FranceAgriMer

Tous les articles réalisés à partir d'études de FranceAgriMer.

23Mai
Commercialisation des céréales 2017-2018

Une parité euro-dollar plus favorable pour redresser le bilan à l'export

Le léger affaiblissement de l'euro face au dollar devrait redonner de la compétitivité aux céréales françaises à l'export. La Russie n'ayant plus beaucoup de blé à vendre, les opérateurs français pourraient avoir davantage de marges de man½uvre pour exporter et ainsi redresser un bilan de commercialisation très mitigé.

9Mai
Marché mondial du blé tendre

La filière française se classe 2e derrière la Russie

La filière blé tendre française se positionne à la deuxième place mondiale en matière de compétitivité, selon un classement réalisé par le cabinet Agrex Consulting pour FranceAgriMer. Et ce, malgré des faiblesses structurelles, comme la fiscalité, la composition du blé, le coût de la main d'½uvre et les règlementations.

30Avril
Comparatif sur le marché mondial du blé

Médaille d'argent pour la filière céréalière française

Comparée à ses principaux concurrents mondiaux sur six grands critères tels que le potentiel de production, la stabilité des débouchés et leur potentiel de développement ou encore l'environnement macroéconomique du pays, la filière céréalière française se classe à la deuxième place du classement établi par le cabinet Agrex Consulting.


4Avril
Bovins viande

Vers de nouveaux systèmes pour répondre aux attentes des consommateurs

Différents scénarios ont été évalués par l'Institut de l'élevage pour le compte de FranceAgriMer sur l'orientation future des élevages bovins afin de répondre aux attentes des marchés. L'objectif est de produire des animaux plus précoces, notamment des très jeunes génisses, tout en priorisant l'autonomie alimentaire.

20Mars
Marché du blé

La Russie poursuit sa domination, en attendant une très bonne récolte 2018

La Russie continue d'exporter à un rythme soutenu et assoit un peu plus sa domination sur le marché mondial du blé, au grand dam des opérateurs français. Et 94 % des cultures en place sortent d'un hiver favorable dans un état « bon à excellent », le premier signe d'une récolte 2018 exceptionnelle.

14Février
Commercialisation des céréales

Une campagne 2017-2018 poussive pour les blés français

Malgré une légère atténuation ces derniers jours, l'euro fort face au dollar pénalise toujours fortement les exportations de blé français. Avec une concurrence accrue grapillant nos parts de marché, la campagne de commercialisation 2017-2018 reste difficile.

30Janvier
Conjoncture laitière

En 2018, le prix du lait payé aux éleveurs toujours entre deux feux

Selon le Cniel, l'année 2018 s'annonce « assez similaire à 2017 » pour les éleveurs, en termes de prix du lait. Ces prochains trimestres, ce dernier restera pris en tenailles entre deux fondamentaux de marchés radicalement opposés : des stocks énormes de poudre de lait écrémé tirant les prix vers le bas, et un manque de beurre constituant « un garde-fou vis-à-vis d'une éventuelle dégradation de la conjoncture ».