24Décembre
2014
Circuits courts

Guy Milan : « Le seul frein à l'essor des circuits courts est politique ! »

Dans la banlieue parisienne et toulousaine, deux groupes coopératifs ont ouvert leur propre magasin de producteurs. Ces exemples témoignent de l'énorme potentiel économique de la vente directe. Pour Guy Milan, éleveur laitier dans le Rhône, « la transformation et la vente directe, ou les circuits courts, sont les meilleures voies d'avenir de la filière laitière ». Un témoignage extrait de Terre-net Magazine n°41.


27Aout
2014
Commerce extérieur

Exportations des animaux vivants et importations de viandes en hausse

Alors que les ventes d'animaux vivants vers les pays tiers atténuent la baisse du solde commercial de produits agricoles bruts, les importations importantes de viandes expliquent les deux tiers du recul de l'excédent commercial de produits transformés depuis le début de l'année.

27Juin
2014
Suspicion de salmonelles

Paris, 27 juin 2014 (AFP) - Une société laitière a annoncé vendredi avoir retiré de la vente et rappelé « par mesure de précaution » environ 100 tonnes de reblochons laitiers qui pourraient contenir des salmonelles.

    11Juin
    2014
    En Finlande

    Coopératives laitières : des éleveurs à la barre

    Le revenu des producteurs laitiers repose davantage sur le niveau du prix du lait que sur la maîtrise des coûts de production. Dans deux coopératives finlandaise et française, c'est le résultat d'un travail conduit avec les éleveurs sur l'ensemble de la filière de transformation. En Finlande, Porlammi paye les 1.000 l de lait 450 ¤ parce qu'elle fabrique de l'emmental. A la Prospérité fermière dans le Nord-Pas-de-Calais, on expérimente déjà l'après 2015 en recherchant des débouchés rémunérateurs. Un article extrait de Terre-net Magazine n°35.