Imprimé le 26/10/2020 18:58:15

En vidéoEtienne nous fait visiter la ferme des 1 000 vaches à Drucat (80)

| par | Terre-net Média

L'éleveur youtubeurre Etienne Fourmont nous fait découvrir la ferme des 1 000 vaches en compagnie de Michel Welter, gérant de l'exploitation picarde. Avec ses 860 vaches laitières, sa stabulation d'un hectare et ses 3 traites par jour, l'élevage a de quoi impressionner. Et pourtant, Etienne nous montre que c'est en fait le même fonctionnement que son élevage de 85 vaches laitières, tout simplement à plus grande échelle.

Ce week-end, Etienne agri youtubeurre était dans la Somme pour visiter la ferme des 1 000 vaches. Il nous fait profiter d'une visite guidée en vidéo en compagnie de Michel Welter, le gérant, pour nous monter « la réalité » de cette exploitation longtemps décriée par le grand public :

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo

Organisation des salariés, gestion du troupeau, distribution de l'alimentation, Etienne compare cette grosse ferme picarde à la sienne : « Finalement, le bâtiment des vaches laitières (1 hectare tout de même !) est assez impressionnant mais l'ambiance y est sereine et c'est exactement le même fonctionnement qu'à la maison avec mes 85 vaches laitières, avec une plus grande technicité. » En effet, à la ferme des 1 000 vaches, de nombreux capteurs permettent de suivre le troupeau de près.

La ferme des 1 000 vaches livre 23 000 litres de lait chaque jour.

En passant par la laiterie, l'éleveur sarthois plaisante : « Ce sont les mêmes tanks que les miens sauf en ce qui concerne la taille. Les miens font 5 500 litres et ceux là font 30 000 litres, c'est la seule petite différence... »


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article