12Novembre
2013
Oad fongicides

L'outil d'aide à la décision (Oad) "Atlas maladies du blé" de Basf Agro s'enrichit en 2014. Ce service, qui permet de bien positionner les traitements fongicides blé pour plus d'efficacité, devient plus précis grâce à une météo à la commune et plus complet grâce à un nouveau modèle maladie piétin-verse.

29Octobre
2013
Ambitions de croissance

La division protection des plantes du groupe Basf prévoit, au niveau mondial, d'investir 1,8 milliard d'euros, de 2013 à 2017, pour répondre à la demande croissante du marché. Conforté par le succès des derniers lancements de produits, le groupe prévoit par ailleurs d'intensifier ses programmes d'accompagnement des agriculteurs dans le monde entier, afin de soutenir ses objectifs de ventes.

11Octobre
2013
Protection des céréales

Révisez vos classiques avec Syngenta

Le cadre d'homologation des solutions phytosanitaires connaît un nouveau flou. Les résistances aux fongicides se développent et quasiment aucune matière active n'y échappe, pas même les plus récentes. Dans ce contexte, Syngenta lance le protection fongicide responsable, une démarche didactique ayant pour but de pérenniser les solutions disponibles.


24Septembre
2013
Bilan de campagne

Plus de la moitié des céréales reçoivent un Sdhi

Basf agro, déjà leader des solutions fongicides pour céréales, gagne presque deux points de parts de marché en 2013. Le très bon accueil réservé aux nouvelles solutions Sdhi, favorisé par une pression maladie non négligeable, explique en grande partie cette progression. Le profil des programmes de la campagne confirme les tendances passées et le raisonnement des interventions.

26Juillet
2013
Maladies foliaires des betteraves

Au-delà du T1, les traitements sont rarement rentabilisés

Selon une étude de l'Institut technique de la betterave, l'intérêt des traitements varie selon la date de récolte et la sensibilité variétale. Le premier traitement se trouve plus ou moins bien rentabilisé selon les cas, le T2 difficilement sur les variétés les moins sensibles, alors que le T3 ne l'est jamais.

20Mai
2013
Maladies des protéagineux

Lutter contre l'anthracnose à la floraison

Les maladies des protéagineux à floraison se développent à la faveur d'un temps humide, pluvieux. L'anthracnose reste la maladie la plus préjudiciable sur pois comme sur féveroles, même si d'autres pathogènes tels que le botrytis, le sclérotinia ou la rouille peuvent aussi causer des dégâts importants sur ces cultures.