Foncier agricole

Série d'articles relatifs au foncier agricole et à sa gestion, aux prix des terres, prix des terrains agricoles, à la déprise foncière, etc.

13Novembre
Foncier agricole

L'artificialisation concerne à 70 % des terres agricoles riches

Loin de la sagesse paysanne d'antan qui privilégiait les terrains accidentés pour implanter les villes afin de préserver les terres agricoles nourricières, « 596 000 hectares » ont été artificialisés en dix ans en France, déplore la Cour des Comptes jeudi, soit l'équivalent d'un département comme le Var, le Nord ou les Charentes.

22Octobre
Outremer

« Nous voulons la justice et la vérité », martèle Jean-Luc Nestor, le secrétaire général du syndicat de défense du patrimoine agricole des Îles de Guadeloupe, résumant des revendications foncières qui renvoient parfois jusqu'à la distribution des terres datant de l'abolition de l'esclavage.

    16Octobre
    Loi foncière

    Pour préparer la future loi foncière qu'ils réclament depuis un moment déjà, les chambres d'agriculture, la FNSafer, la FNSEA et Jeunes Agriculteurs ont mis en commun, dans un manifeste, leurs propositions afin d'améliorer la gestion et la régulation des terres agricoles. Ce document sera remis au ministre de l'agriculture et aux parlementaires.


    1Octobre
    Rentrée syndicale

    RGA, Égalim, Pac... pour 2020/2021, un programme chargé chez JA

    En cette rentrée syndicale 2020, Jeunes Agriculteurs (JA) a mis dans son cartable de nombreux cahiers sur lesquels le syndicat veut poursuivre et approfondir son travail : le renouvellement des générations bien sûr, mais aussi le foncier, la loi alimentation, la politique agricole commune, etc.

    25Septembre
    Semaine du foncier agricole 2020

    Afin de « sensibiliser le grand public à cet enjeu majeur » pour le secteur et notamment le renouvellement des générations en agriculture, Jeunes Agriculteurs a organisé, du 21 au 25 septembre, la première "Semaine du foncier" agricole. À l'appui de cette opération de communication, des chiffres tout aussi éloquents les uns que les autres : 800 000 ha perdus en 10 ans, soit l'équivalent d'un département tous les cinq ans et de 65 baguettes de pain par seconde !

    14Septembre
    Transmission et succession

    L'intérêt du démembrement du droit de propriété

    Pour le propriétaire ou futur propriétaire, le démembrement consiste à séparer la nue-propriété du bien immobilier de l'usufruit. Cela permet de diminuer la pression fiscale et de limiter les droits de succession. En contrepartie, le propriétaire et l'usufruitier doivent respecter certaines règles.

    4Septembre
    [Interview] Plan de relance, Pac

    Julien Denormandie : « L'objectif est clair : souveraineté et indépendance »

    Nommé le 6 juillet au ministère de l'agriculture, au sein du gouvernement de Jean Castex, Julien Denormandie n'est pas encore bien connu du monde agricole. Ingénieur agronome, le nouveau ministre a détaillé pour Terre-net, dans la foulée de la présentation du volet agricole du plan de relance, ses priorités pour les prochains mois, autour d'un axe fort : l'accompagnement à la transition.

    18Aout
    [Synthèse] Marché foncier 2019

    Retrouvez tous les prix du foncier agricole près de chez vous

    Le prix des terres agricoles est resté stable en 2019, par rapport à l'année précédente. Cependant, les situations peuvent être très contrastées en fonction des territoires et régions agricoles. Qu'en est-il près de chez vous ? Retrouvez toutes les données du prix du foncier pour votre petite région agricole.

      11Aout
      Marché foncier

      Tous les prix des terres 2019 en Pays de la Loire

      Dans les Pays de la Loire, le prix moyen du foncier agricole en 2019 est de 3 800 euros l'hectare libre, un prix qui reste stable par rapport à l'année précédente, et qui se situe en-dessous de la moyenne nationale (6 000 ¤/ha). Les écarts de prix augmentent en revanche entre les petites régions agricoles.