FranceAgriMer

Tous les articles réalisés à partir d'études de FranceAgriMer.

9Octobre
Marché du blé

Les exportations françaises de blé tendre revues à la hausse par FranceAgriMer

FranceAgriMer a réévalué ses estimations pour les exportations de blé français vers les pays tiers : + 700 kt par rapport à septembre, soit un total de 11,7 Mt. La révision à la hausse de la collecte (+ 340 kt, à 36 Mt) ne permet pas d'éviter la baisse du stock final, estimé à présent à 2,9 Mt. Le blé français devra se montrer compétitif et saisir toutes les opportunités à l'export. Marion Duval, adjointe au chef de l'unité grains et sucre de FranceAgriMer, identifie un potentiel de hausse pour les cours.


17Septembre
Conjoncture laitière

Le contexte géopolitique amène de l'incertitude sur les marchés

Benoît Rouyer, économiste au Cniel, estime que le marché des produits laitiers industriels est actuellement assez équilibré. La production laitière est stable en Europe et la courbe de collecte française est de nouveau en légère hausse depuis août dépassant celle de 2018. Le prix standard du lait de vache conventionnel, à 334 ¤ au mois de juin, est lui aussi supérieur au niveau de l'an dernier.

20Aout
Bilan de la moisson 2019

« On a eu le sourire en juillet, on l'a beaucoup moins en août »

Les représentants de l'AGPB, la branche céréalière de la FNSEA, dressaient, comme chaque année, leur bilan de la moisson estivale. Pour les céréaliers, la satisfaction d'une très bonne récolte 2019 tant en quantité qu'en qualité laisse la place à l'inquiétude quant à l'évolution des prix. Depuis début août, la tonne de blé rendue Rouen a perdu près de 10 ¤.

16Mai
Marché du blé tendre

La perspective de bonnes récoltes 2019 neutralise toute embellie des prix

Depuis plusieurs semaines, la perspective d'excellentes récoltes de blé chez les principaux producteurs a quelque peu plombé les cours. Avec une anticipation inédite des estimations de production sur les prix, tant de la récolte 2018 que 2019, le potentiel de baisse des prix reste désormais limité. À l'inverse, selon Michel Portier, président d'Agritel, et Gabriel Omnès, spécialiste du blé chez Tallage, le potentiel de hausse sera tout aussi limité, à moins qu'un incident climatique vienne frapper un ou plusieurs pays leaders d'ici la moisson.

9Mai
Produits laitiers

Les exportations françaises ont progressé de 128 % en 30 ans

Selon une étude de FranceAgriMer, les exportations françaises de produits laitiers ont doublé en valeur entre 1988 et 2018, passant de 3 à presque 7 milliards d'euros. Cette progression, liée à une importante revalorisation des prix à l'export, concerne surtout les pays tiers (+ 313 %) et deux familles de produits : l'ultra-frais (+ 215 %) et les fromages (+ 195 %). La rédaction de Web-agri dresse un panorama de cette évolution en quelques chiffres clés.

10Avril
[L'info marché du jour] Marché du blé

Le flou politique algérien, « épée de Damoclès » pour les céréaliers français ?

A trois mois de la fin de la campagne de commercialisation 2018-2019, les exports français de blé tendre ont déjà atteint le volume total exporté sur l'ensemble de la campagne précédente. Mais il demeure un grain de sable à ce bon rattrapage : le contexte politique en Algérie, avec la démission forcée d'Abdelaziz Bouteflika, laisse quelques doutes sur l'avenir du premier débouché des blés français à l'export.