Imprimé le 01/12/2020 13:40:22

Revue des réseauxSemis pour les uns, récolte pour les autres : la luzerne a la cote en ce moment

| par | Terre-net Média

Après les semis en début de printemps, place aux chantiers de récolte pour la luzerne. En photos et vidéos, les agriculteurs partagent leur travail autour de cette légumineuse aux grands atouts.

Protéines, reliquats azotés, rendement, qualité du lait... Inutile de rappeler les nombreux avantages de la luzerne tant elle connait aujourd'hui un regain d'intérêt chez les éleveurs et même chez les céréaliers qui l'intègrent dans leurs assolements.

Semis VS récolte, sur les réseaux sociaux, nombreux sont ceux qui parlent de luzerne et partagent leurs photos et vidéos de chantier :

Début avril dans le Tarn, Laurent semait une nouvelle parcelle de luzerne. Presque un mois après, les feuilles sont déjà de sortie :

Chez Phil en Dordogne, les luzernières récemment semées poussent également tandis que celles déjà implantées attendent d'être récoltées :

Chez Claire en Alsace, l'heure est plutôt à la récolte. Et selon ses dires, qualité et quantité ne sont pas aux rendez-vous à cause du manque d'eau :

On trouve un peu plus de matière chez Jean dans le Nord-Pas-de-Calais :

Équipé comme souvent de sa caméra et de son drone, Étienne nous emmène en vidéo sur la 1ère coupe d'une luzernière dans la Sarthe pour l'ensilage :

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo

En Suisse chez Jean-Pierre, la luzerne cède quant à elle sa place au maïs :

Chez un voisin, Laurent constate de son côté l'effet bénéfique d'un précédent luzerne sur de l'orge. En effet, il est déjà bien développé avec des tiges dépassant les 60 cm :

À la ferme expérimentale des Trinottières dans le Maine-et-Loire, l'heure est aux essais pour la luzerne. En effet, les techniciens testaient fin avril un semis de maïs dans une luzerne vivante. Affaire à suivre :


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article