Fiscalité

Série d'articles sur la fiscalité du secteur agricole


5Janvier
Top articles

Bilan, prévisions et nouvelles réglementations pour ce début d'année 2019

Nouvelle année rime très souvent avec nouvelles réglementations ! 2019 n'échappant pas à ce précepte, découvrez les nouvelles mesures de la loi de finances pour les agriculteurs ainsi que le plan de surveillance de l'épandage d'engrais azotés, renforcé par un nouveau décret. La rédaction a profité de la trêve des confiseurs pour faire le point sur la fracture numérique et vous propose 10 trucs et astuces pour une connexion internet de meilleure qualité à moindre coûts ! En revanche, pas de repos pour la météo, le phénomène, El Niño pourrait faire son retour cet hiver ! Class présente son bilan 2018 et annonce un chiffre d'affaires record dans un marché mondial de l'agroéquipement stable.

3Janvier
[Paru au JO] Fiscalité

L'essentiel de ce qui change en 2019

Comme chaque année, la loi de finances apporte son lot de nouveautés. Avec la réforme de la fiscalité déjà annoncée à l'automne 2018, la loi publiée au Journal officiel du 30 décembre 2018 est particulièrement riche en mesures fiscales pour les agriculteurs.

18Décembre
2018
Nîmes

[Mise à jour le 18 décembre 2018 à 18h45] Des dizaines de tracteurs et de véhicules d'agriculteurs et viticulteurs souhaitant exprimer leur « ras-le-bol fiscal » ont bloqué mardi matin l'accès à la Direction départementale des territoires et de la Mer (DDTM) du Gard, a constaté une journaliste de l'AFP. Les agriculteurs ont notamment déversé sur la chaussée et devant l'entrée de la DDTM du purin mélangé à du moût de raisin, dégageant une odeur pestilentielle, mais aussi des courges et des branchages. Ils ont également mis le feu à des ceps de vigne, provoquant une épaisse fumée noire.

11Décembre
2018
Agribashing, loi EGA, pression fiscale

En département et région, la FNSEA et JA interpellent les préfets et élus

Les syndicats FNSEA et Jeunes agriculteurs avaient annoncé que leurs membres seraient dans la rue cette semaine pour dénoncer l'agribashing croissant et la lenteur dans la publication des ordonnances issues de la loi Alimentation. Finalement, les agriculteurs du syndicalisme majoritaire privilégient des actions devant les préfectures et des rencontres avec les préfets et parlementaires.

12Octobre
2018
[Paroles de lecteurs] Fiscalité agricole

Pour épargner, il faut des prix !

Les mesures proposées par Édouard Philippe il y a quelques semaines dans le cadre de la réforme de la fiscalité agricole n'ont pas convaincu les lecteurs de Terre-net, en particulier l'épargne de précaution. Comment en effet mettre de l'argent de côté avec des prix bas dans toutes les productions ?