Gel

image Gel

Tous les articles concernant le gel et ses répercussions sur les cultures.

28Aout
Weather Market

Un climat français plus clément

Les bonnes pluies du mois d'août en France ont aidé les cultures de maïs, de tournesol et les semis de colza. La Corn Belt américaine profite également d'une météo plus favorable, bien que la baisse des températures suscite quelques inquiétudes.


7Mai
Bilan météo

Avril 2019 à peu près de saison

Bien que contrasté selon les périodes et les régions, ce mois d'avril 2019 a été globalement assez proche des chiffres habituels sur les principaux paramètres météo. Frédéric Decker, de MeteoNews, dresse le bilan de ce deuxième mois de printemps.

6Mai
Projet AP3C dans le Massif Central

Une mise à l'herbe et des dates de récoltes plus précoces

Dans un contexte de changement climatique, les acteurs du développement agricole ont besoin d'outils et de références pour adopter ou accompagner des modifications de pratiques. Le projet AP3C (Adaptation culturale des pratiques au changement climatique), en cours sur le Massif Central depuis 2015, a pour ambition d'obtenir des informations localisées et précises sur le changement climatique pour adapter les systèmes de production agricole du territoire.

23Avril
L'actu d'Arvalis

Conditions sèches et froides : quelles conséquences pour les céréales à paille ?

Depuis le début du mois d'avril, la France a connu des conditions climatiques sèches, ensoleillées et plutôt fraîches voire froides, faisant suite à un hiver plutôt doux et modérément sec au global. Les cultures sont légèrement en avance par rapport à la moyenne pluriannuelle, Arvalis note toutefois une forte hétérogénéité de stades intraparcellaires.

17Avril
Météo

Après les fortes gelées, les agriculteurs s'inquiètent pour leurs colzas

Les fortes gelées enregistrées le week-end dernier, avec un record à - 9 °C dans la Marne, inquiètent les producteurs de colza. Sur les réseaux sociaux, nombreux sont ceux qui craignent des dégâts potentiels alors que la culture a déjà été fragilisée à l'automne par la sécheresse. Le retour du gel début mai n'est d'ailleurs pas exclu par certains météorologues.

16Avril
Bilan météo

Mars 2019 printanier et contrasté

Mars 2019 a été coupé en deux, avec une première quinzaine humide et très nuageuse, douce surtout sur les températures nocturnes du 1er au 17, puis deux semaines anticycloniques, sèches et bien ensoleillées, douces cette fois-ci sur les températures diurnes alors que les nuits se sont refroidies.