Fiscalité

Série d'articles sur la fiscalité du secteur agricole

15Février
Réforme de la fiscalité agricole

Gestion des aléas, « IS agricole » : les mesures défendues par la profession

Bruno Le Maire, le ministre de l'économie et son homologue à l'agriculture Stéphane Travert lancent vendredi 16 février 2018 le chantier « fiscalité agricole » promis par Emmanuel Macron. Les deux ministres souhaitent une concertation entre les représentants de la profession, ceux de l'administration fiscale et les parlementaires pour concrétiser, d'ici fin juin 2018, une réforme de la fiscalité agricole permettant une meilleure gestion des risques.


6Novembre
2017
Fiscalité, cotisations sociales

Ce que les projets de loi de finances 2018 réservent aux agriculteurs

Baisse des cotisations famille et de l'impôt sur les sociétés, hausse de la CSG, réforme de la taxe d'habitation, etc. : le projet de loi de finances 2018 et le projet de budget pour la sécurité sociale vont apporter dès janvier 2018, comme chaque année, leur lot de nouveautés fiscales et sociales pour les agriculteurs.

27Septembre
2017
Compétitivité & répartition de la valeur

Avec sa proposition de loi, le député Arnaud Viala prend le contre-pied des EGA

Le député aveyronnais LR Arnaud Viala a fait une proposition de loi « visant à restaurer la compétitivité de l'agriculture française », reprenant bon nombre de thématiques abordées par les Etats généraux de l'Alimentation. Présenté et examiné à l'Assemblée nationale début octobre alors que les travaux des EGA battent leur plein, le texte de l'élu d'opposition constitue, quoi qu'il en dise, un contre-pied à la méthode gouvernementale.

12Juin
2017
Huiles végétales

Une synthèse sur la durabilité des huiles végétales publiée par les ministères de l'agriculture et de l'environnement défend la suppression des actuelles taxes sur les huiles alimentaires et fait clairement le lien entre développement du biodiesel français et la réduction des importations de soja.

5Avril
2017
Marché tracteur

Acheter un tracteur neuf ou d'occasion ?

Si chaque année en moyenne 39 507 tracteurs neufs se vendent en France, il ne faut pas non plus négliger les 90 786 tracteurs d'occasion. Dans ces années plus difficiles, ou tous les budgets doivent être regardés à la loupe, le choix d'un nouveau tracteur peut s'avérer délicat. Vaut-il mieux opter pour un tracteur neuf ou un tracteur d'occasion ? Quelques éléments de réponse.

27Mars
2017
Magasins de producteurs

Gérer le temps de travail collectivement

Les agriculteurs membres de magasins de producteurs ont besoin de partager les tâches et de comptabiliser le temps individuel mis au service du collectif. Pour cela, certains utilisent une banque de travail. Avec cet outil, les membres réalisent un suivi et équilibrent leur investissement, en récupérant l'excédent de temps investi sous forme de temps ou de rémunération. La banque de travail est un contrat sous seing privé régi par l'entraide agricole. Elle favorise l'équité dans le collectif mais nécessite de la vigilance sur certains points.

24Janvier
2017
Solidarité

Les Restos du c½ur lancent un appel auprès des producteurs laitiers pour qu'ils fassent un don d'une partie de leur lait. Effectué avant le 15 février 2017, cela leur permettra de le déclarer au titre de la campagne laitière 2016/2017 et de bénéficier d'une déduction fiscale à hauteur de 60 % de la valeur du don.

12Janvier
2017
Fiscalité

Suramortissement Macron, micro-BA. : ce qui change pour les agriculteurs en 2017

La loi de finances rectificative pour 2016 et la loi de finances 2017 votées en décembre dernier apportent leur petit lot de mesures concernant les agriculteurs. Pour le secteur agricole, ces deux derniers textes budgétaires du quinquennat Hollande restent moins fournis que ceux des années précédentes.