Gel

image Gel

Tous les articles concernant le gel et ses répercussions sur les cultures.

10Juin
Sécheresse et pâturage

Le topping pour faire face à une pousse de l'herbe insuffisante

Si la pousse de l'herbe est insuffisante pour subvenir aux besoins du troupeau et que le chargement instantané du lieu de pâturage est conséquent, opter pour le topping peut s'avérer un choix judicieux. Cette technique venue de Nouvelle-Zélande consiste à faucher l'herbe dans le paddock avant le passage des vaches. Avec le temps sec du mois de mai, plusieurs éleveurs ont décidé de la tester.

25Mai
L'actu de Terres Inovia

Vigilance sur l'état des légumineuses de printemps

Depuis 15 jours, des cultures de printemps de pois, lentilles et pois chiches présentant des jaunissements, crispations, disparition de pieds, sont signalées notamment dans l'est de la France. Une combinaison de stress est à l'origine de ces phénomènes, pouvant expliquer des différences d'intensité des symptômes observés selon les cultures et les secteurs. À l'inverse, les pois d'hiver et les féveroles sont moins impactés.


5Mai
L'info météo du jour

Une forte dégradation en perspective pour la fin de semaine

Après cette journée de mardi humide et instable, une amélioration se dessinera entre mercredi et vendredi avec pas mal de soleil et le retour d'un temps assez chaud, selon les prévisions de MeteoNews. Les conditions vont fortement se dégrader en fin de semaine avec des fortes pluies attendues et une baisse du thermomètre de 10 à 20°C.

17Avril
Témoignages

Les éleveurs de l'Allier de nouveau confrontés à la sécheresse

Dans le Bourbonnais, comme de manière générale dans le Massif-Central et les territoires limitrophes, la sécheresse est déjà d'actualité au point qu'elle inquiète de plus en plus les éleveurs après une année 2019 déjà extrêmement sèche. Stocks au plus bas, herbe qui grille et des rendements d'ensilage d'herbe décevants... le moral n'est déjà pas au beau fixe en ce mois d'avril.

17Avril
Gel tardif et sécheresse

Un cocktail néfaste pour les colzas et blés dans l'Allier

Des sols fendus comme au beau milieu d'un mois de . juillet ! Après une sécheresse estivale 2019 tristement record, une période de remplissage correcte, la sécheresse vient à nouveau pointer le bout de son nez en ce début de printemps. À croire que la pluie est confinée, elle aussi.

3Avril
L'actu de Terres Inovia

Gelées : comment évaluer l'état de mon colza ?

Les gelées printanières, accompagnées d'un vent de nord-est soutenu, n'ont pas épargné les colzas en montaison dans certaines régions. Des dégâts de gel importants sont notamment observés sur une grande partie de la zone nord et est. Dans ces situations, il est indispensable, selon les experts Terres Inovia, d'observer régulièrement les parcelles de colza dans les prochains jours.

2Avril
Colza, céréales d'hiver...

Gelées printanières : quelles conséquences possibles sur les cultures ?

Les gelées printanières actuelles laissent des marques sur les cultures d'hiver. S'il y a peu de raisons de s'inquiéter dans la majorité des situations pour les céréales, le constat semble plus mitigé pour les colzas en fonction du stade et de l'état sanitaire des parcelles.

26Mars
Coup de froid tardif

Des gelées inquiétantes pour certaines productions... et ce n'est pas fini !

Les gelées ont été particulièrement fortes dans la nuit de mercredi à jeudi, nécessitant la mobilisation des arboriculteurs et viticulteurs pour protéger leurs productions. Les colzas pourraient être également impactés par ce coup de froid tardif qui n'est d'ailleurs pas fini. « La semaine prochaine s'annonce à nouveau fraîche voire froide avec des gelées assez fréquentes, localement marquées », annonce MeteoNews.