Imprimé le 27/09/2020 02:40:32

Sécurité au travailLes angles morts : véritable fléau de la manutention

| par | Terre-net Média

Les angles morts sont un redoutable fléau en matière de manutention. Malgré les efforts des constructeurs pour améliorer la visibilité à bord des chariots télescopiques, le risque persiste. Chute de charge, retournement de l'engin, écrasement de piéton... mieux vaut être prudent. Les technologies récentes offrent de nouvelles solutions pour sécuriser le travail et soulager l'opérateur. Le point.

Les angles morts sont à l'origine d'accidents de manutention.À bord d'un télescopique, les angles morts sont à l'origine d'accidents parfois mortels. Restez vigilants ! (©JCB) 

Les chariots télescopiques sont de plus en plus utilisés dans les exploitations agricoles. Qu'il s'agisse de charger du fumier, transporter des charges ou déplacer des bottes de paille, le télescopique est pratique et assez polyvalent. En matière de sécurité, les véhicules enregistrent de bons résultats cependant le risque existe. Chaque année, des accidents entraînent des blessures graves, voire le décès de l'opérateur.

Basculement de charge ou du véhicule, écrasement d'un travailleur à proximité lors de manœuvres... le manque de visibilité lié aux angles morts est souvent à l'origine des problèmes. En termes de sécurité, les technologies évoluent constamment. Certains dispositifs récents peuvent être installés a posteriori, et permettent aux opérateurs d'éviter le pire.

Caméra de sécurité

Il est possible d'installer une caméra pour surveiller de près les angles morts, à l'arrière et/ou sur la droite de l'équipement pour détecter instantanément la présence de personnes ou d'objets à proximité.

Caméra 360° proposée chez FendtLes images de 4 caméras grand-angle sont rassemblées pour former une sorte de vue aérienne de la machine. (©Fendt)Question technologie intelligente, un système à quatre caméras permet d'éliminer les angles morts du véhicule et renforce la maniabilité dans les endroits exigus. Le conducteur bénéficie d'une vue à 360° autour de son engin affichée sur une seule image. Le dispositif regroupe les images de chaque objectif ultra grand-angle et fournit ainsi la vue en temps réel. Le résultat s'apparente à la vue aérienne du véhicule et des environs. 

Radar de détection d’obstacles

Le radar de détection d’obstacles détecte les objets stationnaires et en mouvement, même dans les zones escarpées. Une alerte avertit le conducteur via un signal visuel et sonore lorsque des objets entre dans le périmètre.  

La technologie fonctionne par tous temps, à températures basses ou élevées. Elle est aussi étanche et résistante aux fumées. En outre, le signal sonore est audible même en atmosphère bruyant.

Une alerte sonore pour avertir les piétons

Autre système : le "bip" de recul. L'alerte sonore avertit les piétons et les travailleurs lorsqu’un véhicule est en train de manœuvrer. Contrairement au bip sonore des alarmes traditionnelles, les dispositifs plus récents émettent un son "chut" et adaptent automatiquement le niveau sonore en fonction du bruit ambiant. Utilisant une large gamme de fréquences, les alarmes de recul intelligentes sont en outre facilement localisables. En conditions défavorables, par exemple par une pluie battante, le niveau de décibels de l'alerte augmente.

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