FranceAgriMer

Tous les articles réalisés à partir d'études de FranceAgriMer.

10Avril
[L'info marché du jour] Marché du blé

Le flou politique algérien, « épée de Damoclès » pour les céréaliers français ?

A trois mois de la fin de la campagne de commercialisation 2018-2019, les exports français de blé tendre ont déjà atteint le volume total exporté sur l'ensemble de la campagne précédente. Mais il demeure un grain de sable à ce bon rattrapage : le contexte politique en Algérie, avec la démission forcée d'Abdelaziz Bouteflika, laisse quelques doutes sur l'avenir du premier débouché des blés français à l'export.

21Mars
Blé

Une offre française à segmenter pour répondre aux besoins de l'export

Le rendez-vous annuel de France export céréales, qui s'est tenu ce mercredi à Paris, a permis aux acteurs de la filière céréalière de prendre note des desideratas des clients importateurs en matière de qualité du blé. Ceux-ci s'accordent sur un point : la France gagnerait à proposer des offres adaptées aux cahiers des charges des moulins étrangers.


13Mars
Commercialisation des céréales

La campagne s'annonce dynamique

En cette sortie d'hiver, les prévisions de production 2019 offrent des perspectives d'échanges nettement plus toniques que pour la précédente campagne. Sur le marché, le blé français joue de coudes et s'exporte davantage vers les pays-tiers.

5Mars
Marchés laitiers et prix du lait

Dans une conjoncture « sensiblement » assainie, l'incertitude du Brexit

Selon le Cniel, la liquidation totale des stocks européens de poudre et la baisse de la production au second semestre 2018 ont permis un assainissement de la conjoncture laitière. « L'année 2019 démarre dans un contexte d'offre et de demande plus favorable qu'en 2017 et 2018 ». Ceci dit, une incertitude demeure : les conditions et l'impact du Brexit pour la filière laitière.

24Février
Grand plan d'investissement agricole

Au Sima, Terre-net vous explique tout

C'est quoi le « GPI » ? Le volet agricole du « grand plan d'investissement » promis par Emmanuel Macron constitue le socle de soutien à la transformation des secteurs agricoles et agroalimentaires souhaitée par le chef de l'Etat. A quoi vont servir les 5 Mds¤ promis sur cinq ans ? Quels projets seront soutenus ? Comment les exploitations agricoles et entreprises agroalimentaires peuvent-elles en bénéficier ? Terre-net a réalisé une émission en Live sur Youtube, de 11h45 à 12h45, pour tout expliquer de ce « GPI », en présence notamment de Didier Guillaume, ministre de l'agriculture.

19Février
De l'orge de brasserie à la bière

Dans un « marché en plein renouveau », la France tient son rang d'excellence

Le marché mondial de la bière connait une transformation sans précédent : les bières dites « de spécialités » se multiplient et viennent compléter une offre jusqu'alors très standardisée. Pas de quoi bouleverser fondamentalement le marché de l'orge brassicole, mais cette évolution oblige la France, leader dans cette filière, à innover et investir.

30Janvier
Filière céréalière française

« Construire une stratégie d'exportation des blés français est indispensable »

Dans une note consacrée à la filière céréalière française, le think tank AgriDées explique que la filière céréalière française doit « construire une stratégie » nationale cohérente pour qu'elle conserve son « statut d'exportateur avéré ». L'initiative apparaît d'autant plus indispensable que la concurrence s'accroît sur le marché mondial. « Si demain, la France n'exporte plus de blé, elle finira par en importer, puis par importer de la farine ! »

28Janvier
Conjoncture laitière

Des signaux positifs pour le prix du lait, en attendant le Brexit

La baisse de la production laitière et l'écoulement de la quasi-intégralité du stock européen de poudre de lait constituent des « signaux de marché plutôt positifs » pour le prix du lait des mois à venir. Mais le Brexit et les conditions incertaines de sortie du Royaume-Uni de l'UE constituent une menace pour l'équilibre du marché laitier français et européen.