FranceAgriMer

Tous les articles réalisés à partir d'études de FranceAgriMer.

16Mai
Marché du blé tendre

La perspective de bonnes récoltes 2019 neutralise toute embellie des prix

Depuis plusieurs semaines, la perspective d'excellentes récoltes de blé chez les principaux producteurs a quelque peu plombé les cours. Avec une anticipation inédite des estimations de production sur les prix, tant de la récolte 2018 que 2019, le potentiel de baisse des prix reste désormais limité. À l'inverse, selon Michel Portier, président d'Agritel, et Gabriel Omnès, spécialiste du blé chez Tallage, le potentiel de hausse sera tout aussi limité, à moins qu'un incident climatique vienne frapper un ou plusieurs pays leaders d'ici la moisson.

9Mai
Produits laitiers

Les exportations françaises ont progressé de 128 % en 30 ans

Selon une étude de FranceAgriMer, les exportations françaises de produits laitiers ont doublé en valeur entre 1988 et 2018, passant de 3 à presque 7 milliards d'euros. Cette progression, liée à une importante revalorisation des prix à l'export, concerne surtout les pays tiers (+ 313 %) et deux familles de produits : l'ultra-frais (+ 215 %) et les fromages (+ 195 %). La rédaction de Web-agri dresse un panorama de cette évolution en quelques chiffres clés.


10Avril
[L'info marché du jour] Marché du blé

Le flou politique algérien, « épée de Damoclès » pour les céréaliers français ?

A trois mois de la fin de la campagne de commercialisation 2018-2019, les exports français de blé tendre ont déjà atteint le volume total exporté sur l'ensemble de la campagne précédente. Mais il demeure un grain de sable à ce bon rattrapage : le contexte politique en Algérie, avec la démission forcée d'Abdelaziz Bouteflika, laisse quelques doutes sur l'avenir du premier débouché des blés français à l'export.

21Mars
Blé

Une offre française à segmenter pour répondre aux besoins de l'export

Le rendez-vous annuel de France export céréales, qui s'est tenu ce mercredi à Paris, a permis aux acteurs de la filière céréalière de prendre note des desideratas des clients importateurs en matière de qualité du blé. Ceux-ci s'accordent sur un point : la France gagnerait à proposer des offres adaptées aux cahiers des charges des moulins étrangers.

13Mars
Commercialisation des céréales

La campagne s'annonce dynamique

En cette sortie d'hiver, les prévisions de production 2019 offrent des perspectives d'échanges nettement plus toniques que pour la précédente campagne. Sur le marché, le blé français joue de coudes et s'exporte davantage vers les pays-tiers.

5Mars
Marchés laitiers et prix du lait

Dans une conjoncture « sensiblement » assainie, l'incertitude du Brexit

Selon le Cniel, la liquidation totale des stocks européens de poudre et la baisse de la production au second semestre 2018 ont permis un assainissement de la conjoncture laitière. « L'année 2019 démarre dans un contexte d'offre et de demande plus favorable qu'en 2017 et 2018 ». Ceci dit, une incertitude demeure : les conditions et l'impact du Brexit pour la filière laitière.

24Février
Grand plan d'investissement agricole

Au Sima, Terre-net vous explique tout

C'est quoi le « GPI » ? Le volet agricole du « grand plan d'investissement » promis par Emmanuel Macron constitue le socle de soutien à la transformation des secteurs agricoles et agroalimentaires souhaitée par le chef de l'Etat. A quoi vont servir les 5 Mds¤ promis sur cinq ans ? Quels projets seront soutenus ? Comment les exploitations agricoles et entreprises agroalimentaires peuvent-elles en bénéficier ? Terre-net a réalisé une émission en Live sur Youtube, de 11h45 à 12h45, pour tout expliquer de ce « GPI », en présence notamment de Didier Guillaume, ministre de l'agriculture.