Imprimé le 24/08/2019 15:00:44

InséminationSuisse : Le petit CIA privé Select Star devient propriété de Swissgenetics

| par J.-L. D. | Terre-net média

Il y a quelques mois, le bruit avait couru de la cession de Select Star à un CIA étranger. Finalement, c'est la solution qui l'emporte.

"Un groupe d’actionnaires de Select Star sans rapport avec le marché de l’insémination a décidé d’aliéner son paquet d’actions. La poursuite de la marque Select Star a toujours été au centre des préoccupations. A cet égard, des discussions ont aussi eu lieu entre Select Star et Swissgenetics. " souligne le communiqué publié hier. "Dans l’esprit d’une solution helvétique, Swissgenetics a opté pour le rachat des actions."

Depuis l’ouverture du marché de l’IA en 1996 en Suisse, Select Star est la seule organisation d’IA privée à conduit régulièrement des programmes de testage indigènes pour les races principales. De plus, Select Star a mis en place son propre réseau d’insémination.

Les investisseurs privés engagés dans Select Star avaient une  motivation principalement de nature financière. En raison de l’évolution des marchés financiers et du défi en la matière que sont l’analyse du génome et le sexage de la semence, ils ont ont donc décidé de vendre leurs actions. "Ils ont privilégié une solution qui permette de sauvegarder l’autonomie de l’entreprise et qui soit porteuse d’avenir, tant pour les collaborateurs de longue date que pour les partenaires", souligne le communiqué.
"En fin de compte, la priorité revient à une solution suisse; il s’agit là d’une profession de foi claire en faveur de l’élevage bovin suisse"
tels sont les propos de Raimund Beerli, président du conseil d’administration de Select Star.

La participation prendra forme à condition d’être acceptée par la Commission de la concurrence. Et les deux nouveaux partenaires assurent que "Select Star continuera d’exister comme marque et entreprise autonome sur le marché suisse de l’insémination."


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article