Imprimé le 25/10/2020 09:16:14

Variétés de maïs grain et fourrageAdvanta : optimiser le début de cycle des maïs avec le « pack implantation »

| par | Terre-net Média

La gamme maïs Advanta s'élargit, pour la campagne 2020, en fourrage et en grain. Pour accompagner les agriculteurs face au manque de solutions de protection, le semencier continue de développer le « pack implantation ». L'objectif : « maximiser les chances de réussir l'implantation des maïs », comme le présente Laurent Loncle, chef produit maïs chez Advanta.

FranceenNouveauté Advanta pour les semis 2020, Franceen présente un « très bon niveau de rendement fourrage et une excellente vigueur de départ ». (©Advanta)

Côté fourrage, Caroleen est en développement chez Advanta, pour les semis 2020, sur le créneau très précoce. Ses caractéristiques : « un très bon potentiel de rendement et une excellente digestibilité des tiges et des feuilles ». Elle est accompagnée sur ce créneau par Mallory, Fausteen et Severeen. En S1 (précoce), Nikita montre « une bonne régularité de performance et une très bonne efficacité alimentaire ».

À noter également pour les semis 2020, l'arrivée de Franceen et de Floreen. Précoce, la première variété présente un « très bon niveau de rendement fourrage et une excellente vigueur de départ ». La seconde variété, demi-précoce, affiche également une « très bonne vigueur de départ, mais aussi un bon comportement face aux verses et un haut niveau de rendement fourrage ».

Advanta lance également trois nouveautés avec des « profils plutôt amidon » :  Kinsley, Huxley et Aleen. Elles sont toutes les trois à double destination : grain et fourrage.

La gamme grain s'étoffe aussi pour les semis 2020

Trois arrivées aussi dans la gamme grain d'Advanta :

  • Crosbey (très précoce) : « tolérance à la verse et au stress hydrique, et un bon état sanitaire »
  • Hunphrey (précoce) : « tolérance à la verse et au stress hydrique aussi, et régularité de performance »
  • Huxley (précoce) :  déjà évoquée ci-dessus, variété à usage mixte, « une bonne vigueur de départ et un profil semoulier ».

Ces variétés sont accompagnées sur le créneau grain par plusieurs « valeurs sûres » comme Adevey (précoce) et Volney (précoce).

Le « pack implantation » pour optimiser le début cycle des maïs

Outre la génétique, le semencier mise aussi sur son « pack implantation » pour accompagner les agriculteurs face au manque de solutions en traitements de semences  et « maximiser les chances de réussir l'implantation des maïs ». Parmi les neufs leviers d’actions identifiés, le réglage du semoir, le bon choix de la date de semis, le concept « Soil exploration » (chaque variété est screenée sur les critères de vigueur de départ mais aussi de développement racinaire). Mais aussi le label Platinum (en lien avec LG Semences), regroupant des variétés combinant « vigueur de départ exceptionnelle » et le traitement de semences Starcover, qui favorise le développement racinaire.

> Pour plus d'informations sur le label Platinum.

Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article