2016
Maintien du prélevement à 10 % : « une pause sage et responsable » pour la FNSEA
La FNSEA a salué la pause dans le prélèvement redistributif actée hier par le ministre de l'agriculture, en soutien aux céréaliers en difficulté.
La FNSEA a salué la pause dans le prélèvement redistributif actée hier par le ministre de l'agriculture, en soutien aux céréaliers en difficulté.
Le syndicat des exploitants familiaux demande au président de la République de tenir ses engagements concernant la surprime des 52 premiers hectares des exploitations : le Modef demande une hausse à 20 % dès 2016.
A défaut d'être un « éléphant » du parti socialiste, Stéphane Le Foll peut être considéré comme un « éléphant » du ministère de l'agriculture : ce mardi 17 mai 2016, cela fait quatre ans, jour pour jour, que le Sarthois est ministre de l'agriculture.
Jamais les agriculteurs n'ont eu aussi peu confiance en François Hollande, Stéphane Le Foll et Manuel Valls pour défendre l'agriculture et les paysans. C'est ce qu'indique le baromètre agricole Terre-net BVA.
François Hollande a assuré que le solde des aides de la politique agricole commune (Pac) pour 2015 sera versé aux agriculteurs « avant la fin de cet été » et qu'une avance de trésorerie sera faite pour les paiements 2016 « avant le 15 octobre ».
Rungis (France), 9 mai 2016 (AFP) - François Hollande a inauguré lundi matin la « Halle Bio » du marché de Rungis, en région parisienne, en compagnie des ministres de l'environnement et de l'agriculture, a constaté un journaliste de l'AFP.
Paris, 6 mai 2016 (AFP) - François Hollande se rendra sur le marché de Rungis, en région parisienne, lundi, en compagnie des ministres de l'environnement et de l'agriculture, afin d'inaugurer la « Halle Bio », a annoncé vendredi l'Élysée.
Paris, 25 avr 2016 (AFP) - Montée en puissance des énergies renouvelables, fermeture de Fessenheim confirmée, prix donné au carbone : à l'ouverture de la 4e conférence environnementale, François Hollande et Ségolène Royal ont voulu montrer lundi que la transition énergétique du pays était bel et bien engagée.
Les adhérents de la Confédération paysanne étaient réunis mercredi 20 avril 2016 pour leur 29e assemblée générale. A l'approche des élections présidentielles, le syndicat veut avancer sur les mesures sociales pour les agriculteurs, et surtout construire avec ses partenaires un projet de politique alimentaire, et non plus seulement agricole, qu'il soumettra aux candidats à l'Elysée.
Paris, 14 avr 2016 (AFP) - La France « peut toujours dire non » dans les négociations entre l'Union européenne et les Etats-Unis pour conclure un traité de libre-échange transatlantique (Tafta), a déclaré jeudi soir François Hollande.
Paris, 4 mars 2016 (AFP) - François Hollande a demandé vendredi que les prochaines réunions à Bruxelles - le Conseil des ministres de l'agriculture le 14 mars puis le Conseil européen des 17 et 18 mars - aboutissent à des décisions engageant « immédiatement » les Etats membres de l'UE.
Paris, 28 fév 2016 (AFP) - Le président de la FNSEA, Xavier Beulin, a présenté dimanche des « excuses » après les insultes prononcées à l'encontre du président François Hollande, lors de l'inauguration du Salon de l'agriculture samedi à Paris.
Paris, 28 fév 2016 (AFP) - Laurent Pinatel, porte-parole de la Confédération paysanne, au lendemain de l'inauguration du Salon de l'agriculture : « Le fait que le chef de l'Etat soit sifflé, hué, honnêtement, je ne suis pas très formaliste, ça ne m'a pas extrêmement gêné. Ce qui m'a plus gêné, c'est qu'il ne prenne pas le temps de s'arrêter vers ces éleveurs qui étaient en grande détresse et qui auraient peut-être eu besoin d'échanger. »
Paris, 27 fév 2016 (AFP) - La loi de modernisation de l'économie ou LME, adoptée en 2008 et que le gouvernement veut réviser avant l'été, est dans la ligne de mire des agriculteurs qui l'accusent de contribuer à la chute des prix de leurs produits.
Paris, 27 fév 2016 (AFP) - Le ministre de l'agriculture Stéphane Le Foll a estimé samedi qu'il n'était pas « acceptable » de siffler le président de la République, après des incidents lors de l'inauguration du Salon de l'agriculture samedi.