Foncier agricole

Série d'articles relatifs au foncier agricole et à sa gestion, aux prix des terres, prix des terrains agricoles, à la déprise foncière, etc.

18Juillet
Marché foncier

Tous les prix 2017 des terres agricoles en Ile-de-France

À 5 990 ¤/ha en moyenne en 2017, le prix des terres et prés libres a très légèrement baissé (- 0,8 %) en un an en France métropolitaine. Celui des terres louées est en hausse de 3,1 %, à 4 690 ¤ en moyenne. Dans la région Ile-de-France, le prix moyen de l'hectare libre s'établit à 8 170 ¤, en baisse de 2 %. Retrouvez tous les chiffres 2017 et leur évolution par petite région agricole.

15Juillet
Notre-Dame-des-Landes

Six mois après l'abandon du projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) et un printemps marqué par des expulsions, l'ancienne Zad opère pas à pas sa transition vers un territoire purement agricole, mais le chemin reste long avant sa totale « normalisation ».

11Juillet
Marché foncier

Tous les prix 2017 des terres agricoles en Bourgogne-Franche-Comté

À 5 990 ¤/ha en moyenne en 2017, le prix des terres et prés libres a très légèrement baissé (- 0,8 %) en un an en France métropolitaine. Celui des terres louées est en hausse de 3,1 %, à 4 690 ¤ en moyenne. Dans la région Bourgogne-Franche-Comté, le prix moyen de l'hectare libre s'établit à 3 030 ¤. Retrouvez tous les chiffres 2017 et leur évolution par petite région agricole.


15Juin
Financement de l'installation

Fabrice, éleveur : « Le portage foncier a soulagé les premières années »

Les leviers de financement pour les jeunes agriculteurs ont évolué rapidement ces dernières années. Développement du portage foncier, fin des prêts MTS JA, aides de la région. L'installation sur la ferme familiale d'un jeune éleveur bovin en 2016 témoigne de ces mutations.

8Juin
En Île-de-France

Suite au vote du Pacte agricole par le Conseil régional d'Île-de-France, l'Agence des espaces verts (AEV) a été chargée de créer un fonds régional de portage foncier. L'objectif : favoriser l'installation des agriculteurs et le maintien de l'activité agricole en zone francilienne.

6Juin
Foncier agricole

J. Béliard (SNPR) : « Le statut du fermage, une prison pour les propriétaires »

Attendant d'être auditionnés par les membres de la commission parlementaire sur le foncier agricole, les propriétaires ruraux de la FNSEA souhaitent eux-aussi une réforme du statut du fermage, devenu selon eux « une prison », dans le but « de le rendre acceptable pour les propriétaires ». Ils réclament davantage de liberté pour la reprise et la vente de leurs terres, mais s'opposent à toute cessibilité inconditionnelle des baux.

5Juin
Foncier agricole

Plusieurs dizaines de personnes ont manifesté mardi à l'appel de la Confédération paysanne devant l'entrée d'un domaine viticole appartenant à Vincent Bolloré à La Croix-Valmer (Var) pour dénoncer « l'accaparement des terres » et les « spéculations sur le dos des paysans locaux ».

31Mai
[Cartographie] Prix des terres 2017

Trois cartes et trois enseignements clés de l'évolution du foncier agricole

À 5 990 ¤/ha en moyenne en 2017, le prix des terres et prés libres a baissé de 0,8 % en un an. Une grande première depuis 1996 que les représentants des Safer justifient par la faiblesse répétée des revenus agricoles. Au-delà de cette évolution inédite du prix des terres, les Safer pointent du doigt une artificialisation des terres en forte hausse (+ 24 % en un an).

27Mai
Artificialisation des terres agricoles

« On ne va pas respirer du béton » : des centaines de personnes se sont rassemblées dimanche au nord de Paris pour « fêter » et défendre les terres agricoles où promoteurs et élus locaux souhaitent voir s'élever le mégaprojet contesté Europacity, a constaté l'AFP.