26Février
2017
[Paru au JO] Méthanisation

La durée des contrats d'achat d'électricité produite via la méthanisation, dont bénéficient les professionnels de la filière biogaz, est étendue de 15 ans à 20 ans, s'alignant ainsi sur celle des nouvelles installations, aux termes d'un arrêté du 24 février paru dimanche au Journal officiel (J.O.).


20Octobre
2016
Méthanisation

ETW Energietechnik développe l'épuration du biogaz et l'injection de méthane

L'entreprise allemande ETW Energietechnik, spécialiste de la méthanisation, en partenariat avec le Français Gaseo, a mis au point la technique de « pressure swing adsorption » afin d'épurer le biogaz en biométhane, une opération indispensable pour pouvoir injecter du gaz dans le réseau de ville.

9Septembre
2016
[Space Web TV] Méthanisation

A. Gilbert : « 2,6 millions d'euros pour garantir notre revenu »

La méthanisation est un des sujets au coeur des thématiques du Space. Alors que beaucoup d'éleveurs s'interrogent sur la pratique, le GAEC du Champ Fleury fait figure de précurseur dans le domaine. Depuis un an, Arnaud, Jean-Christophe et Frank, les trois associés, injectent du méthane produit grâce au lisier des vaches. 2,6 millions d'euros investis pour garantir leur revenu après la suppression des quotas laitiers. Témoignage.

30Novembre
2015
Edito

Climat : ça sent le gaz !

Ce lundi 30 novembre 2015 s'ouvre au Bourget la 21e « Conférence des parties à la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques » - plus communément appelée « Cop21 ». L'événement doit absolument faire date, au risque de voir, dans quelques décennies, de graves conséquences pour le secteur agricole.

27Novembre
2015
Les 1er et 2 décembre à la Cop21

Avec l'objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre sans remettre en cause le développement de la production agricole, le ministre de l'agriculture considère que le projet "4 pour 1 000" est un argument pour inciter des pays encore réticents à prendre des engagements contraignants.

26Novembre
2015
Solutions agricoles au climat

Le projet Life carbon dairy et « ferme laitière bas carbone » est ardemment défendu par l'interprofession laitière : non seulement ce programme volontaire permettrait de réduire de 20 % les émissions de gaz à effet de serre des élevages laitiers d'ici 2025, mais les actions menées dans les exploitations permettraient, en moyenne, de réduire sensiblement les charges des exploitations.