Imprimé le 15/12/2019 11:52:02
Dossier Retour au dossier Agritechnica

Tonne à lisierJoskin sort l'X-trem2 à structure monocoque et essieu pendulaire

| par | Terre-net Média

Joskin présente l'X-trem 2, la seconde génération de ces tonnes à lisier. Pour cette réédition, le constructeur s'est fixé deux objectifs : moins de compaction des sols, plus de maniabilité. Il s'inspire des atouts clés des deux autres gammes comme la structure monocoque du Volumetra et l'essieu pendulaire des bennes de travaux lourds. Le tout avec les mêmes codes que la première version : faible longueur, grande cuve et pneumatiques extra-larges.

L'X-trem2 présenté à l'Agritechnica 2019 intègre un panel intéressant de nouveautés: châssis intégré, essieu pendulaire, essieu avant directionnel forcé. L'X-trem2 présenté à l'Agritechnica 2019 intègre un panel intéressant de nouveautés : châssis intégré, système hydro-pendulaire, essieu avant directionnel forcé. (©Joskin)  

Joskin renouvelle son cœur de gamme et présente X-trem2, la seconde génération de sa tonne à lisier. Le constructeur conserve les atouts clés de ce modèle, à savoir la maniabilité et la réduction de la compaction des sols à l’épandage. Cependant, il s’inspire des forces de ses autres gammes pour apporter des modifications majeures. La tonne Xtrem-2 comprend une structure monocoque, soit avec un châssis intégré comme le modèle Volumetra. Cette nouvelle configuration permet d'avoir un centre de gravité très bas et une bonne manœuvrabilité avec des pneumatiques très larges. Afin d’améliorer la stabilité, le train de roulement a également été revu et passe en essieu pendulaire comme les bennes de travaux lourds du constructeur.

Pneumatiques extra-larges

La largeur du châssis est de 900 mm à l’avant puis se réduit à 600 mm à l’arrière (760 mm sur la première génération). Cette structure permet de poser des pneumatiques larges pour réduire la compaction des sols : type XT en 2 020 mm ou Type D en 1 820 mm. Chacune de ces versions sont disponibles en trois capacités différentes : 16 000 l, 18 000 l et 20 000 l.

ESSIEU PENDULAIRE

vuLe système hydro-pendulaire offre un meilleur suivi du terrain. (©Joskin) 

Le tandem est remplacé par un système hydro-pendulaire. Chaque essieu est monté sur deux vérins hydrauliques double effet, placés de part et d’autre du châssis et également reliés par une structure triangulaire articulée. Le train de roulement possède une option "stabilisateur de bennes" pour bloquer les vérins de suspension. L’X-trem 2 est équipée d’un essieu avant directionnel forcé. D’après Joskin, cela réduit le porte-à-faux et améliore la maniabilité. Afin d’augmenter l’angle de braquage, le timon est plus étroit et équipé d’un œillet intégré.

En ce qui concerne le choix de la pompe, les tonnes à lisier pourront être équipées de pompes à vide, lobes ou Vacu-Storm. Quelques modifications secondaires ont été opérées comme le système d’attelage des injecteurs qui passe d’une liaison 4 à 3 points.

La tonne à lisier X-trem 2 sera présentée au salon Agritechnica à Hanovre (Allemagne) du 10 au 16 novembre 2019. 


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article