Fnsea

Articles relatifs à la Fédération nationale des structures d'exploitations agricoles.

16Juillet
Tour de France

La FNSEA renouvelle son partenariat avec Aso, l'organisateur du Tour de France, pour la 12e année consécutive. Une occasion de promouvoir la richesse de l'agriculture française : la Grande boucle sera animée visuellement par les agriculteurs des régions traversées au cours d'un concours de fresque.

5Juillet
Renouvellement des générations

Près de la moitié des agriculteurs partira à la retraite dans les 10 ans à venir. Avec une installation pour trois départs, la Confédération paysanne s'alarme de la situation dans un communiqué. Le syndicat appelle les pouvoirs publics à réagir urgemment pour encourager le renouvellement des actifs agricoles.


3Juillet
Accord UE-Mercosur

Des actions FNSEA-JA « tous azimuts » depuis mardi soir devant les préfectures

« Révolte » contre l'accord UE-Mercosur : les agriculteurs des réseaux FNSEA et Jeunes agriculteurs se sont rassemblés mardi soir dans toute la France pour dénoncer les profondes « distorsions de concurrence » qu'ils craignent de subir, avec l'importation de denrées agricoles d'Amérique latine produites selon des standards de moindre qualité et à moindre coût.

2Juillet
Accord UE-Mercosur

Pour une fois, ils sont tous d'accord. Après la FNSEA au cours du week-end, l'ensemble des syndicats représentant les exploitants agricoles français ont dénoncé lundi l'accord de libéralisation commerciale entre l'UE et les pays du Mercosur, qui va selon eux « sacrifier » les paysans français.

30Juin
Accord UE/Mercosur

L'accord commercial entre l'Union Européenne et les pays latino-américains du Mercosur est « un coup dur pour l'agriculture » et une « tromperie » pour les consommateurs, a déclaré samedi à l'AFP Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, appelant à la mobilisation des associations.

29Juin
Accord UE-Mercosur

« Inacceptable » pour les agriculteurs français, même macronistes

L'accord de libéralisation commerciale entre l'UE et les quatre pays du Mercosur (Argentine, Bresil, Uruguay et Paraguay) annoncé vendredi soir est jugé « inacceptable » par les agriculteurs français, y compris par l'éleveur et nouveau député macroniste Jeremy Decerle.

25Juin
Syndicalisme

Réforme de la Pac, loi foncière, agribashing, Egalim : les chantiers de la FNSEA

Outre les indemnisations des agriculteurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes durement touchés par les intempéries, la FNSEA entend se focaliser sur quatre dossiers dans les mois à venir. En attendant la loi foncière qui ne devrait pas être débattue avant début 2020 et la reprise des négociations de la réforme de la Pac, le syndicat veut accompagner juridiquement les organisations ou agriculteurs victimes d'actes malveillants relevant d'un « agribashing alarmant ». Aussi, à la suite de la loi Alimentation, le syndicat organisera une journée, le 15 octobre, sur le dossier de l'organisation économique des filières.

17Juin
[Paru au JO] Agricultrices

La durée minimale du congé maternité allongée à huit semaines

Le ministère des solidarités et de la santé a publié au Journal officiel un décret allongeant la durée minimale du congé maternité des agricultrices non salariées de deux à huit semaines. Celles qui ne peuvent se faire remplacer pourront par ailleurs prétendre à des indemnités alignées sur celles des indépendantes.