Gel

image Gel

Tous les articles concernant le gel et ses répercussions sur les cultures.

15Janvier
Weather Market

Risques de gel limités en France

L'arrivée d'une vague de froid polaire sur l'hémisphère Nord anime actuellement les discussions. Les prévisions météos n'anticipent toutefois pas de chute trop brutale (ni inquiétante) des températures d'ici la fin du mois. Un petit couvert neigeux s'est en outre installé dans les régions ou le thermostat risque de descendre nettement sous les 0° C. En Ukraine en revanche, la semaine prochaine sera glaciale, or les couvertures neigeuses sont encore partielles. L'impact de ce coup de froid reste toutefois difficile à mesurer en amont, et la fiabilité à moyen terme des prévisions météos n'étant pas toujours au rendez-vous, il faudra patienter avant de tirer une quelconque sonnette d'alarme.


6Janvier
Plan de relance

Agroéquipements : deux dispositifs d'aides ouverts depuis le 4 janvier

Les demandes d'aide pour les agroéquipements nécessaires à la transition agro-écologique et à l'adaptation au changement climatique, prévues par le plan de relance, sont désormais possibles depuis le 4 janvier sur le site de FranceAgriMer.(Article publié le 05/01/2021)

19Novembre
2020
Récoltes 2021

Risques de gel en Russie

À l'approche de l'hiver, les températures russes descendent actuellement sous les zéros degré dans les régions clé de production de blé. Après un automne particulièrement sec, les cultures affrontent cette baisse du thermostat en très mauvaises conditions et pourraient ainsi subir d'importantes baisses de potentiels. Des précipitations neigeuses ont certes été enregistrées ces derniers jours et limitent ainsi partiellement le risque, mais l'état de ces cultures en sortie d'hiver apportent de nombreuses préoccupations.

18Novembre
2020
Tendances météo

Quel temps pour décembre 2020 et janvier 2021 ?

Dans ses tendances météo à long terme, fiables à 60 %, MeteoNews prévoit un mois de décembre globalement de saison avec de possibles épisodes neigeux en plaine. Janvier 2021 alternerait entre douceur et froid. Fortes gelées et épisodes neigeux pourraient se produire pour ce premier mois de l'année.