FranceAgriMer

Tous les articles réalisés à partir d'études de FranceAgriMer.

15Octobre
test article complexe

test Agri Mutuel

Avec la sécheresse, les rendements des betteraves sucrières sont attendus en nette baisse par rapport à l'an passé. Quant aux prix mondiaux, au plus bas depuis 10 ans, ils augurent des campagnes difficiles pour les planteurs français.


25Septembre
Fiscalité

L'Éxécutif va supprimer cinq « petites taxes » agricoles

Dans son projet de loi de finances pour 2019, le Gouvernement s'attaque aux 192 petites taxes dites « à faible rendement ». Parmi les 17 taxes qui devraient être supprimées, cinq concernent le secteur agricole : la taxe sur les farines, sur les céréales, sur le sucre, sur les bois et plants de vigne, et sur les produits de la mer.

20Juillet
Filière sucrière

Au niveau mondial, les prévisions de production 2017/18 sont revues à la hausse, entraînant une augmentation des stocks et des prix mondiaux du sucre, au plus bas depuis le début de la campagne. Les exportations européennes gardent un rythme soutenu mais les prix sont très bas. Du côté de la France, avec la fin des quotas et une augmentation de la production, les exportations vont bon train vers les pays tiers.

12Juillet
Exportations de céréales

« Insuffisantes » pour rattraper les niveaux de 2015-2016

Les exportations françaises de blé tendre, maïs et orge sont globalement reparties à la hausse pour la campagne 2017-2018. Mais leur niveau reste globalement peu satisfaisant. En cause, notamment : une concurrence toujours plus accrue de certains pays, montant en puissance, et au premier rang desquels la Russie.

28Juin
Campagne de commercialisation 2017-2018

Encore du grain à vendre

La campagne de commercialisation des céréales 2017-2018 prend fin alors que les silos se remplissent déjà de l'orge d'hiver 2018. Une fin de campagne marquée par des stocks alourdis en orge et maïs. Si le stock final de blé tendre se maintient, à la faveur d'une bonne campagne à l'export intra-communautaire, le stock final à la ferme augmente de 75 %.

23Mai
Commercialisation des céréales 2017-2018

Une parité euro-dollar plus favorable pour redresser le bilan à l'export

Le léger affaiblissement de l'euro face au dollar devrait redonner de la compétitivité aux céréales françaises à l'export. La Russie n'ayant plus beaucoup de blé à vendre, les opérateurs français pourraient avoir davantage de marges de man½uvre pour exporter et ainsi redresser un bilan de commercialisation très mitigé.

9Mai
Marché mondial du blé tendre

La filière française se classe 2e derrière la Russie

La filière blé tendre française se positionne à la deuxième place mondiale en matière de compétitivité, selon un classement réalisé par le cabinet Agrex Consulting pour FranceAgriMer. Et ce, malgré des faiblesses structurelles, comme la fiscalité, la composition du blé, le coût de la main d'½uvre et les règlementations.