L'Alsacien Thomas Diemer a remplacé François Thabuis à la tête de Jeunes agriculteurs. Une élection sur fond de tensions au sein même du syndicat mais aussi avec la Fnsea. La réforme de la Pac a visiblement laissé quelques traces sur l'unité du réseau.
A Paris, à une semaine des élections des députés européens, la campagne électorale bat son plein. Un débat et un speed dating étaient ainsi organisés réunissant des candidats et leaders politiques des partis représentés au Parlement européen. Sont aussi parues des lettres ouvertes et des prises de position des syndicats pour inciter les agriculteurs à aller voter.
François Thabuis, président de Jeunes Agriculteurs condamne dans une lettre adressée à Dacian Ciolos, commissaire européen à l'Agriculture, le projet de ne réserver la majoration des aides qu'aux jeunes agriculteurs européens s'installant individuellement. Selon lui, il revient aux Etats membres de mettre en place les critères d'éligibilité qu'ils souhaitent pour la mise en ½uvre du top up jeune. Extraits.