Fnsea

Articles relatifs à la Fédération nationale des structures d'exploitations agricoles.

21Septembre
Sécheresse

Les agriculteurs du Grand Est et de Bourgogne-Franche-Comté appellent à l'aide

Les FRSEA et Jeunes agriculteurs du Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté dénoncent « le silence et l'indifférence » des pouvoirs publics à l'égard des agriculteurs durement touchés par la sécheresse. Ils réclament toute une série de mesures pour minimiser les impacts économiques sur leurs exploitations.

21Septembre
Travail saisonnier agricole

Le ministre de l'économie et des finances, Bruno Le Maire, s'est engagé jeudi à proposer aux exploitations agricoles touchées par la suppression de l'exonération des charges pour l'emploi de travailleurs occasionnels des « solutions concrètes » pour compenser la fin de ce dispositif et sauvegarder leur compétitivité.


19Septembre
Elections chambres d'agriculture 2019

« Les pieds sur terre », la FNSEA et JA se lancent dans la campagne électorale

« Avançons ensemble les pieds sur terre » : la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs, le duo syndical majoritaire, ont lancé mardi 18 septembre 2018 leur campagne pour les élections aux chambres d'agriculture, qui se dérouleront en janvier 2019. Le syndicalisme majoritaire compte faire mieux qu'en 2013 et reconquérir les quelques départements acquis à la Coordination rurale.

13Septembre
Phytosanitaires

A l'occasion du Salon Innov-Agri le 5 septembre dernier, la FNSEA initiait le déploiement du contrat de solutions. Ce dernier vise à trouver des réponses dans le secteur de la protection des plantes, afin de réduire et améliorer l'utilisation des produits phytosanitaires. Le 11 septembre, le réseau poursuit sur sa lancée en annonçant la mise en place d'une charte de bon voisinage.

11Septembre
[Terre 2018] Transition alimentaire

Les filières agricoles s'interrogent sur les conditions de leurs transformations

Pour leur 3e édition, Terre 2018, les assises sur l'élevage et l'alimentation organisées par le quotidien Ouest-France en partenariat avec Web-agri, ont rassemblé le monde agricole le 10 septembre à Rennes, à la veille du Space. Avec pour centre des débats, la transition alimentaire. Lors de la table ronde consacrée au projet de loi issu des Etats généraux de l'alimentation, le monde agricole, par la voix de la présidente de la FNSEA, a affiché ses doutes sur la question des prix et de la répartition de la valeur ajoutée. Elle a notamment pointé du doigt un problème de compétitivité de l'agriculture française par rapport aux autres pays européens.