Foncier agricole

Série d'articles relatifs au foncier agricole et à sa gestion, aux prix des terres, prix des terrains agricoles, à la déprise foncière, etc.

8Novembre
Réactions à l'abandon d'Europacity

Préserver les terres agricoles pour se nourrir et lutter contre le réchauffement

Après la disparition de cinq millions d'hectares de terres agricoles en 40 ans, la France doit protéger son foncier rural pour se nourrir et lutter contre le réchauffement climatique, soulignent des représentants du secteur agricole, après l'abandon jeudi du projet Europacity.

7Novembre
Europacity

« Daté et dépassé » : Emmanuel Macron a décidé jeudi d'enterrer Europacity, un mégacomplexe de commerces et de loisirs qui devait être implanté d'ici à 2027 dans le Val-d'Oise au nord de Paris, et qui hérissait les défenseurs de l'environnement comme les petits commerçants.

    30Octobre
    Protection du foncier agricole

    JA sensibilise les élus du 28 octobre au 1er novembre

    Toujours en attente d'une loi foncière maintes fois annoncée à la suite du rapport des députés Dominique Potier et Anne-Laurence Petel, Jeunes Agriculteurs (JA) organise une semaine de sensibilisation des élus aux problématiques liées à la consommation de foncier agricole.


    18Octobre
    « Les jeunes talents de l'agriculture »

    Dimitri : « Des valeurs et de l'esprit d'initiative dans les gènes »

    Avant de s'installer, Dimitri voulait travailler dans le para-agricole pour diversifier son expérience. « Ne s'y retrouvant plus » suite à un changement de poste, il décide de reprendre une ferme car l'exploitation familiale ne peut l'accueillir, son frère venant de la rejoindre. Il trouve, non sans mal, un élevage ayant « tout ce qui » lui « convenait » jusqu'à ce que la Safer le préempte. Que faire ? Réponse de Dimitri dans ce 15e témoignage de la série présentant, en quelques lignes, les spécificités des parcours et projets des jeunes agriculteurs qui ont inspiré le livre de Christophe Dequidt, consultant, et son épouse Sylvie : "Le tour de France des jeunes talents de l'agriculture".

    4Octobre
    Europacity

    Brandissant carottes, radis ou tomates en papier mâché, une centaine d'opposants au mégacomplexe de commerces et de loisirs Europacity ont pris vendredi à Gonesse (Val-d'Oise) le départ d'une « marche citoyenne » qui doit s'achever samedi devant Matignon pour réclamer « l'abandon du projet ».

    20Aout
    Marché foncier

    Tous les prix 2018 des terres agricoles libres et occupées de Nouvelle-Aquitaine

    À 5 990 ¤/ha en moyenne en 2018, le prix des terres et prés libres en France métropolitaine est resté stable par rapport à 2017 (+ 0,1 %). Celui des terres louées est en légère hausse de 1 %, à 4 740 ¤ en moyenne. Dans la région Nouvelle-Aquitaine, le prix moyen de l'hectare libre s'établit en 2018 à 5 170 ¤, soit un prix moyen identique à 2017.

    15Aout
    Marché foncier

    Tous les prix 2018 des terres agricoles en Paca

    À 5 990 ¤/ha en moyenne en 2018, le prix des terres et prés libres en France métropolitaine est resté stable par rapport à 2017 (+ 0,1 %). Celui des terres louées est en légère hausse de 1 %, à 4 740 ¤ en moyenne. Dans la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, le prix moyen de l'hectare libre s'établit en 2018 à 11 070 ¤, en baisse de 7 %.

    15Aout
    Urbanisation des terres

    Des centaines de boutiques, une salle de concert, des hôtels de luxe, un parc d'attractions : le mégacomplexe Europacity, plus gros investissement privé en France depuis Disneyland Paris, entend s'implanter en 2027 au nord de la capitale, mais le projet divise.

    13Aout
    Marché foncier

    Tous les prix 2018 des terres agricoles en Bretagne

    À 5 990 ¤/ha en moyenne en 2018, le prix des terres et prés libres en France métropolitaine est resté stable par rapport à 2017 (+ 0,1 %). Celui des terres louées est en légère hausse de 1 %, à 4 740 ¤ en moyenne. Dans la région Bretagne, le prix moyen de l'hectare libre s'établit en 2018 à 5 790 ¤, en hausse de 2 %.

    8Aout
    Marché foncier

    Tous les prix des terres agricoles des Hauts-de-France en 2018

    À 5 990 ¤/ha en moyenne en 2018, le prix des terres et prés libres en France métropolitaine est resté stable par rapport à 2017 (+ 0,1 %). Celui des terres louées est en légère hausse de 1 %, à 4 740 ¤ en moyenne. Dans la région Hauts-de-France, le prix moyen de l'hectare libre s'établit en 2018 à 9 720 ¤, en hausse de 3 %.

    4Aout
    Foncier et agriculture

    La récente condamnation, inédite, d'agriculteurs et d'un maire en Guyane pour occupation illégale du domaine privé de l'État fait resurgir la problématique du foncier et de l'agriculture dans ce territoire d'Amérique du sud où l'État détient 90 % des terres.