3Février
2016
Agriculteurs en colère

Paris, 3 fév 2016 (AFP) - La crise agricole a pris une tournure politique mercredi avec notamment une intervention du président des Républicains Nicolas Sarkozy, alors que les actions d'agriculteurs en colère se poursuivent et que la FNSEA dit vouloir limiter les débordements.

2Février
2016
Crise agricole

En attendant de nouvelles annonces avant fin février, la gronde se poursuit

Devant les présidents de la FNSEA et de Jeunes agriculteurs qu'il recevait mardi 2 février, François Hollande a pris l'engagement de s'exprimer d'ici le Salon de l'agriculture, soit avant le 27 février, pour répondre à la crise. En attendant ces nouvelles annonces, la gronde des producteurs se poursuit un peu partout en France.


19Janvier
2016
Plan d'urgence pour l'emploi

Le chef de l'Etat a profité de ses v½ux au monde de l'entreprise pour présenter un plan d'urgence pour l'emploi. Pour les coopératives agricoles, ce plan constitue un « signal positif » pour la compétitivité de l'agriculture, à condition qu'il soit suivi de « déclinaisons concrètes ».

3Septembre
2015
Manifestation du 3 septembre

Paris, 2 sept 2015 (AFP) - Le président de la Fnsea, Xavier Beulin, espère pouvoir annoncer jeudi aux agriculteurs manifestant à Paris les réponses apportées par le gouvernement aux demandes d'allègement de charges et d'un moratoire sur les normes, faites par le syndicat. « J'espère pouvoir faire des annonces vers 15h devant les troupes à la Nation », indique Xavier Beulin, jeudi, dans un entretien au Figaro.

2Septembre
2015
La Coordination rurale reçue à l'Elysée

Bernard Lannes (CR) : « Ce défilé de tracteurs Fnsea/JA est une mascarade »

Une délégation de la Coordination rurale a été reçue mercredi 2 septembre 2015 en milieu d'après-midi par le chef de l'Etat. Face à François Hollande, Bernard Lannes, le président du syndicat a dénoncé le « défilé de la Fnsea et JA » pour obtenir un soutien français, « alors que les solutions sont à Bruxelles ».

31Aout
2015
Crise de l'élevage

Suite à sa rencontre avec François Hollande, jeudi 27 août, Laurent Pinatel, porte-parole de la Confédération paysanne, estime que les mesures de stockage à l'échelle européenne ne sont pas suffisantes pour améliorer le sort des éleveurs. Son syndicat défend, avec l'Emb, une régulation européenne des volumes et des prix.

28Aout
2015
Tafta, Pac, crise de l'élevage

L. Pinatel (CP) : « Les revendications de la Fnsea ne sont pas tenables »

Après un entretien avec le syndicalisme majoritaire, le chef de l'Etat a reçu quatre représentants de la Confédération paysanne jeudi 27 août 2015. Laurent Pinatel, le porte-parole du syndicat, y a défendu ses revendications pour sortir les éleveurs de la crise, évidemment différentes de celles du syndicalisme majoritaire, ainsi que des mesures pour « changer le système ». Interview.