5Janvier
2018
Stratégie fongicide céréales

Bernard Pigot, agriculteur : « Trois passages, mais à doses réduites »

Bernard Pigot cultive 90 hectares de céréales à Savigny-sur-Clairis, dans l'ouest de l'Yonne. Il effectue habituellement trois passages fongicides sur ses blés et deux sur ses orges. « Pour minimiser les coûts, je traite toujours à doses réduites et je change de produits chaque année pour contourner les résistances », explique-t-il. Une stratégie qu'il estime avoir fait ses preuves et qu'il ne compte pas modifier pour la campagne à venir.

22Décembre
2017
Stratégie fongicide céréales

Julie Coulerot, Agro Conseil : « N'intervenir que si nécessaire »

Ne parlez surtout pas de programme fongicide à Julie Coulerot, directrice générale de la société de conseil indépendant Agro Conseil, « une année ne ressemblant jamais à une autre » selon elle. Aussi, raisonner une stratégie de lutte commence dès le semis et implique une surveillance renforcée. Objectif : n'intervenir que si nécessaire afin de préserver le potentiel économique de la culture et de traiter à bon escient.

15Décembre
2017
Stratégie fongicide céréales

JY Maufras, Arvalis : « Il faut savoir s'adapter à la baisse comme à la hausse »

Pour Jean-Yves Maufras, ingénieur chez Arvalis-Institut du végétal, un programme reste le meilleur moyen de « s'assurer une sécurité qui fonctionne dans de nombreuses situations », tout en restant souple sur le nombre de passages ou sur les doses.

15Décembre
2017
[Vient de paraître] Terre-net Magazine

Stratégie fongicide céréales : quelle direction prendre pour 2018 ?

À l'heure des premiers achats phytos, Terre-net a interrogé deux experts et un agriculteur sur les stratégies de lutte à privilégier pour 2018 contre les maladies des grandes cultures. Retrouvez leur point de vue dans le Grand angle de Terre-net Magazine n°71, paru début décembre. Parmi les autres sujets susceptibles de vous intéresser : le témoignage d'un agriculteur gérant lui-même ses ventes de céréales, ou encore un article sur l'importance du choix variétal en maïs.


19Novembre
2017
Traitement des plantes

Bayer joue la transparence avant la fusion avec Monsanto

Dans sa cage de verre, un robot pulvérise sur des plantes en godet un fongicide à l'essai : engagé dans une délicate fusion avec un Monsanto honni des écologistes, Bayer ouvre les portes de son laboratoire de Lyon pour attester de la priorité donnée à la sécurité et l'environnement.

11Septembre
2017
L'actu d'Arvalis

Traitements de semences : une protection toujours d'actualité

Sur céréales à paille, les traitements de semences restent incontournables contre les maladies charbonneuses (carie, charbon nu) et très précieux face aux bio-agresseurs contre lesquels d'autres méthodes de lutte sont inexistantes ou difficiles à mettre en ½uvre.

7Septembre
2017
Gironde

Un non-lieu a été prononcé envers deux châteaux viticoles qui avaient épandu en 2014 des pesticides près d'une école dans le nord de la Gironde où des élèves avaient été pris de malaises et de nausées, a-t-on appris jeudi auprès des parties civiles qui ont décidé de faire appel

10Mars
2017
Pulvérisation

Bas volume : six bonnes raisons de (bien) se lancer

Les agriculteurs pratiquant le bas volume se réapproprient la pulvérisation. Ils améliorent nettement les conditions d'application et sécurisent leurs apports sur de plus grandes surfaces. Les plus assidus utilisent cette technique en complément des leviers agronomiques. Au final, ils diminuent les IFT, répondent aux exigences de certains contrats MAE tout en réduisant leur facture phyto. Alors pourquoi pas vous ?

23Février
2017
Protection fongicide des céréales

Trois traitements de semences complètent l'offre de Certis

Mitsui&Co, principal actionnaire de Certis, a acquis tous les actifs liés à l'activité Latitude de Monsanto, traitement de semences utilisé contre le piétin échaudage, y compris les marques, homologations et savoir-faire en termes de fabrication. Il sera distribué en France par Certis qui a également conclu un accord de distribution avec Adama pour un nouveau traitement de semences fongicide, Negev. Difend Extra arrive également au catalogue contre carie et fusariose.

22Février
2017
Protection fongicide

Le solaténol, SDHI de Syngenta, se distingue face à la rouille et en persistance

Syngenta aborde le marché des SDHI avec le solaténol, nom donné à sa matière active, le benzovendiflupyr, qui sera décliné dans toute une gamme de solutions fongicides céréales. Élatus Plus, homologué en France, composé de solaténol solo, va être associé à neuf triazoles différentes et, dans certains cas, du chlorothalonil. Élatus Era, premier pack homologué, combien solaténol et prothioconazol.

2Février
2017
Protection fongicide des céréales

FMC vient d'obtenir l'autorisation de mise sur le marché de son fongicide Ixion, un systémique à spectre large, combinant triazole et strobilurine pour la protection des céréales contre septorioses, rouilles, rhynchosporiose, helminthosporiose et oïdium.