Fongicides

Toutes les nouveautés en produits de protection contre les maladies des cultures.

16Septembre
L'actu d'Arvalis

Traitements de semences : une protection toujours d'actualité

Sur céréales à paille, les traitements de semences restent incontournables contre les maladies charbonneuses (carie du blé, charbon nu de l'orge) et très précieux face aux bio-agresseurs contre lesquels d'autres méthodes de lutte sont inexistantes, à efficacité partielle ou difficiles à mettre en ½uvre. [Article publié initialement le 11/09/2017 et modifié le 16/09/2019]


28Juin
Fongicides céréales

Une innovation pour répondre aux besoins des agriculteurs et de la société

BASF développe actuellement le premier isopropanol-azole pour une utilisation sur blé et orge. Avec cette innovation fongicide, la firme entend ainsi proposer pour la prochaine campagne une réponse aux attentes des agriculteurs et de la société (sous réserve de l'obtention des autorisations de mise en marché en France).

25Avril
Maladies fongiques

Un problème commun aux cultures et aux hommes

Avec l'apparition de résistance aux fongicides, les champignons représentent une véritable menace pour l'agriculture, l'alimentation et la santé humaine. Tous les acteurs doivent ½uvrer ensemble pour limiter ce phénomène. Côté cultures, les agriculteurs sont vigilants et la recherche est active afin de trouver des solutions alternatives.

12Mars
Fongicide céréales

BASF vient d'obtenir l'homologation européenne de Revysol, fongicide efficace contre la septoriose et la rouille du blé, mais aussi contre la ramulariose de l'orge. Sous réserve de l'obtention de l'autorisation nationale, ce nouveau fongicide pourrait être utilisable dès 2020.