Fnsea

Articles relatifs à la Fédération nationale des structures d'exploitations agricoles.

11Aout
C. Lambert, FNSEA

L'agriculture a besoin d'aides d'urgence pour faire face à la sécheresse « exceptionnelle » et espère aussi être incluse dans le plan de relance de l'économie française pour accélérer la transition climatique et la souveraineté alimentaire du pays, a déclaré mardi la présidente de la FNSEA, Christiane Lambert.

1Juillet
Élections FNSEA

Réélue, Christiane Lambert poursuit les chantiers remis en avant par le Covid

Réélue présidente de la FNSEA le 1er juillet, Christiane Lambert compte poursuivre le travail entamé par le syndicat avant la crise du Covid-19 et portant sur les suites des États généraux de l'alimentation, la Pac, la concurrence avec les produits agricoles importés avec des standards moins élevés qu'en France, mais aussi sur la souveraineté alimentaire et le dialogue avec les citoyens, la crise sanitaire ayant remis l'agriculture et l'alimentation au premier plan.


23Juin
Baromètre d'opinion Ifop/FNSEA

Une situation économique déjà fragile avant la crise sanitaire

Réalisé deux fois par an par l'Ifop pour la FNSEA, le dernier baromètre d'opinion des agriculteurs dresse un portrait du ressenti des agriculteurs au premier trimestre, juste avant le confinement. Si un tiers des exploitants jugeaient bonne leur situation économique, 70 % ont rencontré des difficultés au cours des derniers mois et 40 % craignent une dégradation de la situation dans les années à venir.

16Juin
Stocks alimentaires post-Covid-19

Les grossistes et les restaurateurs s'engagent à s'approvisionner français

[Mise à jour le 16 juin à 17h30] Si le secteur agricole a continué à produire durant le confinement, la fermeture de certains débouchés a entraîné la constitution de stocks importants sur certains produits. La FNSEA et JA, qui ont appelé les acteurs de la restauration hors foyer à s'approvisionner en produits français, se félicitent des engagements pris par ces derniers et annoncés au cours d'une réunion à Bercy, le 15 juin.

16Juin
Installation/transmission

L'ensemble des syndicats agricoles du même « avis » que le Cese sauf...

Les syndicats agricoles ont accueilli favorablement, dans l'ensemble, les propositions du Cese présentées la semaine dernière pour faire évoluer les dispositifs d'accompagnement financiers et humains de l'installation et de la transmission en agriculture. Certains points cependant ne font pas l'unanimité, en particulier l'accès à la dotation jeune agriculteur jusqu'à 50 ans auprès notamment de Jeunes agriculteurs, de la FNSEA et des chambres d'agriculture.

9Juin
Crise sanitaire

Dans un contexte de réouverture des restaurants, la FNSEA et JA militent en faveur d'un approvisionnement français pour aider les filières agricoles touchées par la perte de débouchés pendant le confinement, et répondre aux attentes des citoyens qui, à la lumière de la crise, sont aujourd'hui plus désireux de consommer local.

4Juin
Cour des comptes / MSA

Dans un communiqué commun, la FNSEA, JA, la FNEDT, l'UNEP, Fransylva et la Coopération agricole se sont élevés pour défendre le régime de protection sociale, suite au rapport relativement sévère de la cour des comptes. La Coordination rurale estime, de son côté, que des synergies avec le régime général pourraient être bénéfiques.

4Juin
Loi Egalim

Dans le projet de loi lié à la crise sanitaire, adopté le 3 juin, l'Assemblée nationale autorise la prolongation de l'expérimentation de la loi Egalim en ce qui concerne l'encadrement des promotions et le relèvement du seuil de revente à perte, pour une durée de 14 mois au lieu des 30 proposés par le gouvernement.