Foncier agricole

Série d'articles relatifs au foncier agricole et à sa gestion, aux prix des terres, prix des terrains agricoles, à la déprise foncière, etc.

20Décembre
2019
Robin, de journaliste à éleveur

Étape 5 : le foncier, autre point délicat quand on reprend une exploitation

Maintenant que Robin Vergonjeanne a engagé les démarches administratives pour pouvoir s'installer sur la ferme Bellevue en Isère, il peut s'attaquer au foncier. Une autre étape souvent compliquée du parcours à l'installation sur lequel il revient, avec un peu de recul, dans une série d'articles, expliquant ses réussites et les difficultés qu'il a rencontrées, tout en donnant quelques recommandations.

17Décembre
2019
Politique agricole

À mi-mandat, les promesses d'Emmanuel Macron sont-elles tenues ?

En matière agricole, les promesses du candidat Emmanuel Macron étaient nombreuses : revenu des agriculteurs, épargne de précaution, accès au foncier, fin des surtranspositions. Deux ans et demi après le début de son mandat, le président de la République a-t-il tenu ses engagements ? Si une partie de ces mesures ont été prévues par la loi Egalim, issue des États généraux de l'alimentation, force est de constater que la concrétisation tarde à venir sur les sujets clés, notamment sur la question des prix payés aux producteurs.


10Décembre
2019
Foncier agricole

La régulation française, un atout compétitif à préserver

Dans une étude présentée le 27 novembre à l'Assemblée nationale, le think tank Agriculture Stratégies met en avant les arguments économiques en faveur de la régulation des marchés fonciers agricoles, estimant que la politique foncière française est un atout pour la compétitivité et la durabilité de l'agriculture et qu'elle mérite à ce titre d'être consolidée.

26Novembre
2019
Dans les Pays de la Loire

Vendredi 22 novembre, la Safer et la chambre d'agriculture des Pays de la Loire ont signé une convention régionale afin de favoriser « l'installation des agriculteurs et la pérennité des exploitations ». Les deux structures vont « mettre en commun leurs outils, leurs compétences et leurs réseaux de proximité », espérant ainsi « maximiser les chances pour les cédants de transmettre leur outil de travail et pour les repreneurs de trouver une ferme ».

25Novembre
2019
[Témoignage] Transmission

Bastien Dutertre : « Sans mes parrains, je n'aurais pas pu m'installer »

Dans quelques années, Jean-Michel Yvard et Johnny Janvier vont pouvoir transmettre leur exploitation à Bastien Dutertre, un ancien stagiaire avec lequel ils ont noué un contrat de parrainage et qui va bientôt rejoindre le Gaec. Ainsi, il réalise une transmission progressive de leurs savoir-faire et de leur ferme et Bastien peut prendre le temps de réaliser sereinement son parcours à installation. Cet article fait partie d'une série de témoignages de cédants sur la transmission de leur ferme.

22Novembre
2019
Robin Vergonjeanne

Le parcours à l'installation, vu de l'intérieur, d'un journaliste devenu éleveur

Robin Vergonjeanne, ancien journaliste pour Web-agri, s'est installé en Isère il y a deux ans. Il revient, avec ces quelques années de recul, sur son parcours à l'installation, étape par étape, partageant son expérience et livrant, au passage, quelques conseils.

21Novembre
2019
Congrès des maires

Les sujets agricoles, toujours au coeur des préoccupations des maires

Face à la diminution de leurs prérogatives et dans un contexte d'élections municipales à venir, certains maires ont pu, pour des raisons d'image, prendre des décisions suscitant l'incompréhension des agriculteurs, comme les arrêtés anti-phytosanitaires. Le lien est-il pour autant rompu entre l'agriculture et les élus municipaux ? Pour les maires des territoires ruraux, il semble que l'agriculture reste l'une des principales priorités, renforcée par la montée en puissance de problématiques comme l'approvisionnement local ou la transition écologique.

8Novembre
2019
Réactions à l'abandon d'Europacity

Préserver les terres agricoles pour se nourrir et lutter contre le réchauffement

Après la disparition de cinq millions d'hectares de terres agricoles en 40 ans, la France doit protéger son foncier rural pour se nourrir et lutter contre le réchauffement climatique, soulignent des représentants du secteur agricole, après l'abandon jeudi du projet Europacity.

7Novembre
2019
Europacity

« Daté et dépassé » : Emmanuel Macron a décidé jeudi d'enterrer Europacity, un mégacomplexe de commerces et de loisirs qui devait être implanté d'ici à 2027 dans le Val-d'Oise au nord de Paris, et qui hérissait les défenseurs de l'environnement comme les petits commerçants.

    30Octobre
    2019
    Protection du foncier agricole

    JA sensibilise les élus du 28 octobre au 1er novembre

    Toujours en attente d'une loi foncière maintes fois annoncée à la suite du rapport des députés Dominique Potier et Anne-Laurence Petel, Jeunes Agriculteurs (JA) organise une semaine de sensibilisation des élus aux problématiques liées à la consommation de foncier agricole.