FranceAgriMer

Tous les articles réalisés à partir d'études de FranceAgriMer.

30Janvier
Filière céréalière française

« Construire une stratégie d'exportation des blés français est indispensable »

Dans une note consacrée à la filière céréalière française, le think tank AgriDées explique que la filière céréalière française doit « construire une stratégie » nationale cohérente pour qu'elle conserve son « statut d'exportateur avéré ». L'initiative apparaît d'autant plus indispensable que la concurrence s'accroît sur le marché mondial. « Si demain, la France n'exporte plus de blé, elle finira par en importer, puis par importer de la farine ! »

28Janvier
Conjoncture laitière

Des signaux positifs pour le prix du lait, en attendant le Brexit

La baisse de la production laitière et l'écoulement de la quasi-intégralité du stock européen de poudre de lait constituent des « signaux de marché plutôt positifs » pour le prix du lait des mois à venir. Mais le Brexit et les conditions incertaines de sortie du Royaume-Uni de l'UE constituent une menace pour l'équilibre du marché laitier français et européen.


16Janvier
Commercialisation 2018-2019

Vers plus de blé exporté en UE que prévu, mais un peu moins vers les pays tiers

À la mi-campagne et après la trêve des confiseurs, Franceagrimer n'a révisé qu'à la marge ses prévisions de commercialisation des céréales françaises. Les exportations intracommunautaires de blé tendre sont revues à la hausse, contre une baisse de l'estimation des expéditions vers pays tiers.

3Janvier
Filière viande bovine

Du scénario catastrophe à l'avenir assuré, cinq hypothèses à l'horizon 2040

L'interprofession bovine a missionné Franceagrimer pour mener une étude prospective sur la filière bovine à l'horizon 2040, abordant à la fois le contexte général - climatique, économique et sociétal - le contexte propre à la filière bovine et l'évolution des marchés. Du pire au meilleur pour les éleveurs, cinq scénarios sont envisagés. L'étude doit « servir les décideurs de la filière en vue de l'élaboration de stratégies gagnantes ».

21Décembre
2018
Conjoncture laitière

La baisse de la production et du stock européen de poudre rééquilibre le marché

Les deux tiers du stock européen de poudre de lait écrémé ont été remis sur le marché cette année 2018. Cet assainissement progressif, couplé à une production laitière en légère baisse depuis cet été, contribue à rééquilibrer le marché des produits laitiers industriels.

20Décembre
2018
Betteraves et marché du sucre

Pour les planteurs, le pire scénario dans cette nouvelle ère post-quotas

Avec la fin des quotas sucriers, les betteraviers pouvaient s'attendre à une conjoncture de marché plus difficile à encaisser. Mais peut être pas à un scénario aussi pénalisant : à la chute des prix l'an passé se succède une baisse de la production due à la sécheresse automnale. Pour cette campagne 2018-2019, la CGB annonce une perte moyenne de 400 ¤/ha pour les planteurs de betteraves.

22Novembre
2018
Grand plan d'investissement

Le ministère de l'agriculture a lancé un nouvel appel à projets dans le cadre du volet agricole du Grand plan d'investissement. Cet appel intitulé « Agriculture et alimentation de demain » et opéré par Franceagrimer vise à soutenir les travaux de recherche et développement en matière de transition écologique, de bioéconomie, ou de transformation numérique des filières agricoles.

20Novembre
2018
Commercialisation du blé tendre

Avant l'arrivée des Russes, la France charge la barque algérienne

Les expéditions de blé tendre français vers l'Algérie ont bondi de 72 % ces quatre derniers mois par rapport à l'an passé. Un dynamisme bienvenu des exportations avant que le principal client de la France n'ouvre son marché à la concurrence russe.