FranceAgriMer

Tous les articles réalisés à partir d'études de FranceAgriMer.

14Décembre
Blé tendre

Les exportations toujours à la traîne

Malgré une augmentation du volume d'exportation par rapport à la campagne 2016/2017, les exportations françaises de blé tendre vers les pays tiers restent peu élevées en ce début de campagne. La raison : une concurrence accrue des pays de la mer Noire (Ukraine, Russie) et du continent américain (Argentine, États-Unis).


2Novembre
Colza

La filière ballotée entre bons résultats et la menace sur le biodiesel

Malgré une baisse de 6 % des surfaces, la production française 2017 de colza devrait atteindre 5,5 Mt, selon les derniers chiffres de Franceagrimer. Sur le débouché du biodiesel menacé par une proposition de directive européenne, la France soutiendra la proposition du Parlement européen de maintenir à 7 % le plafond d'incorporation des carburants de première génération pour ne pas pénaliser la filière.

20Octobre
« Pénurie » de beurre dans les magasins

Les éleveurs se préparent à l'action « pour rétablir la vérité »

Dans certains supermarchés, les rayons de beurre sont vides ou en passent de l'être. Les distributeurs justifient cette pénurie par l'incapacité des industriels à les approvisionner. Des éleveurs de la FNPL vont aller en magasin dans les prochains jours pour « rétablir la vérité ». Selon André Bonnard, secrétaire général du syndicat, les distributeurs en rupture sont aussi responsables de leur situation.

16Octobre
Marché des céréales

Régularité et qualité, les deux priorités de la filière céréalière à l'export

Derrière la formule « produire plus et mieux » se cache, pour la filière céréalière française, un enjeu de taille : garantir une meilleure régularité de la production et une meilleure qualité pour satisfaire les différents marchés, notamment à l'export.