Fnsea

Articles relatifs à la Fédération nationale des structures d'exploitations agricoles.

15Novembre
Manifestation

[Mise à jour le 15 novembre 2018 à 17h30] La Coordination rurale, deuxième syndicat agricole, a décidé d'apporter son soutien au mouvement des « gilets jaunes » contre la hausse des prix des carburants et prévoit de participer à plusieurs manifestations samedi, estimant ainsi « défendre la ruralité ».

14Novembre
Réduction des produits phytosanitaires

La FNSEA « déploie » son « contrat de solutions »

« Pas d'interdiction, des solutions ! » Les représentants de la FNSEA ont fêté la première année de leur « contrat de solutions », une « démarche constructive » visant à « faire face aux enjeux des produits phytosanitaires ». Ils entendent maintenant « déployer les 36 solutions retenues auprès des agriculteurs ». Mais à deux ans de la fin souhaitée du glyphosate par le chef de l'Etat et l'interdiction des néonicotinoïdes, les efforts du syndicat et des 40 « partenaires » à la démarche restent vains pour trouver des alternatives à ces produits.


9Novembre
Emission de CO2 des véhicules

Esterifrance, la FNSEA, les JA, le Ser et le SNPAA demandent la mise en œuvre d'une méthode de calcul plus pertinente des émissions de CO2 des véhicules. L'introduction d'un facteur de correction permettrait ainsi de tenir compte des baisses d'émissions induites par l'utilisation des biocarburants

26Octobre
Sécheresse et calamités agricoles

Dépôt des dossiers avant le 12 novembre, premières indemnisations en décembre

Le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume a annoncé le déblocage de 15 M€ pour des allègements de cotisations sociales pour les producteurs dont l'exploitation est touchée par la sécheresse. Le dépôt des dossiers de demande d'indemnisation au titre des calamités agricoles est ouvert jusqu'au 12 novembre. Le ministère promet des premières indemnisations courant décembre.

26Octobre
Produits phytosanitaires

[Mise à jour le 26 octobre à 16h40] Le métam-sodium banni des exploitations maraîchères : le gouvernement a suspendu pour trois mois l'utilisation de ce pesticide, utilisé notamment dans la production de mâche et pointé du doigt après plusieurs intoxications, en attendant un avis de l'agence de sécurité sanitaire.

25Octobre
Coût du travail saisonnier

Les syndicats agricoles dénoncent la fin programmée du dispositif TODE d'exonération de charge sur le travail saisonnier et des mesures du CICE. Le Gouvernement promet une « mesure d'atténuation des effets » de cette suppression dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale.

19Octobre
Travail saisonnier

La disparition des allègements de charge pour l'emploi de travailleurs saisonniers, contre laquelle les agriculteurs sont vent debout, sera compensée par un « dispositif de remplacement », espérait jeudi Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, après sa première rencontre avec le nouveau ministre de l'Agriculture Didier Guillaume.

18Octobre
Élections chambres d'agriculture 2019

Toutes les nouveautés d'un scrutin « marqueur » de la représentativité syndicale

Les élections des membres des chambres d'agriculture se dérouleront en janvier 2019. Un scrutin crucial pour les cinq syndicats d'agriculteurs puisque leur représentativité nationale sera revue selon les résultats. Cinq nouveautés marqueront cette élection professionnelle, notamment la baisse du nombre d'élus départementaux et l'introduction du vote électronique en plus du vote par correspondance.

17Octobre
Dispositif TODE

Les députés ont supprimé mardi 16 octobre, en commission des affaires sociales, une disposition du projet de financement de la sécurité sociale 2019 qui inquiétait les agriculteurs, revenant ainsi sur la fin programmée de l'exonération de cotisations pour l'emploi de travailleurs saisonniers.

17Octobre
Versement des avances des aides Pac

Depuis le 16 octobre, 4,3 milliards d'euros sont versés aux agriculteurs au titre des avances sur les aides Pac 2018. Bien qu'elle se félicite de la revalorisation obtenue sur cette campagne, la FNSEA s'insurge contre les retards accumulés lors des années précédentes et la volonté du gouvernement d'écarter certains agriculteurs, engagés dans des démarches particulières.