Foncier agricole

Série d'articles relatifs au foncier agricole et à sa gestion, aux prix des terres, prix des terrains agricoles, à la déprise foncière, etc.

1Juillet
A la place d'Europacity

La justice administrative a définitivement validé la création de la zone d'aménagement (Zac) du Triangle de Gonesse sur des terres agricoles au nord de Paris, où devait s'implanter le mégacomplexe controversé Europacity, abandonné en 2019, selon l'arrêt consulté mercredi par l'AFP.

23Juin
Installation des agriculteurs

Dix organisations, dont des ONG et des organismes professionnels agricoles, ont appelé lundi le gouvernement à « respecter ses engagements » en inscrivant à l'agenda parlementaire un projet de loi foncière destiné notamment à favoriser l'installation de jeunes agriculteurs et le développement de l'agro-écologie.

12Juin
Installation/transmission

DJA, aides Pac, fiscalité : les propositions du Cese pour stopper l'hémorragie

Le conseil économique, social et environnemental (Cese) a présenté un avis, mardi 9 juin 2020, sur l'installation et la transmission, avec l'objectif de « stopper l'hémorragie du monde agricole ». DJA jusqu'à 50 ans, suppression des aides Pac après l'âge de 70 ans, révision des dispositifs fiscaux, création d'une indemnité viagère de transmission pour compléter des retraites agricoles à revaloriser, l'institution insiste sur l'indispensable refonte des politiques d'accompagnement financier et humain des cédants et repreneurs d'exploitation.


11Juin
RDV syndicats/ministre

Les propositions de la Conf' pour « protéger, installer, socialiser »

Le ministre de l'agriculture a reçu cette semaine les différents syndicats agricoles pour un premier bilan suite à la crise sanitaire. La Confédération paysanne, que la crise a renforcé dans ses propositions, a profité de l'occasion pour remettre à Didier Guillaume ses pistes d'action pour construire un après-agricole plus protecteur des agriculteurs, mais aussi plus en lien avec les attentes de la société.

28Mai
[Cartographie] Prix des terres 2019

Un niveau d'échanges inégalé sur les terres et prés en 2019

Dans un contexte morose, marqué par la baisse des résultats agricoles, le marché des terres et prés libres a été particulièrement dynamique en 2019, porté par la vague de départs en retraite. Le prix des terres est resté stable, à 6 000 ¤/ha. Si les prix ont légèrement augmenté dans les zones d'élevage bovin, la FNSafer tire néanmoins la sonnette d'alarme en ce qui concerne l'élevage et ses risques de disparition, alors que les repreneurs se font de plus en plus rares dans certaines régions.

27Mai
Écologie, emploi, souveraineté...

20 organisations dont la Conf' présentent un plan de sortie de crise

Pour un monde plus juste après la pandémie de Covid-19, vingt organisations associatives et syndicales, dont la Confédération paysanne, proposent un plan de sortie de crise en 34 mesures, allant du renforcement de la sécurité sanitaire à l'amélioration de la justice fiscale, en passant par la reconversion écologique et sociale des activités, ce qui implique nécessairement des mesures pour le secteur agricole.

19Mai
[Témoignage] Échanges parcellaires

Thierry Bertrand, éleveur laitier : « J'ai pu rapprocher 12 ha de ma ferme »

Éleveur laitier à Bréal sous Montfort (35), Thierry Bertrand a vu aboutir, l'automne dernier, un projet d'échanges parcellaires, commencé il y a six ans. « J'y gagne en temps, en facilité de surveillance, en surface accessible », explique l'éleveur breton.

24Mars
Artificialisation des terres

La grande distribution traditionnelle arrive à la fin d'un processus

Si les grandes surfaces et les centres commerciaux à proximité des villes ont constitué des moteurs de l'économie locale pendant plusieurs décennies, consommant des terres au détriment de l'agriculture, ce modèle arrive aujourd'hui à la fin d'un cycle et pose la question d'un dynamisme territorial mieux articulé avec les activités agricoles.

13Mars
Propriétaires ruraux de la FNSEA

« La terre n'est pas un bien commun », rappelle la SNPR

En accord avec la section des fermiers et métayers, la Section nationale des propriétaires ruraux de la FNSEA attend la loi foncière pour enfin renouveler le statut du fermage, gage de renouvellement des générations en agriculture. Mais d'autres sujets sont également à porter auprès du gouvernement pour conserver des petits propriétaires sur le territoire et éviter la tentation de vendre, si possible en constructible, face à une rentabilité trop faible.

28Février
Foncier

Les dérives du marché sociétaire menacent le modèle agricole français

Notifiée depuis trois ans de toutes les cessions de parts sociales de sociétés agricoles, la FNSafer alerte sur le développement du marché sociétaire et sur les conséquences d'une régulation inadaptée qui favoriserait notamment les agrandissements au détriment du renouvellement des générations.