Imprimé le 04/04/2020 13:27:05

ManutentionQ-Companion et QE-Command : le duo gagnant de Quïcke

| par | Terre-net Média

Vannes 3 voies, joysticks, multi-coupleurs ... Quicke propose des commandes mécaniques simples nommées QM-command et des systèmes électroniques plus complexes et plus ergonomiques grâce au joystick QE-command. Sans oublier la possibilité de l'associer au Q-Companion pour gagner en confort.

Joystick Quicke QE-CommandLe joystick électronique QE-Command contrôle les fonctions du Q-Companion et en facilite la navigation. (©Quicke) 

Quicke a développé son système de commande électronique en interne histoire de maîtriser la qualité et la fiabilité des composants. En standard, le dispositif gère les fonctions du chargeur. Si l'éleveur l'associe à la vanne trois voies, une troisième possibilité en découle : elle s'appelle Live3.

Autre avantage : le Q-Companion peut être ajouté et intégré au joystick QE-Command. Le système, qui prend en charge la pesée du godet, facilite la navigation dans le menu grâce à la molette de défilement. Du coup, le fermier se balade dans le menu de façon simple et ergonomique.

Limitation de l'amplitude des mouvements

En combinant le QE-Command et le Q-Companion, l'opérateur profite de fonctionnalités avancées et règle le dispositif plus facilement. Il reçoit directement les instructions sur l'écran couleur installé en cabine. Les cycles de manutention deviennent facilement répétables. Sans compter que le dispositif permet par exemple de limiter la hauteur de levée du système. Idéal en présence de bâtiments exigus lorsque du personnel défile ou un stagiaire manœuvre.

Le joystick mécanique baptisé QM-Command est disponible avec différentes poignées pour répondre aux besoins de l'agriculteur. Le nombre d'options électro-hydrauliques sur la chargeuse diffère également. Fini les interrupteurs ou les boutons externes difficiles à localiser et qui finissent souvent par se promener !

Des multi-coupleurs pour limiter la perte de pression

Les multi-coupleurs QC4 et QC6 sont proposés en configuration quatre ou six ports. Ils bénéficient d'un connecteur électrique intégré. Pour limiter les pertes, la taille des raccords passe à ½. Sans compter que cela accélère les temps de cycle et limite ainsi la consommation de carburant. Le couvercle de protection évite la poussière ; il s'ouvre et se ferme automatiquement. Enfin, les raccords peuvent être connectés même si le circuit est en pression

Les vannes électro-hydrauliques possèdent des actionneurs à moteur pour gagner en maniabilité. La régénération à basse pression élimine le risque de cavitation dans les cylindres du chargeur. Le compensateur de pression d'entrée contrôle la charge indépendamment sur chaque système hydraulique des circuits à centre ouvert des tracteurs.

Temps de cycles plus courts

Selon la marque, « à la conception de la gamme de chargeurs de la série Q, l'attention s'est portée sur le système hydraulique. L'idée était de réduire la perte de pression. D'où les multi-coupleurs assurant des cycles de levage plus rapides sur les tracteurs dont le débit hydraulique est important. »


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article