Imprimé le 04/12/2020 08:12:43

Manque de fourragePresser les cannes de maïs : une alternative à la paille

| par | Terre-net Média

À l'heure où, dans certaines régions, des éleveurs manquent de fourrage et cherchent à acheter de la paille, il faut trouver des alternatives. Pourquoi ne pas presser les cannes de maïs après la récolte en grain ?

Par manque de fourrage, beaucoup d'éleveurs cherchent des alternatives à la paille de litière afin de garder celle-ci pour l'alimentation du troupeau. Avec la moisson des maïs en cours, focus sur la paille de maïs.

En vidéo, découvrez un chantier de pressage des cannes de maïs réalisé dans le Doubs (25) :

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo

Presser les cannes de maïs

Comme en témoigne Mathieu sur Twitter, par manque de paille il faut s'adapter avec ce qu'on a. Cette année, c'est donc une récolte des cannes de maïs qui sera disposée en sous-couche pour les génisses de cet éleveur de l'Ain.

L'un de ses collègues le met en garde : « On l'a fait il y a 2 ans par nécessité également. Ça paille mais la pailleuse trime. Ça fait une sacrée poussière et attention aux billes de maïs et aux cailloux. »

Autre aspect à avoir en tête : le rendement. On trouve en général une moyenne de 3 à 7 bottes carrées/ha. De plus, la paille doit être bien sèche. Pour ce faire (et éviter les grosses particules dures à sécher et qui pourraient abîmer le presse), elle devra être broyée sous le cueilleur de la batteuse. L'andainage devra se faire assez haut pour éviter d'emporter la terre et les cailloux.

Et la paille de maïs dans l'alimentation du troupeau ?

Et pourquoi pas les donner à manger aux animaux ? En paille, les valeurs alimentaires sont quasi nulles. Ensilées en revanche juste derrière la récolte du grain, les cannes de maïs présentent des valeurs alimentaires moyennes (0,6 UFL), à réserver donc aux bovins allaitants à faibles besoins.

D'autres se contentent aussi d'ensiler les pailles de maïs pour alimenter un méthaniseur, comme le montrent ces images tournées en Alsace :

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article