Fnsea

Articles relatifs à la Fédération nationale des structures d'exploitations agricoles.

22Janvier
Élections municipales 2020

Le recul des maires-agriculteurs dans une ruralité en mutation

Dans les années 1950 un maire sur deux était agriculteur en France, aujourd'hui leur nombre est en chute libre et ils se retrouvent parfois démunis face aux demandes de nouveaux concitoyens et face au changement des mentalités dans les campagnes.

    17Janvier
    Didier Guillaume, ministre et candidat

    Vous reprendrez bien un « demi (-ministre) » ? « Non, merci ! »

    Comment rester ministre à plein temps quand on ambitionne d'être maire d'une commune de 25 000 habitants à l'autre bout de la France en mars prochain ? La candidature de Didier Guillaume à la mairie de Biarritz passe mal chez les responsables agricoles et les agriculteurs.

    16Janvier
    Filière betteravière

    Syndicalisme et coopération en pleine thérapie de couple

    Si la relation forte entre syndicalisme et coopération a permis à la filière betteravière de se structurer et de devenir un modèle d'organisation, la fin des quotas et la crise qui a suivi remettent en question ces fondamentaux et les rôles attribués à chacun. L'assemblée générale de la CGB, le 15 janvier, a permis aux responsables syndicaux et coopérateurs d'exprimer leurs griefs respectifs, mais aussi d'envisager un avenir plus serein.

    16Janvier
    Label bas carbone

    Les producteurs de grandes cultures et leurs instituts techniques s'engagent à élaborer pour l'été prochain la méthode du « label bas carbone » dans le secteur des grandes cultures. Cela va permettre de faire reconnaître la contribution positive des grandes cultures dans la lutte contre le changement climatique et aboutirait in fine à la rémunération des agriculteurs pour leurs efforts en ce sens.


    14Janvier
    ZNT

    La FNSEA et JA vont « bloquer durablement les principales stations d'épuration »

    Face à « un gouvernement totalement muet » sur leur demande de « moratoire » quant à l'application des ZNT aux abords des habitations, les deux syndicats agricoles FNSEA et JA comptent bloquer « dans les prochains jours » les stations d'épuration. « Tant que nous n'avons pas de réponses claires, les élus vont conserver leurs déchets », explique-t-on à la FNSEA.

    10Janvier
    Comptes de l'agriculture

    Le résultat net par actif agricole en baisse de 10,6 % en 2019

    La Commission des comptes de l'agriculture de la nation (CCAN) a publié le 10 janvier les résultats des exploitations agricoles pour 2018 et les comptes prévisionnels de l'agriculture pour 2019. L'Insee prévoit ainsi, pour l'année passée, une dégradation des résultats économiques du secteur agricole, avec notamment une baisse de 10,6 % du résultat net et une diminution de 7,8 % de la valeur ajoutée, par actif non salarié.

    23Décembre
    2019
    Disparition

    Claude Cochonneau, président de l'APCA, est décédé

    Le président des Chambres d'agriculture, Claude Cochonneau, est décédé accidentellement le 22 décembre, à 62 ans, a annoncé l'APCA le 23 décembre. Hommages et réactions se multiplient pour saluer la mémoire de ce professionnel agricole, engagé depuis sa jeunesse pour la défense de l'agriculture.

    23Décembre
    2019
    ZNT

    Après les annonces du gouvernement au sujet des distances minimales d'épandage de pesticides à proximité des habitations, les réactions ne se sont pas faites attendre, du côté des agriculteurs, inquiet de ces nouvelles contraintes, ou des associations écologistes, qui considèrent que la décision ne va pas assez loin.

    21Décembre
    2019
    ZNT

    Des distances minimales de 5, 10 et 20 mètres dès le 1er janvier 2020

    [Article actualisé à 18h42] La décision tant attendue depuis début décembre a été officialisée par le Gouvernement en début de soirée vendredi 20 décembre, juste avant la trêve de Noël : une distance minimale, de 5 à 10 mètres en fonction des cultures et des produits, sera désormais à respecter par les agriculteurs qui épandent des phytosanitaires à proximité des habitations. Cette nouvelle réglementation devra être appliquée dès le 1er janvier 2020.

    20Décembre
    2019
    Retraites agricoles

    Pour les agriculteurs, une réforme tant espérée, mais si insuffisante

    Avec sa promesse d'une retraite au moins égale à 85 % du Smic, la réforme proposée par le Gouvernement est en soi une bonne nouvelle pour les agriculteurs. Mais le monde agricole attend finalement beaucoup d'une réforme des retraites qui ne répond pas à leur revendication initiale : revaloriser aussi les pensions des actuels retraités.

    12Décembre
    2019
    Réforme des retraites

    Le Gouvernement oublie-t-il le monde agricole ?

    Le Premier ministre a annoncé le 11 décembre les principaux éléments du projet de réforme des retraites. Si, pour les futurs retraités agricoles, le dispositif pourrait s'avérer plus favorable, le gouvernement a une nouvelle fois éludé la question de la revalorisation des pensions des retraités actuels. Et repoussé la mise en ½uvre de la retraite minimum à 1 000 ¤ par mois, initialement annoncée pour 2020 à l'issue du Grand débat national. Alors que le Gouvernement avait bloqué l'année dernière une proposition de loi destinée à revaloriser les retraites agricoles, affichant sa volonté de traiter le sujet dans le cadre de la réforme, les actuels retraités sont totalement laissés de côté.

    4Décembre
    2019
    Grève du 5 décembre et retraites

    Des syndicats agricoles divisés sur une réforme qui oublie les actuels retraités

    À l'inverse de la Confédération paysanne et du Modef, la FNSEA et la Coordination rurale n'ont pas appelé à rejoindre le mouvement de grève et de manifestations, jeudi 5 décembre, pour dénoncer le projet de réforme des retraites. Unanimes sur l'urgence de revaloriser les retraites des agriculteurs, les premiers considèrent qu'un système unique « à points » va précariser davantage les retraités agricoles, les seconds estiment que la réforme engagée doit être finalisée le plus rapidement possible pour procéder aux revalorisations si longtemps réclamées. Quoi qu'il en soit, le projet de réforme exclut les actuels retraités, de même que tous ceux qui partiront en retraite avant 2025.