Gaec et sociétés

Gaec et sociétés est une association nationale, ayant notamment pour mission de promouvoir l'agriculture de groupe en France et en Europe, de défendre la transparence des Gaec et les droits des associés de toute société agricole.

23Septembre
Travail en élevage laitier

Le plus efficace entre petit/grand collectif, avec salariés ou associés ?

Face à la problématique de plus en plus cruciale de la main-d'oeuvre en production bovine laitière, liée à l'agrandissement des fermes et aux changements sociaux survenus ces dernières années, l'institut de l'élevage idele détaille les enjeux que la filière va devoir relever, en particulier en termes d'organisation et de charge de travail, si elle veut continuer à installer des jeunes éleveurs. Et si le type de collectif avait une influence ?

4Septembre
Paroles de lecteurs

Raccrocher la cotte et les bottes : un acte « courageux » encore « trop rare »

« Ce n'est pas un échec et parfois même ce qui peut arriver de mieux ». Plusieurs lecteurs de Web-agri apportent ainsi leur soutien à Antoine, qui a décidé de quitter le métier d'éleveur laitier pour cause de mésentente avec son associé. « Un choix courageux », plus en tout cas que « de ne pas oser changer une situation » pesante, et ô combien préférable à « commettre l'irréparable ». Malheureusement, il est encore « trop rare »...

1Juillet
Profil des jeunes et des projets...

À quoi ressemble l'installation en lait ? Photographie détaillée...

Effectif, nombre et lieu d'installation, type d'exploitation et de projet, proportion de mise en société et de hors cadre familiaux... : une étude de FranceAgriMer de 2019 permet de dresser un portrait robot des jeunes qui s'installent en élevage laitier.


28Novembre
2019
Installation hors cadre familial

« Accueillir et accompagner ces nouvelles personnes dont l'agriculture a besoin»

Parce que le renouvellement des générations d'agriculteurs ne peut plus s'appuyer seulement sur les successions de parents à enfants, les chambres d'agriculture, en Bretagne notamment, cherchent à mieux accompagner les transmissions hors cadre familial grâce, entre autres, au stage de parrainage et à la formation. « Le secteur agricole a besoin de nouvelles personnes, avec des idées novatrices et des envies d'agriculture », souligne Isabelle Le Bars, de la chambre régionale d'agriculture. Il faut « faire preuve d'ouverture et les accueillir dans les meilleures conditions possibles. »

25Novembre
2019
[Témoignage] Transmission

Bastien Dutertre : « Sans mes parrains, je n'aurais pas pu m'installer »

Dans quelques années, Jean-Michel Yvard et Johnny Janvier vont pouvoir transmettre leur exploitation à Bastien Dutertre, un ancien stagiaire avec lequel ils ont noué un contrat de parrainage et qui va bientôt rejoindre le Gaec. Ainsi, il réalise une transmission progressive de leurs savoir-faire et de leur ferme et Bastien peut prendre le temps de réaliser sereinement son parcours à installation. Cet article fait partie d'une série de témoignages de cédants sur la transmission de leur ferme.

7Novembre
2019
Gilles Brenon, Gaec et Sociétés

« Le droit à l'essai : apprendre à partager des projets d'entreprise et de vie »

Gilles Brenon, président de Gaec et sociétés, explique en vidéo ce qu'est le droit à l'essai pour les Gaec. Un dispositif « primordial » selon lui, avant de créer une société agricole, pour « apprendre à se connaître, travailler ensemble, élaborer et mener à bien des projets d'entreprise, personnels et de vie ». L'organisation travaille d'ailleurs au déploiement à l'échelle nationale de cette démarche, mise en place il y a une dizaine d'années en Haute-Savoie.

1Novembre
2019
Stage de parrainage

Damien, éleveur : « Tester le métier, le projet et l'entente avec les associés »

Avant de s'installer en Ille-et-Vilaine en septembre dernier, Damien Moisan a réalisé un stage de parrainage de près de six mois avec ses futurs associés. Il détaille, dans une interview vidéo, les multiples intérêts de ce dispositif, en particulier dans le cadre d'une installation hors cadre familial. Il permet notamment d'apprendre le métier au contact du cédant, de connaître les spécificités de l'exploitation et de voir si l'on va s'entendre avec les autres membres du Gaec. « Grâce au stage de parrainage, l'installation et la transmission sont progressives », insiste le jeune éleveur.

21Octobre
2019
[Témoignage] Stage-agricole.com

Cédric, maître de stage, et Kerian, stagiaire se sont bien trouvés

Initiée par Jeunes Agriculteurs de Gironde, Stage-agricole.com, plateforme de mise en relation entre agriculteurs ayant besoin d'un jeune pour les aider et lycéens/étudiants en recherche d'un stage, s'étend depuis un an à l'ensemble des régions françaises. Pour marquer sa première année de fonctionnement en Bretagne, quoi de plus parlant que de faire témoigner un maître de stage et son stagiaire.

21Octobre
2019
Stage-agricole.com

Les rencontres stagiaire/agriculteur « matchent » en quelques clics

Depuis un peu plus d'un an, le site internet Stage-agricole.com, lancé en 2016 par Jeunes Agriculteurs de Gironde, se déploie dans les autres départements français. Ses initiateurs avaient vu juste : cette plateforme de mise en relation entre demandeurs de stage ou apprentissage et exploitants ayant besoin d'un stagiaire ou apprenti connaît un vif succès, preuve de son utilité. Car, d'un côté comme de l'autre, trouver une exploitation ou un jeune n'est pas si simple. Exemple en Bretagne, où les premiers retours chiffrés et témoignages sont très encourageants.

14Octobre
2019
[Témoignage] Transmission

Franck Houssais : « Plusieurs options possibles » d'où l'intérêt « d'anticiper »

Un peu plus jeune que sa femme, Franck Houssais se pose de nombreuses questions. Doit-il partir à la retraite en même temps qu'elle ? Continuer seul quelque temps ? Ou s'associer avec un tiers ? Pour transmettre son exploitation, il peut y avoir plusieurs pistes possibles, le tout étant d'y réfléchir suffisamment à l'avance pour pouvoir choisir celle qui convient le mieux. Cet article fait partie d'une série de témoignages de cédants sur la transmission de leur ferme.

4Octobre
2019
« Les jeunes talents de l'agriculture »

Grégoire : « La force, c'est l'équipe, le groupe »

Même si pendant ses études, Grégoire, avide de découvertes, multiplie les expériences, son objectif est de reprendre plus tard une ferme. But aujourd'hui atteint : il est installé avec son père, son oncle et trois cousins dans un Gaec où chacun puise sa « force » dans « le groupe ». Une véritable dynamique d'équipe se dégage en effet de ce 13e témoignage de la série présentant, en quelques lignes, les spécificités des parcours et projets des jeunes agriculteurs qui ont inspiré le livre de Christophe Dequidt, consultant, et son épouse Sylvie : "Le tour de France des jeunes talents de l'agriculture".

30Aout
2019
« Les jeunes talents de l'agriculture »

Guillaume : s'organiser/communiquer pour « gagner en efficacité et rentabilité »

Jusqu'à au Bac, Guillaume n'est jamais allé loin de l'exploitation familiale et y passe l'essentiel de ses week-ends et de ses vacances. Il décide alors de partir à l'autre bout du monde pour voir autre chose, vivre des expériences fortes. Elles l'ont été au-delà de ses espérances : Guillaume s'est forgé le caractère et revient en France avec des objectifs précis pour la ferme. Plus d'informations dans ce neuvième article de la série présentant, en quelques lignes, les spécificités des parcours et projets des jeunes agriculteurs qui ont inspiré le livre de Christophe Dequidt, consultant, et de son épouse Sylvie : "Le tour de France des jeunes talents de l'agriculture".

12Juillet
2019
Paroles de lecteurs

Le défi des départs en retraite massifs, c'est maintenant !

La Mutualité sociale agricole ne doit pas attendre les 10 ans qui viennent pour se préoccuper des départs en retraite massifs d'exploitants selon les lecteurs de Terre-net, ni du manque d'installations d'ailleurs. Pour attirer davantage de jeunes vers le métier d'agriculteur, vous êtes plusieurs à prôner de meilleurs prix, des fermes plus petites, donc plus faciles à reprendre, et davantage de soutien de la part des banques et de certains organismes professionnels.

20Juin
2019
Congrès de Gaec & Sociétés

Le droit à l'essai avant de s'associer pour avoir celui de se tromper

L'association Gaec & Sociétés a profité de son congrès annuel, les 13 et 14 juin en Saône-et-Loire, pour présenter aux représentants de tous les départements son projet d'extension à toute la France du droit à l'essai avant de s'associer. Un dispositif qui a fait ses preuves en Haute-Savoie, où il est en vigueur depuis quelque temps déjà.