Comme chaque année, les différents ministères nominent ou promeuvent certaines personnalités dans l'ordre de la légion d'honneur. Parmi eux, l'ancien ministre de l'agriculture Didier Guillaume et la présidente de la FNSEA Christiane Lambert sont promus au rang d'officiers.
À l'occasion de ses v½ux à la presse, le 5 janvier, la présidente de la FNSEA est revenue sur les enseignements de l'année 2020 qui, malgré les difficultés, a permis plusieurs avancées dans le secteur agricole, et souhaité qu'un certain nombre d'attentes se concrétisent en 2021, comme sur la souveraineté alimentaire, le stockage de l'eau, ou encore l'application de la loi Égalim.
Réalisé en novembre, le baromètre Ifop / FNSEA de conjoncture agricole fait état d'une augmentation du nombre d'exploitants qui jugent leur situation économique mauvaise par rapport à mars dernier. Cependant, cette conjoncture négative est davantage liée aux aléas climatiques qu'à la crise sanitaire.
Quelques jours avant le comité de suivi des relations commerciales, la FNSEA tient à alerter quant à la volonté de certains distributeurs de tirer les prix à la baisse, et appelle à faire respecter la construction des prix en marche avant, prévue par la loi Égalim.
Réunies en assemblée générale le 10 décembre, les agricultrices de la FNSEA se sont interrogées sur les freins à la représentation des femmes dans les instances agricoles, en présence de la ministre en charge de l'égalité entre les femmes et les hommes. Si l'idée des quotas divise, leur mise en place a néanmoins été décisive pour favoriser la représentation des femmes en politique.
À l'approche des fêtes, le deuxième confinement met en difficulté un certain nombre de filières agricoles, d'autant plus que la plupart des lieux de restauration hors domicile sont fermés. Dans ce contexte, la FNSEA et Jeunes agriculteurs ont appelé au patriotisme gastronomique et à amplifier la consommation de produits français.
18Novembre
2020
Confinement2020-11-18
Le principal syndicat agricole français a demandé mercredi la réouverture des cafés et restaurants pour la période de Noël, sans laquelle les producteurs feraient face à une « catastrophe totale ».
11Novembre
2020
Brexit2020-11-11
Ni poulet au chlore, ni boeuf aux hormones : à 50 jours du Brexit, les industriels français de l'alimentation et le secteur agricole se déclarent très inquiets du risque d'importation en Europe, via la Grande-Bretagne, de produits américains aux standards sanitaires inférieurs à ceux de l'UE.
Un décret publié le 3 novembre donne la possibilité aux fournisseurs de la restauration hors domicile, secteur très impacté par le confinement, d'accéder aux mêmes mesures de soutien que les restaurants aujourd'hui fermés.
Pour préparer la future loi foncière qu'ils réclament depuis un moment déjà, les chambres d'agriculture, la FNSafer, la FNSEA et Jeunes Agriculteurs ont mis en commun, dans un manifeste, leurs propositions afin d'améliorer la gestion et la régulation des terres agricoles. Ce document sera remis au ministre de l'agriculture et aux parlementaires.
7Octobre
2020
Pour contrer les importations2020-10-07
Les volaillers français ont dit mercredi vouloir développer davantage l'élevage standard, en bâtiment, dans l'espoir de « reconquérir » des parts de marché sur les produits importés, moins chers.
30Septembre
2020
Attaques de troupeaux2020-09-30
« J'ai passé trois nuits sans dormir ! » : comme d'autres éleveurs auvergnats, Stéphane Grouffaud ne décolère pas contre les vautours qu'il accuse d'attaquer ses troupeaux. Un comportement que scientifiques et défenseurs de l'environnement jugent « impossible » de la part de ces oiseaux nécrophages.
25Septembre
2020
En Ile-de-France2020-09-25
« Nos champs ne sont pas des poubelles » : des agriculteurs ont manifesté vendredi matin sur plusieurs ronds-points d'Ile-de-France pour protester contre les dépôts de déchets sauvages dans leurs champs.
24Septembre
2020
Substituts à la viande2020-09-24
Plusieurs organisations agricoles emmenées par la FNSEA pointent mercredi la présence de Xavier Niel, promoteur d'un référendum sur la cause animale, parmi les investisseurs dans la start-up « Les nouveaux fermiers », qui produit des substituts végétaux imitant la viande.
Venant compléter une série d'accords nationaux de branches et d'accords territoriaux, une convention collective nationale « production agricole /Cuma » va être très prochainement signée par l'ensemble des partenaires sociaux.