Foncier agricole

Série d'articles relatifs au foncier agricole et à sa gestion, aux prix des terres, prix des terrains agricoles, à la déprise foncière, etc.

10Décembre
Congrès des Safer 2018

Comment les Safer veulent davantage protéger et réguler le marché du foncier

Alertant régulièrement les pouvoirs publics sur les dangers d'une artificialisation trop importante et d'une concentration grandissante des terres agricoles, les Safer ont détaillé, lors de leur congrès 2018 à La Baule (Loire-Atlantique), leurs propositions pour mieux réguler le marché foncier. Des mesures présentées quelques jours après celles des députés de la mission parlementaire sur le foncier agricole.

8Décembre
Top articles

Les tendances météo toujours au top !

Sans surprise, c'est l'article sur les tendances météo long terme (décembre 2018 et janvier 2019) qui a été le plus lu ! À l'approche des élections chambres, la rédaction s'interroge quant aux financements des syndicats agricoles ou comment s'effectue le partage de l'enveloppe ministérielle d'environ 13 M¤. À l'appel des syndicats les agriculteurs se mobilisent et expriment leur ras-le-bol au cours d'une semaine d'actions dans toute la France. Agribashing, recul de la loi alimentation, fiscalité, les protestations sont nombreuses. Les députés ont listé 15 propositions afin d'améliorer la gestion du foncier, découvrez-les. Case IH présente son nouveau système de désherbage électrique XPower.

5Décembre
Gestion du foncier agricole

Epargne verte, fermage rénové, achats étrangers : les propositions des députés

Les députés de la commission des affaires économiques et de celle du développement durable ont adopté leur rapport commun sur le foncier agricole. Ils ont listé 15 propositions pour mieux gérer le foncier pour à la fois faciliter l'installation des jeunes et limiter l'artificialisation des terres. Parmi elles, les députés proposent la création d'une « épargne verte » pour « accompagner la relève générationnelle », une plus grande rigueur dans les documents d'urbanisme, et une régulation accrue des investissements étrangers à l'instar de certains actifs stratégiques.


17Novembre
Top articles

Véhicule utilitaire, phytos et installation agricole, c'est le top de la semaine

Cette semaine, votre c½ur balance entre nostalgie et avancées technologiques : après le C15 et le Berlingo, Citroën présente Berlingo Van, sa 3e génération d'utilitaires. @Agritof80 répond à la polémique sur la présence de produits phytos dans les cheveux de citoyens européens. Un agriculteur français a fait le déplacement à l'Eima 2018 de Bologne (Italie), retour en images. À l'heure où se lancer dans l'agriculture hors du cadre familial est de plus en plus en difficile, comment s'installer et accéder au foncier, Terre-net apporte des solutions. Alors que la Commission européenne propose l'abolition du changement d'heure en Europe, la rédaction a enquêté pour savoir ce que vous en pensiez !

13Novembre
Foncier et installation

Comment accéder plus facilement à la terre ? (partie 1)

Prix en constante augmentation, exploitations de plus en plus grandes... accéder à la terre n'est pas facile pour un jeune qui veut s'installer. Surtout s'il ne vient pas du milieu agricole. Appui de la Safer ou d'associations comme Terre de liens, portage du foncier : ce premier article présente plusieurs dispositifs favorisant l'accès au foncier.

25Octobre
[Interview] Gestion du foncier

« En attendant la loi foncière, la financiarisation des terres s'accélère »

Agriculteur dans l'Eure et président de la Fédération nationale des Safer, Emmanuel Hyest insiste une nouvelle fois sur l'urgence d'une loi pour limiter la concentration des terres au détriment de ceux qui souhaitent s'installer et, plus globalement, la « financiarisation de l'agriculture » déconnectée de la rentabilité du métier. Les conclusions de la mission d'enquête parlementaire sur le foncier agricole sont attendues en décembre 2018.

13Octobre
Notre-Dame-des-Landes

À Notre-Dame-des-Landes, les conflits opposant des agriculteurs aux zadistes désireux d'exploiter les terres rendues disponibles par l'abandon du projet d'aéroport tendent à diminuer, mais une réunion vendredi à la préfecture n'a pas permis de régler définitivement la question de l'attribution des terres agricoles.

    21Septembre
    Paroles de lecteurs

    Le foncier, un sujet qui revient souvent dans les commentaires d'articles

    Parmi les thématiques les plus présentes dans les commentaires des lecteurs de Terre-net, le foncier est sans surprise en bonne place. Beaucoup critiquent l'opacité et les passe-droits des Safer, d'autres redoutent l'accaparement des terres par des investisseurs extérieurs à l'agriculture, par des industriels notamment, un phénomène qu'ils jugent plus inquiétant que l'acquisition de surfaces agricoles par les Chinois.

    19Septembre
    Projet de rocade à Strasbourg

    Le tribunal administratif de Strasbourg, qui a examiné mercredi l'arrêté préfectoral autorisant le lancement du chantier d'une rocade controversée à l'ouest de la capitale alsacienne, rendra sa décision mardi, a-ton appris auprès de l'avocat d'Alsace Nature, Me François Zind.

    2Septembre
    Europacity

    Le promoteur d'Europacity, futur mégacomplexe de commerces et de loisirs au nord de Paris, s'est engagé avec l'État à »améliorer» son projet pour qu'il soit plus respectueux de l'environnement, a-t-on appris de sources concordantes, confirmant une information du Monde.

      29Aout
      Accaparement des terres agricoles

      La Confédération paysanne manifeste sur une parcelle du groupe chinois Hongyang

      Environ 200 membres de la Confédération paysanne ont investi une parcelle parmi les 1 700 hectares acquis par le groupe chinois Hongyang dans le Berry. En déchaumant et semant la parcelle, le syndicat entend dénoncer l'accaparement et la financiarisation du foncier agricole foncier.