Imprimé le 06/12/2019 17:31:03

BruneLa Brune allemande sous les projecteurs !

| par | Terre-net Média

Le congrès européen à Kempten en Bavière s'est achevé dimanche par un très beau final du concours National allemand, avec en Grande Championne la vache Selina (p. Egiz).

Ces journées furent passionnantes, avec 230 participants au congrès issus de 14 pays. La sélection génomique a pris une part importante des discussions : la tendance actuelle est à l'utilisation intense des jeunes taureaux bruns partout dans le monde, entre 40 et 50 % des IA.

Une meilleure réponse immunitaire chez la Brune

La recherche sur les nouveaux caractères continue : une étude britannique a mis en évidence l'excellente immunité de la race brune vis à vis des infections mammaires. L'Autriche a un programme important de collecte de données sanitaires et débute également une étude sur l'efficacité alimentaire.

1 million de Brunes en Chine !

Des exemples captivants des succès que la Brune rencontre dans des continents et des systèmes très différents ont clôturé avec brio les conférences :

  • la Brune compte 1 million de têtes en Chine dans la province de Xingjang ! Dans cette région très montagneuse au climat continental très rude, elle performe avec une grande facilité. Les perspectives de développement laitier dans le pays sont énormes.
  • Aux Pays-Bas, la Brune connait un succès grandissant en croisement, avec plus de 30.000 inséminations. Les F1 rivalisent avec la Holstein en Matière Utile, avec des taux cellulaires plus faible et un Intervalle Vêlage Vêlage nettement réduit !
  • En Egypte, une exploitation de 1.600 vaches laitières a commencé à introduire des Brunes. Les 250 Brunes produisent 9.716 kg en moyenne, et l'ensemble du troupeau est à 10.218 kg. Mais son propriétaire est surtout très satisfait de son excellente résistance à la chaleur et son métabolisme plus stable.

3.400 euros pour une fille de Traction !

A l'occasion du congrès, la vente européenne qui était organisée a connu un net succès ! le top prix revient à une génisse suisse fille de Nelgor pour 7.600 euros. La génétique française y participait et a également été plébiscitée : Gargouille (Traction) en 1ère lactation a été ajdugée 3.400 euros et va poursuivre sa carrière en Bavière. Un éleveur autrichien a quant à lui acheté les embryons de Doxana (Vigor) avec Fanstatic, au prix de 820 euros/embryon !

Productive et durable !

Le concours National a mis en évidence la capacité productive des Brunes allemandes, avec une excellente longévité. Un nombre impressionnant de primipares produisaient entre 35 et 46 kg ! L'alignement des 4 vaches dans le ring ayant totalisé 444.000 kg de lait dans leur carrière fut un moment particulier !

Les participants au voyage ont pu découvrir la qualité des élevages de Brunes en Allemagne, et apprécier la qualité de l'accueil bavarois dans la bonne humeur ! Bravo à nos voisins allemands pour l'excellente organisation !

Galerie photos

Palmarès du concours National allemand

Découvrez davantage de photos sur la page Facebook de Spermex via la page Facebook BGS !

qui exprime très bien le potentiel de la Brune : 12058 kg à 38.7 TA et mère à taureaux avec 5 fils en CIA !Selina (p. Egiz), une Grande championne qui exprime très bien le potentiel de la Brune : 12.058 kg à 38.7 TA et mère à taureaux avec 5 fils en CIA ! (©DR)

Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article