Foncier agricole

Série d'articles relatifs au foncier agricole et à sa gestion, aux prix des terres, prix des terrains agricoles, à la déprise foncière, etc.

14Février
Triangle de Gonesse

Malgré le froid polaire, les cabanes ont poussé les unes après les autres au son d'une fanfare. Sur les terres agricoles proches de l'aéroport de Roissy, au nord de Paris, se dresse la première « zone à défendre » d'Ile-de-France, contre la construction d'une gare et d'une zone d'activités.

    4Février
    Accaparement, contrôle des sociétés

    Deux propositions de loi sur le sujet foncier arrivent à l'assemblée

    Si la loi foncière promise par le président de la République tarde à venir, des députés connaisseurs de ces questions se sont saisis du sujet. Jean-Bernard Sempastous (LREM) a déposé cette semaine sa proposition de loi sur le contrôle des sociétés, tandis que Dominique Potier (PS), qui désapprouve ce texte sur la forme comme sur le fond, a indiqué finaliser un « texte de rassemblement » sur l'accaparement des terres agricoles.


    2Février
    Comment financer son installation (4/6)

    Faciliter l'accès au foncier grâce au portage et aux investisseurs

    Suite de la série d'articles sur les solutions de financement de l'installation en agriculture, et notamment en élevage, avec le foncier qui mobilise de plus en plus de capitaux en raison de prix toujours haussiers. Une situation qui favorise le développement du portage et le recours à des investisseurs, par le biais de groupements fonciers agricoles par exemple.

    29Janvier
    Régulation du foncier

    Une proposition de loi pour réguler le marché des parts de sociétés exploitant du foncier doit être déposée la semaine prochaine par le député Jean-Bernard Sempastous (LREM). Cependant, pour la Confédération paysanne, cette proposition s'avère trop faible pour lutter efficacement contre la concentration foncière.

    19Janvier
    Foncier, énergie, production agricole

    Photovoltaïque agricole : une charte pour un développement encadré et harmonieux

    Après plusieurs années d'élaboration, la FNSEA, l'APCA et EDF renouvelables ont signé le 19 janvier une charte destinée à favoriser la production d'énergies Renouvelables en milieu agricole, sans concurrencer l'activité de production et en préservant les terres.

    8Janvier
    Paroles de lecteurs

    Installation : 10 idées pas si « reçues » que cela à vos yeux !

    Face aux 10 idées reçues sur l'installation/transmission en agriculture, que nous vous proposions de combattre avec divers arguments, vous avez une certitude, plutôt pessimiste : l'agriculture attire de moins en moins les jeunes et les nombreux agriculteurs qui vont partir à la retraite auront bien du mal à trouver un successeur ! Pire : certains conseillent aux repreneurs potentiels de fuir !!

    9Décembre
    2020
    [Sur les réseaux] Foncier et Safer

    Destiné aux investisseurs chinois, un ancien flyer d'une Safer passe mal

    [Mise à jour jeudi 10 décembre à 15h40] Jean-Jacques Gaudiche, cofondateur de Terrafine, une coopérative de portage foncier, a exhumé sur les réseaux sociaux un prospectus de la Safer Nouvelle-Aquitaine datant de 2014, écrit en mandarin et promouvant les domaines bordelais auprès des investisseurs chinois. Si la Safer se justifie et assume, le flyer passe mal auprès d'agriculteurs et acteurs du monde agricole.

    13Novembre
    2020
    Foncier agricole

    L'artificialisation concerne à 70 % des terres agricoles riches

    Loin de la sagesse paysanne d'antan qui privilégiait les terrains accidentés pour implanter les villes afin de préserver les terres agricoles nourricières, « 596 000 hectares » ont été artificialisés en dix ans en France, déplore la Cour des Comptes jeudi, soit l'équivalent d'un département comme le Var, le Nord ou les Charentes.

    22Octobre
    2020
    Outremer

    « Nous voulons la justice et la vérité », martèle Jean-Luc Nestor, le secrétaire général du syndicat de défense du patrimoine agricole des Îles de Guadeloupe, résumant des revendications foncières qui renvoient parfois jusqu'à la distribution des terres datant de l'abolition de l'esclavage.

      16Octobre
      2020
      Loi foncière

      Pour préparer la future loi foncière qu'ils réclament depuis un moment déjà, les chambres d'agriculture, la FNSafer, la FNSEA et Jeunes Agriculteurs ont mis en commun, dans un manifeste, leurs propositions afin d'améliorer la gestion et la régulation des terres agricoles. Ce document sera remis au ministre de l'agriculture et aux parlementaires.