Imprimé le 12/11/2019 07:49:42

Assemblée générale de la Fnp (1ère partie)1,25 ¤ : le prix du kilo de porc en décembre prochain selon l'Ifip (1)

| par Frédéric Hénin | Terre-net Média

Lors de l'assemblée générale d'une filière en convalescence, l'Institut du porc (Ifip) s'est livré à des prévisions de prix et de marché pour le second semestre de l'année. La mise aux normes des bâtiments de truies gestantes et l'amendement « Le Fur » sur les installations classées en production porcine ont été au c½ur des débats de la journée.


Jean Michel Serres, président de la Fnp
(© Terre-net Média)
La conjoncture du marché du porc était en première partie, ce mercredi 23 juin, de l’assemblée générale de la fédération porcine qui s’est tenue à Nantes.

L’Ifip-Institut du porc s’est livré à des prévisions sur les cours pour le second semestre 2010. Après un pic à 1,35 € par kilo de carcasse au cours de l’été, le prix standard payé aux éleveurs diminuerait pour atteindre en décembre 1,25 €. Soit sur le marché du porc breton, 1,10 euros environ (TM 56 %).

Ce prix serait au final supérieur de 10 centimes à son niveau de décembre 2009.

Comme l’a rappelé Yves Trégaro de FranceAgriMer, le marché du porc sera encombré, et de nombreuses incertitudes pèsent sur le niveau de consommation intérieure et européen. En cause, la crise.

Toutefois des opportunités à l’exportation se présentent. La parité euro/dollar rend le porc français plus compétitif sur la Russie et aux Philippines. Des débouchés qui pourraient ainsi contribuer à consolider les cours.

Dans le même temps, c’est aussi pour des raisons monétaires que le prix de l’aliment pourrait repartir à la hausse et amputer les marges des éleveurs. D’où la prudence de l’Ifip. Les prix des matières agricoles, importées ou non, étant eux aussi sous le joug de la parité euro/dollar !

Les débats de l’assemblée général de la Fnp ont porté sur l’amendement « Le Fur » et sur la mise aux normes des bâtiments des truies gestantes imposée pour le 1er janvier 2013. Pour en savoir plus, cliquer sur « La Fnp lance un appel pour défendre l’amendement Le Fur- Installations classées »

 


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article