15Mars
Au Gaec Hannebique (62)

50 000 ¤ d'investissement pour autoconstruire un séchoir en grange de luzerne

C'est à La Comté (62) que Benoît Hannebique, associé avec ses deux parents, élève un troupeau de 70 vaches laitières. En 2013, père et fils se lancent dans la construction d'un séchoir en grange. Leur objectif : sécher de la luzerne afin d'améliorer l'autonomie protéique de l'exploitation. Après plusieurs années d'expérience, aucun regret pour le jeune éleveur même si certains doutes planent encore sur la rentabilité du séchoir au vu du temps passé.

11Mars
Mise à l'herbe

Quelques points de repère pour réussir sa saison de pâturage

Shane Bailey, fondateur de l'entreprise de conseil Pâturesens livre quelques conseils pour assurer la saison de pâturage à venir. Il rappelle par exemple qu'il faut absolument se débarrasser de la matière morte dès les premiers tours et bien planifier la rotation. Attention également aux résiduels et au piétinement. Autant de critères essentiels pour maximiser la productivité de l'herbe.


26Février
Paroles de lecteurs

Le bale grazing fait du foin dans les commentaires

Le bale grazing, qui consiste à mettre à la disposition des vaches conduites en pâturage hivernal des balles d'herbe enrubannée, ne semble pas emballer les lecteurs de Web-agri. Pour démêler les vraies infos des préjugés, le mieux est de discuter avec des éleveurs qui ont adopté cette technique. « C'est comme ça qu'on avance », font remarquer Florent, Tintin et Benjamin.

25Février
Maïs fourrage

Détruire le couvert à temps pour ne pas pénaliser la culture

Arvalis-Institut du végétal rappelle : « La date de destruction des cultures intermédiaires résulte d'un compromis : le couvert doit avoir eu le temps de jouer son rôle de piège à nitrates et de protection du sol vis-à-vis de l'érosion, sans dégrader le potentiel de la culture qui suit. » Ainsi, les résultats d'essais montrent qu'au delà du 15 mars, un couvert encore en place risque de pénaliser le maïs qui suit.

4Février
Fertilisation

Le premier apport d'azote sur les prairies approche

En fin d'hiver, le premier apport d'azote sur prairie vise à booster la pousse de l'herbe à son redémarrage. Arvalis rappelle qu'il doit être réalisé à 200°C jours. L'outil Date N'Prairie permet de connaître la date à laquelle ce seuil est atteint. En revanche, inutile de se presser si les conditions optimales ne sont pas réunies.

26Janvier
Top articles

Combien coûte un salarié agricole, c'est LA question de la semaine

Cette semaine, Web-agri aborde le sujet de la rémunération des ouvriers agricoles, entre cotisations sociales, patronales et primes, les salaires versés diffèrent. Le pâturage d'arbres pourrait-il palier le déficit de fourrage en temps de sécheresse, la rédaction s'est posé la question. Joskin lance Modulo Avantage sa gamme de tonnes à lisier haut de gamme au prix de l'entrée de gamme. De son coté, Emily lance une pailleuse traînée tout confort ! Vous souhaitez transmettre votre ferme ou vous installer hors cadre familial ? Terre de liens peut vous accompagner. Retrouver des témoignages vidéos de jeunes et de cédants.