Foncier agricole

Série d'articles relatifs au foncier agricole et à sa gestion, aux prix des terres, prix des terrains agricoles, à la déprise foncière, etc.

14Septembre
Transmission et succession

L'intérêt du démembrement du droit de propriété

Pour le propriétaire ou futur propriétaire, le démembrement consiste à séparer la nue-propriété du bien immobilier de l'usufruit. Cela permet de diminuer la pression fiscale et de limiter les droits de succession. En contrepartie, le propriétaire et l'usufruitier doivent respecter certaines règles.

4Septembre
[Interview] Plan de relance, Pac

Julien Denormandie : « L'objectif est clair : souveraineté et indépendance »

Nommé le 6 juillet au ministère de l'agriculture, au sein du gouvernement de Jean Castex, Julien Denormandie n'est pas encore bien connu du monde agricole. Ingénieur agronome, le nouveau ministre a détaillé pour Terre-net, dans la foulée de la présentation du volet agricole du plan de relance, ses priorités pour les prochains mois, autour d'un axe fort : l'accompagnement à la transition.


18Aout
[Synthèse] Marché foncier 2019

Retrouvez tous les prix du foncier agricole près de chez vous

Le prix des terres agricoles est resté stable en 2019, par rapport à l'année précédente. Cependant, les situations peuvent être très contrastées en fonction des territoires et régions agricoles. Qu'en est-il près de chez vous ? Retrouvez toutes les données du prix du foncier pour votre petite région agricole.

    11Aout
    Marché foncier

    Tous les prix des terres 2019 en Pays de la Loire

    Dans les Pays de la Loire, le prix moyen du foncier agricole en 2019 est de 3 800 euros l'hectare libre, un prix qui reste stable par rapport à l'année précédente, et qui se situe en-dessous de la moyenne nationale (6 000 ¤/ha). Les écarts de prix augmentent en revanche entre les petites régions agricoles.

    3Aout
    Marché foncier

    Tous les prix des terres 2019 en Nouvelle-Aquitaine

    En Nouvelle-Aquitaine, le prix moyen du foncier est de 5 090 ¤ l'hectare libre, en légère baisse par rapport à 2018. La taille importante de la région et la diversité des productions agricoles que l'on y trouve expliquent les écarts de prix importants constatés entre et au sein des départements.

    31Juillet
    Marché foncier

    Tous les prix des terres 2019 en Ile-de-France

    Le prix des terres en Ile-de-France est globalement en baisse en 2019, à 7 750 ¤ l'hectare libre. Cependant, la petite taille du marché foncier dans la région et la part importante des transactions de parts sociales rendent plus difficile l'analyse de la tendance générale.