Imprimé le 25/09/2020 22:16:25

Concours Agri.mouvLes agriculteurs de Nov'Agri récompensés par le prix coup de c½ur du climat

| par | Terre-net Média

Pour sa deuxième édition, Agri.mouv décerne son prix coup de c½ur du climat aux agriculteurs de Nov'Agri dans le Morbihan. Méthanisation, production d'aliments à la ferme, bois énergie, photovoltaïque... ils présentent dans une vidéo leurs différentes actions en faveur du climat.

La deuxième édition d'Agri.mouv est désormais terminée ! Ce concours vidéo organisé par les chambres d'agriculture et la FNgeda, a pour objectif de mettre en avant des projets de groupes d'agriculteurs. Et pour la première fois cette année, était prévu un prix coup de cœur pour une vidéo présentant « une approche système innovante favorisant l’adaptation des exploitations agricoles au changement climatique ».

Ce sont les agriculteurs de Nov'Agri dans le Morbihan qui remportent ce prix coup de cœur du climat et seront récompensés par une station météo connectée et un an d’abonnement à l’application Weenat lors de la remise des prix au salon de l'agriculture le 27 février prochain.

Leur vidéo, qui se classe en 3e position, présente leurs différentes actions en faveur du climat : 

  • valorisation des déchets organiques, production d'énergie verte et valorisation d'engrais naturels grâce à la méthanisation ;
  • production de "chaleur locale", entretien des bocages et utilisation des ressources locales avec le bois énergie ;
  • des bâtiments à énergie positive grâce au photovoltaïque ;
  • production d'aliments à la ferme pour plus d'autonomie ;
  • optimisation du travail du sol permettant de faire des économies de carburant, de préserver la vie du sol et de stocker du carbone ;
  • des produits locaux vendus en circuits courts...

Cliquez sur la vidéo pour la lancer

Le premier prix d'Agri.Mouv revient aux éleveuses du GVA féminin du canton de Pierre-Buffière (en Haute-Vienne). Elles ont suivi une formation avec la Chambre d’agriculture de la Haute-Vienne aux médecines alternatives en élevage (homéopathie, aromathérapie et ostéopathie). Elles recevront 600 euros offerts par les Chambres d’agriculture.

Lire aussi sur le même sujet le reportage chez Étienne Perin dans le Pas-de-Calais : L'homéopathie a fait fondre ses frais vétérinaires

Leur vidéo est une parodie de la chanson À nos souvenirs de Trois cafés gourmands : 

Cliquez sur la vidéo pour lancer la vidéo

Enfin, le deuxième prix (400 euros offerts par la FNgeda) est remporté par le groupe Dephy de la Creuse dont fait partie Jean-Marc Larose qui présente dans la vidéo les leviers agronomiques utilisés pour diminuer l'usage de produits phytosanitaires et gagner en autonomie fourragère :

Cliquez sur la vidéo pour lancer la vidéo.


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article