2013
François Hollande reçoit la Coordination rurale mercredi 25 septembre
Après avoir rencontré le ministre de l'Agriculture et le Premier ministre, la Coordination Rurale est maintenant reçue par le Chef de l'Etat.
Après avoir rencontré le ministre de l'Agriculture et le Premier ministre, la Coordination Rurale est maintenant reçue par le Chef de l'Etat.
La nouvelle vague du Baromètre agricole Terre-net Bva s'inscrit dans la continuité des précédentes avec un exécutif qui n'a pas la confiance des agriculteurs. Cependant, les responsables professionnels font régulièrement appel au président pour défendre leurs dossiers.
Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll reste la personnalité de gauche la plus populaire avec 39 % de bonnes opinions. Mais il est largement distancé par son prédécesseur, Bruno Le Maire avec 72 %.
D'après les données du ministère de l'Intérieur, Google maps présente les résultats de l'élection présidentielle par département et dans les 36.000 communes françaises.
Conformément à ce que les sondages annonçaient, François Hollande devance Nicolas Sarkozy à l'élection présidentielle française de 2012. Il devient le 7ème président de la Vème République française.
Le vote personnel du président du Modem le 6 mai prochain ne repose sur aucune négociation et sur aucune adhésion au programme de François Hollande. Néanmoins, les volets agricoles des deux programmes présentés en février dernier révèlent de nombreuses positions communes.
Lors du grand débat télévisé du mercredi 2 mai 2012, aucun des deux finalistes à la course à l'Elysée, n'a évoqué l'Agriculture. Désemparés, plusieurs syndicats agricoles ont tenté, à leur manière, de rappeler l'importance des enjeux agricoles pour la société française, à quelques jours du choix final, dimanche 6 mai.
Terre-net Média a mis l'agriculture au coeur du débat de la campagne présidentielle 2012. Entre les décryptages des programmes agricoles, les interviews des candidats ou de leurs représentants, et les réponses apportées à vos questions lors des tchats, vous avez toutes les cartes en main pour faire votre choix, le 6 mai 2012, entre François Hollande et Nicolas Sarkozy, les deux finalistes de cette élection présidentielle.
Si les agriculteurs étaient les seuls à voter, Nicolas Sarkozy serait ré-élu président de la République au soir du 6 mai.
Germinal Peiro, secrétaire national du PS et Antoine Herth, secrétaire national de l'Ump, tous deux en charge de l'agriculture pour leur parti, se sont expliqué sur le premier dossier que François Hollande ou Nicolas Sarkozy, mettra en chantier une fois élu. Pour le président sortant, la priorité agricole ira dans l'organisation « d'Etats généraux de la contractualisation », selon Antoine Herth. Dans l'hypothèse où le candidat socialiste accède à l'Elysée, sa priorité, selon Germinal Peiro, serait la négociation du budget de la Pac pour 2014/2020. Car sur ce point, rien n'est acquis.
Lors du grand débat agricole au cours duquel se sont opposés Germinal Peiro, secrétaire national du PS, et Antoine Herth, secrétaire national de l'Ump, les deux représentants de François Hollande et Nicolas Sarkozy partagent sensiblement les mêmes idées sur la lutte contre l'artificialisation des terres agricoles. Ils affichent en revanche leur nette opposition quant au bilan des mesures prises depuis cinq ans pour redonner de la compétitivité aux agriculteurs.
Pendant une heure, mardi 10 avril 2012 de 19h à 20h, Germinal Peiro, secrétaire national du PS en charge de l'agriculture et de la ruralité, était la voix de François Hollande pour répondre à vos questions sur le programme agricole du candidat du PS à l'élection présidentielle. Retrouvez toutes les réponses qu'il a apportées pendant ce tchat.
Lors du grand débat agricole au cours duquel se sont opposés Germinal Peiro, secrétaire national du PS et Antoine Herth, secrétaire national de l'Ump, les deux représentants de François Hollande et Nicolas Sarkozy s'opposent sur la finalité de la réforme de la Pac. Une réforme que devra négocier le prochain ministre de l'Agriculture.
Comment choisir entre les programmes agricoles de Nicolas Sarkozy et de François Hollande ? Lors d'un grand débat agricole diffusé mercredi 25 avril 2012 sur Terre-net.fr, Antoine Herth, député Ump du Bas-Rhin, et Germinal Peiro, député PS de Dordogne, représentant les deux finalistes de la Présidentielle 2012 sur les questions agricoles, ont surtout affiché la complémentarité des programmes de leurs candidats respectifs. Avec tout de même quelques divergences... Décryptage.
Pendant un peu plus d'une heure, le débat agricole d'entre-deux-tours a opposé Germinal Peiro, secrétaire national du PS chargé de l'agriculture et de la ruralité, qui représente François Hollande, à Antoine Herth, secrétaire national de l'Ump chargé de l'agriculture, représentant Nicolas Sarkozy.