Imprimé le 30/11/2020 05:51:33

Livre blancLes alternatives à la paille pour la litière : leur mise en place et leur coût

| par Nicolas Mahey | Terre-net Média

Parce que tous les éleveurs ne sont pas autonomes en paille et parce qu'avec la sécheresse et le manque de fourrage, la paille pourrait bien valoir un prix d'or dans les années à venir, nous vous proposons ce livre blanc sur les matériaux de litière alternatifs. Sans réformer totalement l'aire paillée pour passer en logettes, il existe d'autres solutions comme les plaquettes de bois, le miscanthus, le sable de dolomie, les balles de riz, le calcaire broyé... Panorama, témoignages d'éleveurs et chiffres repères, notamment des coûts.

Alternatives à la paille : sable, plaquettes de bois, miscanthus, menues paille...Téléchargez gratuitement le livre blanc sur les matériaux de litière pour remplacer ou économiser de la paille. (©Terre-net Média)

Manque de fourrage, sécheresse, cours de la paille qui grimpe en flèche... Beaucoup d'éleveurs en aire paillée réfléchissent à tout réformer pour passer en logettes. Mais avant de lancer les gros travaux, d'autres pistes moins coûteuses méritent d'être creusées. En effet, des matériaux existent pour remplacer tout ou partie de la paille en litière.

Découvrez la liste de ces matériaux, leurs avantages et inconvénients, leur mise en place, leur coût dans le livre blanc Les matériaux de litière pour remplacer ou économiser de la paille (livre blanc rédactionnel, téléchargeable gratuitement)

Au sommaire :

1. Sable de dolomie

2. Bois plaquette

3. Balle de riz

4. Miscanthus

5. Anas de lin

6. Chanvre

7. Sciure et copeaux

8. Menues paille

9. Paille de colza

10. Calcaire broyé

11. Quelques autres...

12. Trois questions à Jean-Luc Ménard, spécialiste bâtiment de l'Idele

  En savoir + sur Flex StallsTM


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article