mardi et mercredi matin et sont annoncées pour les deux prochaines nuits. À partir de samedi, la plupart des régions devraient connaître « un net réchauffement » selon MeteoNews.

1Mai
[L'actu de Terres Inovia] Colza

Faut-il retourner les parcelles qui ne fleurissent pas correctement ?

Les signalements de parcelles de colza présentant des niveaux importants d'avortement de fleurs et boutons floraux s'accumulent dans plusieurs régions de France. Selon Terres Inovia, les causes pourraient être multifactorielles : dégâts provoqués par les méligèthes, les charançons, les épisodes de gelée sévère, de fortes pluies, défaut d'alimentation...


5Avril
Bilan météorologique

Mars plus froid que janvier en France

Dans le prolongement du froid de février, mars est resté frais, les épisodes de temps doux étant restés rares et de courtes durées. Après les fortes gelées du 1er mars, des conditions hivernales se sont à nouveau invitées entre le 17 et le 23, faisant même tomber des records de froid diurnes pour une seconde quinzaine de mars. Frédéric Decker de MeteoNews fait le point.

15Mars
L'actu de Terres Inovia

Point protéagineux : état des lieux après les fortes gelées

Après un mois de janvier doux, février a été marqué par un retour en force de l'hiver, avec de fortes chutes de neige au début du mois, suivi par des températures glaciales, en particulier entre le 26 et le 28 février. Terres Inovia fait le point sur les conséquences de cet épisode hivernal pour les cultures protéagineuses.