Imprimé le 15/12/2019 10:50:34
Dossier Retour au dossier Fourrage

Maïs ensilage11,7 t MS/ha de rendement moyen : y aura-t-il assez de fourrage pour l'année ?

| par | Terre-net Média

D'après un sondage de Web-agri, les rendements de maïs ensilage sont à la baisse cette année. Les chiffres officiels le confirment : le rendement moyen 2019 est de 11,7 t de MS/ha (contre 12,1 en 2018). Certains éleveurs se demandent même comment ils vont réussir à nourrir leur troupeau toute l'année. Heureusement, des alternatives existent mais encore faut-il trouver la bonne.

Le rendement moyen du maïs ensilage 2019 est de 11,7 t de MS/ha, soit une baisse par rapport à 2018.Le rendement moyen du maïs ensilage 2019 est de 11,7 t de MS/ha, soit une baisse par rapport à 2018. (©Terre-net Média)

Elle semble déjà loin l'année exceptionnelle de 2017 en maïs fourrage. Les rendements 2019 n'explosent pas les scores. D'après un sondage réalisé du 8 au 15 octobre 2019 sur Web-agri, 31,3 % des producteurs n'atteignent même pas les 10 t de MS/ha et seuls 9,9 % des répondants dépassent 18 t de MS/ha.

À titre de comparaison, retrouvez les rendements de maïs fourrage de 2018 et ceux de 2017.

Agreste, le service statistique du ministère, ne fait que confirmer ces chiffres à la baisse : le rendement moyen 2019 est estimé à 11,7 t MS/ha, contre 12,1 en 2018 et 12,5 pour la période 2014-2018. Il détaille d'ailleurs les estimations de rendements de maïs fourrage département par département et on constate une sacrée hétérogénéité d'un secteur à l'autre. La preuve en images sur les réseaux sociaux :

Pour l'élevage Marre dans l'Aveyron, les rendements semblent au rendez-vous :

Chez Guy-Noël en Cotes d'or en revanche, le maïs n'avait rien à voir :

Chez Mathieu dans l'Ain, la fin des ensilages s'avère quant à elle compliquée :

Ça peut aussi vous intéresser sur les réseaux > Vidéo d'un gros chantier d'ensilage aux USA

Évaluer les stocks pour ne pas manquer de fourrage

La sécheresse estivale ayant fortement impacté la saison de pâturage les maïs, un bilan fourrager s'impose. Il s'agit de comparer les stocks aux besoins du troupeau. L'Idele met d'ailleurs à disposition une feuille de calcul du bilan fourrager.

Si le bilan s'avère négatif, il faut vite réagir en explorant les pistes. Acheter du fourrage chez un voisin, acheter des aliments, réorienter les cultures (herbe, dérobées, viser des variétés précoces pour le futur maïs afin d'ensiler plus tôt l'an prochain), revoir la ration de certains animaux ou réduire les effectifs. Il n'existe pas de solution miracle, tout dépend de l'exploitant et de son système.

N.B. : Les résultats de ce sondage sont indicatifs (l'échantillon n'a pas été redressé).


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article