En lait comme en allaitant, de plus en plus d'éleveurs installent des brosses dans leur bâtiment pour améliorer le confort des vaches qui, généralement, les apprécient. Un exemple vu sur Twitter en lait :
Aujourd'hui encore un peu + de confort pour mes vaches avec l'installation d'une brosse électrique !
— Sébastien Courtois (@SbastienCourto1) February 13, 2020
La qu'elle testera la première ???
?????? pic.twitter.com/bfviEWiQuJ
Si la brosse rotative est mise en avant par les fabricants pour son action sur toutes les zones de l'animal, elle reste assez coûteuse à l'achat (environ 1 500 €). Alors certains optent pour des modèles plus simples et fixes, comme dans l'exemple ci-dessous :
6:30 nos vaches se coiffent avant la traite #confortanimal pic.twitter.com/Qik2jTuSW3
— Bourgeois (@AmauBourgeois) February 25, 2016
Et avec un peu d'ingéniosité, de la récupération et de l'huile de coude, certains se lancent même dans la conception de la brosse. C'est ce qu'a notamment fait Pauline pour son troupeau de Salers :
Brosse Bovin 100% recup faite par moi même ! Fortement appréciée par mes vaches Salers. Répondre aux besoins fondamentaux des bovins par l’enrichissement du milieu. Infos contact@etho-diversite.fr #elevage #bienetre #animal #BEA #agriculture #FrAgTw #bovin #salers #bio #vache pic.twitter.com/jAeSpwcaKX
— Etho-Diversité (@Etho_diversite) January 21, 2019
Un autre exemple posté sur sa chaîne Youtube avec les génisses :
Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo
Pour certains, les brosses peuvent entrer en compte dans la négociation d'achat d'un matériel. C'est notamment le cas chez Étienne Fourmont dans la Sarthe puisque la brosse Luna de Lely lui a été offerte suite à l'achat de ses robots de traite. Lui reste maintenant à fabriquer un support pour la fixer, ce qu'il nous montre dans une nouvelle vidéo postée sur sa chaîne. L'objectif : l'installer dans la zone à proximité des robots pour y attirer les vaches.
Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo