9Juin
2015
Marchés mondiaux

2015 annonce le retour à la baisse des prix des matières premières agricoles

Les produits agricoles n'échapperont pas à un recul des prix. Voilà résumé ce que présage Philippe Chalmin, qui dirige le rapport annuel du Cyclope sur les marchés mondiaux, pour l'année 2015. Mais la tendance serait moins marquée que celle observée pour les autres matières premières, car la demande de produits agricoles restera importante pendant encore de nombreuses années.

27Mai
2015
Chimie verte

Pomacle (France), 27 mai 2015 (Afp) - Au coeur du pays champenois, c'est une mixture très éloignée du célèbre breuvage effervescent que concocte Global Bioenergies: à partir de sucre et de bactéries génétiquement modifiées, la start-up produit un gaz qui sera ensuite transformé en essence ou en matières plastiques.

10Février
2015
Forum sur le changement climatique

Réduire de 40 % les Ges : une chance pour moderniser l'agriculture mondiale

Le forum international "Agriculture et changement climatique" qui se déroulera le 20 février prochain à Paris mettra en évidence le rôle fondamental de l'agriculture pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (Ges). Il préparera la conférence Cop21 sur le climat qui se déroulera à Paris en décembre prochain.


6Janvier
2015
Etudes Inra et Ademe

Des pratiques agricoles pour réduire les émissions de gaz à effet de serre

L'agriculture et l'élevage français sont responsables de 20 % des émissions de gaz à effet de serre (Ges) produites à plus de 74 % par le sol. Des études de l'Inra et de l'Ademe proposent plusieurs scénarios technologiques afin de réduire la production de CO2 et de NO2 et de stocker du carbone atmosphérique dans le sol. Ils reposent sur des pratiques agricoles plus écologiques sans remettre en cause l'emploi de matériels performants.

31Octobre
2014
Prix des engrais

Thierry Loyer, Unifa : « Le marché français est de plus en plus perméable »

Pour les engrais, la France dépend à 60 % d'approvisionnements extérieurs. Les niveaux de prix sont corrélés, entre autres, aux capacités de production et d'exportation des pays fabricants et aux marchés mondiaux des céréales, autant de facteurs face auxquels l'Hexagone n'a aucun poids. Thierry Loyer, président de l'Unifa, s'inquiète pour la compétitivité de l'agriculture et de l'industrie faute de mise en place d'une stratégie d'approvisionnement.

14Octobre
2014
Changement climatique

Comment les agriculteurs pourront-ils lutter contre ?

Premier secteur concerné par le changement climatique, l'agriculture devra s'y adapter. Mais elle aura aussi son rôle à jouer pour en réduire les effets. Le ministère de l'Agriculture entrevoit quatre leviers d'actions pour réduire de 33 à 40 % les émissions de CO2 par l'activité agricole.

14Juin
2014
Bioéthanol de première génération

La Confédération européenne des producteurs de maïs estime que les améliorations apportées aujourd'hui par le Conseil Energie sur le projet de directive européenne sur le Changement d'Affectation des Sols Indirects lié aux biocarburants ne rassemblent toujours pas les conditions suffisantes pour assurer le développement de la filière bioéthanol de première génération, pour répondre aux objectifs du Paquet 2020, à la croissance économique et à la lutte contre le changement climatique.

11Avril
2014
Crise russo-ukrainienne

Faut-il craindre une flambée des prix du gaz et des engrais azotés ?

Les marchés mondiaux des hydrocarbures et des engrais sont calmes. L'Union européenne s'est adaptée pour être moins dépendante des importations et des livraisons de gaz russes. Certains Etats membres pourraient être tentés de relancer l'exploration et la production de gaz de schiste afin de renforcer leur sécurité énergétique.