Fnsea

Articles relatifs à la Fédération nationale des structures d'exploitations agricoles.

12Mars
Restauration collective

De la production agricole aux représentants de la restauration collective, huit acteurs de la chaîne alimentaire ont dénoncé le projet de décret concernant les objectifs d'approvisionnement de la restauration collective. Selon eux, il facilitera, non pas l'approvisionnement local de produits de qualité, mais les produits d'importation.

8Mars
[Carte interactive] Élections chambres

Participation historiquement faible, statu quo syndical : l'essentiel à retenir

[Mise à jour vendredi 8 mars 2019] Les résultats des élections des chambres d'agriculture 2019 n'ont amené aucune surprise sur le plan national. Le duo FNSEA-JA confirme sa majorité absolue au sein des organisations consulaires. La Coordination rurale conforte aussi sa deuxième place. La Confédération paysanne progresse légèrement et le Modef descend sous la barre des 2 %. Le scrutin révèle, en revanche, une participation historiquement faible, autour de 46,52 %, soit près de 8 points de moins qu'en 2013. Sur le plan local, un petit jeu de chaises musicales s'opère à la marge. Le ministère de l'agriculture a actualisé les résultats consolidés par syndicat vendredi 8 mars 2019.

7Mars
Vidéo à 360°

Découvrez le métier d'éleveur laitier comme si vous étiez sur la ferme

Quoi de mieux que de s'immerger dans une exploitation agricole pour appréhender le quotidien d'un agriculteur. C'est pourquoi la FNSEA a réalisé des vidéos à 360° afin, notamment, de toucher les collégiens et lycéens, passionnés de nouvelles technologies. L'objectif : promouvoir les métiers de l'agriculture, divers et variés, de façon réaliste pour susciter des vocations. L'un de ces films, tourné dans un élevage laitier, montre un jeune heureux d'avoir choisi cette voie professionnelle.


28Février
Signature du contrat de solutions

Didier Guillaume, ministre de l'agriculture et de l'alimentation, Philippe Mauguin, président directeur général de l'Inra et Eric Thirouin, secrétaire général adjoint de la FNSEA, ont signé au Salon de l'agriculture le préambule du contrat de solutions. La Coordination rurale reproche une diffusion, au travers de ce préambule, d'une vision « perverse » de l'agriculture.

21Février
Prix alimentaires

La présidente de la FNSEA, Christiane Lambert, a proposé jeudi de mettre des caméras pour filmer les négociations qui se tiennent entre la grande distribution et les industries agroalimentaire, afin de vérifier si elles appliquent bien la nouvelle loi Alimentation censée permettre de mieux rémunérer les agriculteurs.

20Février
Origine de la viande bovine

La FNB et JA en action dans des restaurants pour exiger « l'origine France »

A l'appel de la FNSEA, de Jeunes agriculteurs et de la FNB, des éleveurs se sont rendus dans de nombreux établissements de plusieurs grands groupes de restauration pour « exiger la transparence des approvisionnements et la mise en avant de l'origine française » mardi 19 février 2019.

14Février
« Contrat de solutions » de la FNSEA

Alors que, selon Christiane Lambert, Didier Guillaume devrait signer le « contrat de solutions » défendu par la FNSEA lors du prochain salon de l'agriculture, la Confédération paysanne dénonce un « contrat pour l'industrie et contre l'autonomie des paysans ».

12Février
Environnement et attentes sociétales

L'AGPB lance un plan « RSE » pour mieux valoriser le savoir-faire des céréaliers

Les céréaliers de l'AGPB se réunissent en congrès à Compiègne, mercredi 13 et jeudi 14 février 2019. Philippe Pinta et Eric Thiroin, les deux leaders de l'association spécialisée de la FNSEA, y présenteront un « projet stratégique » doublé d'un plan de communication pour mieux valoriser le savoir-faire des producteurs de céréales. Dans le cadre de ce projet, l'AGPB veut s'appuyer sur une version du label environnemental « HVE » adapté aux céréaliers pour construire un « socle commun de création de valeur ».

9Février
Fromages, vins, whisky, et moutons

Les agriculteurs français et britanniques s'inquiètent d'un « no deal » entre la Grande-Bretagne et l'Union européenne qui menace les échanges alimentaires, à sept semaines de l'échéance du Brexit le 29 mars, selon les deux principales organisations agricoles française et britannique.

7Février
Chambres agriculture

FNSEA-JA en « progression », forte hausse de l'abstention

Les listes majoritaires du syndicalisme agricole FNSEA-JA semblaient se diriger vers une « progression » et même une nette victoire, lors du vote pour le renouvellement des Chambres d'agriculture, marqué par une forte abstention, après deux tiers de dépouillement, mercredi soir.