Fnsea

Articles relatifs à la Fédération nationale des structures d'exploitations agricoles.

22Mai
Élections européennes 2019

Le projet agricole Les Républicains dans la droite ligne des décisions passées

Dans le volet agricole de leur programme pour les élections européennes, Les Républicains emmenés par François-Xavier Bellamy comptent rester dans la lignée de ce que l'eurodéputé sortant Michel Dantin, notamment, a défendu au sein du Parti populaire européen. Une ligne pour « promouvoir l'agriculture française en Europe et dans le monde », sans remettre en cause ni l'architecture, ni les équilibres budgétaires de la politique agricole commune.

15Mai
Élections européennes 2019

Les agriculteurs veulent des engagements des candidats sur l'installation

Les candidats des six principales listes aux élections européennes, qui ont défilé devant les agriculteurs du syndicalisme majoritaire à l'occasion d'un « grand oral » organisé mardi 14 mai,ont pris conscience de la nécessité de sanctuariser le prochain budget de la Pac. Mais ils restent absents sur le sujet crucial de l'installation et du renouvellement des générations.

9Mai
Blocage des cartes vertes

Le dispositif sera reconduit si les éleveurs ne régularisent pas leur situation

Alors que le GDS Bretagne, après avoir fait appel à un cabinet de recouvrement, bloquait la délivrance des ASDA (cartes vertes) aux éleveurs n'ayant pas régularisé leurs impayés, le dispositif est suspendu pour deux mois. Le bloquage devrait néanmoins reprendre pour ceux qui n'auront pas régularisé leur situation d'ici là.


25Avril
Agriculture et biodiversité

La FNSEA et Imagin'Rural veulent mettre le turbo en faveur de la biodiversité

La FNSEA et l'association Imagi'Rural, qui fédère les « associations départementales pour l'aménagement des structures des exploitations agricoles », ont scellé un partenariat, baptisé « Epiterre », pour faciliter et accompagner les projets des agriculteurs en faveur de la biodiversité. L'initiative vise à développer et mutualiser les démarches « gagnant-gagnant » pour la production agricole et la biodiversité.

24Avril
Relations commerciales, coops, phytos

Tout savoir des dernières ordonnances présentées mercredi 24 avril

Lors du conseil des ministres du mercredi 24 avril 2019, cinq ordonnances - les dernières pièces pour la mise en ½uvre effective de la loi Alimentation - ont été présentées. L'ordonnance contre les prix abusivement bas est censée permettre aux agriculteurs d'être mieux rémunérés sur leurs produits. Le gouvernement a aussi détaillé les ordonnances sur l'indépendance des activités de conseil à l'utilisation des produits phytos, sur les coopératives, sur les pouvoirs de police judiciaire des agents du ministère de l'agriculture, et sur les missions des chambres d'agriculture.

13Avril
Anthrax dans les Hautes-Alpes

Les plaintes déposées par les syndicats agricoles FDSEA et Jeunes Agriculteurs (JA) après l'épizootie de fièvre charbonneuse dans les Hautes-Alpes à l'été 2018, ont été classées sans suite, a-t-on appris samedi auprès du parquet.

29Mars
Élections européennes

Les agriculteurs partagés sur la présence de Jérémy Decerle sur la liste LaREM

[Mise à jour le 30 mars 2019 à 12h30] En quittant la présidence du syndicat des Jeunes agriculteurs (JA) pour la liste LaREM aux Européennes, Jérémy Decerle divise le monde agricole, certains y voyant l'opportunité d'être défendu au niveau européen, crucial pour eux, d'autres s'interrogeant sur son choix.

28Mars
[Synthèse] Congrès de la FNSEA à Nancy

Plaidoyer en faveur d'un sursaut européen et d'un « agriacting » national

La FNSEA tenait son 75e congrès à Nancy, en Meurthe-et-Moselle, du mardi 26 au jeudi 28 mars 2019. Face au feuilleton du Brexit, « qui a pris le dessus sur les vrais enjeux européens », différents acteurs économiques et politiques ont appelé les agriculteurs - et les citoyens en général - au sursaut européen. Devant le ministre de l'agriculture, Christiane Lambert a pointé du doigt les « incohérences » et « doubles discours », notamment en matière d'irrigation, de baisse des charges et, plus globalement, de distorsions de concurrence.