Imprimé le 04/12/2020 09:22:48

LaitDanone va aider les éleveurs à faire baisser leurs coûts de production

| AFP

Danone a annoncé qu'il allait aider les éleveurs français qui fournissent ses usines à faire baisser leurs coûts de production pour augmenter leurs revenus jusqu'à 15 %, dans le cadre du renouvellement des accords sur les prix du lait qu'ils signent pour cinq ans.

Entre février 2016 et janvier 2017, les six organisations de producteurs livrant Danone en France ont signé un accord permettant de lutter contre la volatilité des prix du lait grâce à un calcul qui reposait sur les indicateurs de marché, et sur les coûts de production. À l'occasion du renouvellement de ces accords quinquennaux, « Danone s'engage pour conduire la transition agricole et aider les éleveurs à mieux vivre de leur travail », indique le groupe agroalimentaire lundi dans un communiqué.

Un premier accord vient d'être conclu avec l'organisation des producteurs du Centre-Est avec l'ambition que tous les accords soient renouvelés d'ici 2021. Danone propose aujourd'hui aux agriculteurs « un accompagnement personnalisé pour ceux qui souhaitent baisser leurs coûts de production afin de leur permettre d'augmenter leur revenu disponible de 15% d'ici a 2025 », après un audit.

« On les incite à devenir acteurs de leur propre destin», a expliqué Laurence Peyraut, secrétaire générale de Danone en France à l'AFP. Au temps des quotas, les prix et les volumes étaient fixés par la Pac, « les éléveurs n'étaient pas incités à travailler sur les prix ». Le groupe va également financer des programmes pilotes et des initiatives « pour accélérer le virage vers l'agriculture régénératrice » (protection des sols et de la biodiversité...). Cela pourra également contribuer à augmenter leurs revenus car accompagner la transition vers le bio leur « permet d'être sur des marchés en croissance », a-t-elle ajouté.

Alors que Danone s'attend à ce que le marché du bio dans les produits laitiers frais passe de 4 ou 5 % aujourd'hui, à 25 % en 2025, « il y a un vrai besoin » de voir des producteurs passer en bio pour « garantir l'approvisionnement français » de la marque bio de Danone « Les 2 vaches », par exemple, a expliqué Laurence Peyraut. « Nous avons investi plus de 25 millions d'euros depuis 2016 pour l'ensemble de nos producteurs laitiers partenaires afin d'améliorer la résilience économique des exploitations et de les accompagner dans la transition vers l'agriculture régénératrice », indique François Eyraud, directeur général Danone Produits Frais France, cité dans le communiqué. Danone collecte 750 millions de litres de lait en France chaque année.


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article