Imprimé le 20/09/2020 17:21:55

VêlagesFaut-il encore s'équiper de caméra pour surveiller les animaux ?

| par | Terre-net Média

Depuis quelques temps déjà, les outils de détection des vêlages fleurissent en élevage. Ils facilitent la surveillance du troupeau. D'après un sondage, 30 % des éleveurs sont d'ailleurs équipés de caméras. C'est notamment le cas chez Luc Roger, éleveur normand, qui a trouvé la parade pour installer des caméras de surveillance à moins de 100 ¤ : en recyclant de vieux smartphones.

Jeune veau AngusEncore beaucoup d'éleveurs se lèvent la nuit pour surveiller les vêlages. Des outils de détection leur offrent aujourd'hui plus de confort, sans être forcément très coûteux. (©@FarmerSeb)

D'après un sondage sur Web-agri du 11 au 18 février 2020, un tiers des éleveurs sont équipés de caméras pour surveiller les animaux, notamment lors des vêlages en leur évitant de se lever la nuit inutilement. Cela permet aussi de surveiller les animaux malades et les chaleurs de chez soi.

Pour les vêlages, d'autres solutions existent aussi comme les sondes de température vaginale, les capteurs à placer sur la queue, les ceintures de détection des contractions abdominales, les podomètres et les colliers de mesure du temps de rumination. En veillant bien à ce que ces outils ne rendent pas l'intervention systématique pour chaque vêlage, c'est à chaque éleveur de trouver celui qui lui convient le mieux.

Utiliser de vieux téléphones et une appli en guise de caméra de surveillance des vêlages

Dans la Manche, Luc Roger, éleveur laitier, a trouvé une astuce peu couteuse : il recycle de vieux téléphones qu'il fixe au dessus des box de vêlages et qui font office de caméras. Ces téléphones sont en recharge permanente, connectés au réseau wifi et disposent de l'application gratuite At home de vidéosurveillance. Ainsi, il peut surveiller son troupeau en permanence via son smartphone ou son ordinateur en se connectant à l'application. Et tout ça pour à peine 100 € !

Son ingéniosité lui a d'ailleurs valu le premier prix du concours trucs et astuces d'agriculteurs de Normandie 2019. Il explique tout dans la vidéo ci-dessous :

Cliquez sur l'image pour lancer l'interview de Luc Roger, éleveur laitier (50)

Découvrez d'autres astuces d'éleveurs comme les cases à veaux sur rail pour faciliter le nettoyage ou la nacelle pour intervenir en toute sécurité sur les vaches allaitantes. Et retrouvez tous les lauréats du concours pour peut-être vous inspirer d'une idée qui pourrait simplifier le quotidien...

N.B. : Les résultats de ce sondage sont indicatifs (l’échantillon n’a pas été redressé).


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article