François Fillon

Série d'articles concernant François Fillon, élu du parti Les Républicains, ancien premier ministre de Nicolas Sarkozy. Vainqueur de la primaire de la droite et du centre en 2016, François Fillon est donc candidat pour la présidentielle 2017.

24Avril
2017
Présidentielle 2017 & agriculture

Réactions d'agriculteurs et résultats par département, commune et région

Réactions d'agriculteurs, résultats officiels par commune, département et région... Retrouvez sur cette page l'intégralité des résultats du premier tour de l'élection présidentielle 2017 et du live spécial "Présidentielle et agriculture" animé sur Terre-net pendant la journée et la soirée électorale du 23 avril 2017.

20Avril
2017
Présidentielle et agriculture

Les cinq propositions-clés des onze candidats pour l'agriculture

A quelques heures du premier tour de l'élection présidentielle 2017, que retenir des programmes agricoles des onze candidats en lice ? Et s'il ne fallait retenir que les cinq propositions principales - ou singulières - de leur programme pour les départager ?


16Avril
2017
[Sondage] Présidentielle 2017

Vers un triomphe de François Fillon ?

Plus le scrutin approche, plus François Fillon confirme sa place de candidat préféré du monde paysan. Selon le baromètre agricole Terre-net BVA, 41,5 % des agriculteurs ont l'intention de voter pour lui au premier tour de l'élection présidentielle 2017. Le candidat des Républicains devance très largement Marine Le Pen (20 %) et Emmanuel Macron (14,5 %). Comme en 2012, les intentions de vote des agriculteurs pour la candidate frontiste s'effritent au fil du temps pour revenir vers le candidat de la droite traditionnelle. Une tendance annonciatrice du vote des Français ? Décryptage...

27Mars
2017
Présidentielle 2017, J-27

Eddy Fougier, politologue : « Les candidats sous-estiment l'électorat agricole »

Auteur d'une étude sur la montée du vote Front national chez les agriculteurs, le politologue Eddy Fougier relève que tous les politiques sous-estiment le poids du secteur agricole et agroalimentaire, qui peut, au sens le plus large, représenter 20 % du corps électoral.