Foncier agricole

Série d'articles relatifs au foncier agricole et à sa gestion, aux prix des terres, prix des terrains agricoles, à la déprise foncière, etc.

20Avril
Nathalie Trubuil, agricultrice

L'Agence des espaces verts, une « soupape de sécurité » pour s'installer

Sur le plateau de Saclay près de Paris, qui risquait une complète urbanisation dans les années 80, Nathalie Trubuil a repris l'exploitation de son père et l'a même agrandie en louant des terres à l'Agence des espaces verts (AEV). Aujourd'hui, elle cultive 280 ha de céréales et de légumes malgré la pression urbaine dans cette région et les prix du foncier qui s'envolent.

13Avril
[Témoignage] Dans le Bassin parisien

Brigitte Brodier, éleveuse, loue 40 ha grâce à l'Agence des espaces verts

Depuis qu'elle a repris l'exploitation familiale, Brigitte Brodier ne cesse de vouloir la développer, en augmentant l'effectif du troupeau laitier mais aussi la surface cultivable et pâturable. Or, acquérir de nouvelles terres n'est pas chose facile près de Paris. Malgré tout, l'agricultrice a pu louer une quarantaine d'hectares grâce au concours de l'Agence des espaces verts.


30Mars
Foncier agricole et installation

Les agriculteurs achètent de plus en plus de terres via des sociétés

Selon Terres d'Europe-Scafr, l'achat de foncier au moment de l'installation ou pour agrandir des structures existantes se fait de plus en plus par l'intermédiaire de sociétés agricoles. En 2016, 262 000 ha ont été acquis de cette manière, soit 10 % du total des acquisitions en nombre et 30 % en valeur.

27Mars
Contrôle des structures

Trop strict, trop souple, indispensable, inutile : les agriculteurs très divisés

Sur la question du contrôle des structures, le monde agricole reste particulièrement divisé, entre statu quo, assouplissement, durcissement voire suppression des règles en vigueur. Une dispersion des avis qui compliquera d'autant plus le projet de réforme du droit foncier, annoncé pour 2019.

23Mars
Installation dans le bassin parisien

L'Agence des espaces verts facilite l'accès au foncier pour les futurs installés

Ce n'est pas un scoop : dans le Bassin parisien, l'accès au foncier et l'installation des jeunes agriculteurs sont particulièrement difficiles. Une situation à laquelle l'Agence des espaces verts (AEV) essaie de remédier en limitant la spéculation sur les terres agricoles, via l'attribution de surfaces à des producteurs dans le cadre d'appels à projets, voire en acquérant des parcelles pour le compte de la Région et en les mettant à disposition de nouveaux installés.

21Mars
Notre-Dame-des-Landes

L'Etat privilégie une « solution individuelle » pour le projet agricole sur la Zad de Notre-Dame-des-Landes, « tournant le dos » définitivement à une gestion collective inspirée du Larzac, promue par les opposants à l'ex-projet d'aéroport, a affirmé mardi le secrétaire d'Etat à la transition écologique Sébastien Lecornu.

    16Mars
    Réforme du droit foncier rural

    Des juristes défendent la création d'une autorité administrative de régulation

    À Poitiers, des juristes et universitaires réunis en colloque jeudi 15 et vendredi 16 mars planchent sur la réforme du droit foncier rural. Professeur à l'université de Poitiers spécialisé en droit public, François Brenet suggère le remplacement des Safer et des multiples opérateurs fonciers par une « autorité administrative de régulation », gérant à la fois l'espace rural et urbain.

    9Mars
    Notre-Dame-des-Landes

    Les opposants à l'ex-projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) sont les « seuls légitimes » à prendre en charge le territoire de la Zad qu'ils ont « sauvé de la destruction programmée », estiment-ils vendredi, alors que l'État s'apprête à ouvrir la concertation sur le devenir des terres agricoles.