Fiscalité

Série d'articles sur la fiscalité du secteur agricole

12Octobre
[Paroles de lecteurs] Fiscalité agricole

Pour épargner, il faut des prix !

Les mesures proposées par Édouard Philippe il y a quelques semaines dans le cadre de la réforme de la fiscalité agricole n'ont pas convaincu les lecteurs de Terre-net, en particulier l'épargne de précaution. Comment en effet mettre de l'argent de côté avec des prix bas dans toutes les productions ?


8Octobre
Energie alternative

Mitsubishi Outlander PHEV 2019, un hybride rechargeable pour l'exploitation ?

À l'heure du Mondial de l'automobile de Paris, Mitsubishi propose la nouvelle génération de son Outlander PHEV, un véhicule familial, 4 roues motrices hybride rechargeable. De plus en plus d'outils agricoles sont proposés en version électrique alors pourquoi pas un véhicule hybride pour le chef d'exploitation ? Les avantages d'un véhicule hybride tout terrain sont nombreux, mais des freins restent encore présents comme l'impossibilité d'avoir une récupération de TVA.

25Septembre
Fiscalité

L'Éxécutif va supprimer cinq « petites taxes » agricoles

Dans son projet de loi de finances pour 2019, le Gouvernement s'attaque aux 192 petites taxes dites « à faible rendement ». Parmi les 17 taxes qui devraient être supprimées, cinq concernent le secteur agricole : la taxe sur les farines, sur les céréales, sur le sucre, sur les bois et plants de vigne, et sur les produits de la mer.

22Septembre
Top articles

Sécheresse, annonces gouvernementales sur la fiscalité et souvenirs d'Innov-Agri

Les articles météo tiennent le haut du pavé cette semaine sur Terre-net : quelles sont les prévisions pour cet automne ? Pourquoi l'irrigation est-elle sujet à débat en France ? Nombreux ont été les lecteurs à s'intéresser de très près aux mesures de la réforme de la fiscalité agricole annoncées par le Premier ministre. Côté machinisme, Grégoire et Besson a fait part de son intention de ne pas participer à l'édition 2019 du Sima. Enfin, revivez l'édition 2018 d'Innov-Agri en vidéo.

19Septembre
Fiscalité agricole

Épargne de précaution, impôts, GNR : les annonces d'Édouard Philippe

Alors qu'une réunion de restitution de la mission sur la fiscalité agricole maintes fois reportée est prévue, le Premier ministre Édouard Philippe a pris de court les représentants agricoles en dévoilant les mesures de la réforme de la fiscalité agricole en clôture de la convention annuelle 2018 des chambres d'agriculture.

9Juillet
Prélèvement à la source

Les employeurs doivent se préparer

Informés du taux de prélèvement de leurs salariés en septembre prochain, les employeurs de main-d'oeuvre agricole devront, dès janvier 2019, collecter l'impôt pour le reverser à l'administration fiscale.

29Mai
Réforme de la fiscalité agricole

Les idées d'AgirAgri pour la résilience et la transmission des exploitations

Auditionnés par des parlementaires et le cabinet du ministre des finances, les cabinets d'expertise comptable et d'avocats AgirAgri envisagent quatre axes de réforme pour améliorer la fiscalité agricole : faciliter l'épargne de précaution, la diversification des revenus des agriculteurs, la transmission des exploitations, et instaurer une TVA sociale pour une plus juste concurrence.