Imprimé le 15/12/2019 03:32:16
Dossier Retour au dossier Agritechnica

Autochargeuse BergmannRamassez votre fourrage sans attendre en prenant le Shuttle !

| par | Terre-net Média

Bergmann, la marque allemande distribuée en France par le réseau Ropa, modernise sa gamme de remorques autochargeuses Shuttle à l'occasion d'Agritechnica. L'attention a été particulièrement portée sur la qualité du ramassage, le débit de chantier et le confort de l'opérateur.

Autochargeuse Bergmann ShuttleLa position du timon est mémorisable pour définir des modes de conduite (transport, chargement, déchargement). (©Bergmann)

Bergmann modernise sa gamme de remorques autochargeuses nommée Shuttle et commercialisée depuis 2003. Les quatre modèles, dont la capacité varie de 45 à 51 m3, bénéficient désormais du rouleau double andain à commande et entraînement hydrauliques. Objectif : un meilleur ramassage de l'herbe sur 2,27 m de large !

Le stockage de couteaux de rechange est possible grâce au support proposé en option. Pour garantir un accès rapide au système, le constructeur fixe le dispositif à gauche du module de ramassage. Il suffit de descendre de la cabine du tracteur et de se positionner au niveau de la barre de coupe pour remplacer les couteaux si nécessaire.

Allumage automatique des feux selon le mode

Toujours par souci de gain de temps, l'opérateur peut gérer l'allumage des feux de travail automatiquement en fonction du menu choisi sur le terminal. Par exemple, en mode ramassage, les phares du pick-up et du coffre à bagages sont éclairés. En mode déchargement, ce sont les feux arrière. Et en mode transport, tout s'éteint automatiquement !

En outre, la machine est compatible avec l'Isobus en série. L'opérateur pilote donc les fonctions de l'outil directement depuis le terminal du tracteur. Autre possibilité : les terminaux CCI 50, CCI 200 et CCI 1200. En présence d'un joystick multifonction compatible avec les fonctions Aux-N, le fermier pilote même certaines fonctions de la remorque directement via le levier.

Position du timon réglable selon le mode de conduite

Le timon réglable bénéficie de positions mémorisables et correspondant par exemple à plusieurs modes de conduite (route, chargement, déchargement). En option, l'équipement peut recevoir deux capteurs qui gèrent automatiquement le remplissage. Un en haut du volet de la paroi et l'autre en bas. L'agriculteur garde la main sur le compactage de la récolte selon la matière ramassée.

L'opérateur connaît en permanence la position du hayon grâce au capteur de position. La largeur d'ouverture est activable par simple pression sur une touche de l'écran. Idéal pour récolter en gardant toujours les mêmes paramètres. Le capteur à ultrasons installé à l'intérieur du caisson (en option) indique le niveau de remplissage. Lorsque la benne est remplie, un signal sonore retentit. À ce moment-là, la paroi avant se déplace automatiquement vers l'avant et offre 5 m3 supplémentaires.

53 couteaux pour découper le fourrage

Sur le pick-up, le rouleau d'appui gère la profondeur de ramassage pour préserver la qualité du fourrage récolté. L'unité de chargement et de coupe compte 53 couteaux en Hardox espacés de 34 mm. En cas de changement, inutile de sortir la caisse à outils ! Question plancher, il est en acier et penche légèrement pour soutenir le fourrage et préserver sa qualité. Les quatre chaînes permettent de décharger la matière. Pour limiter l'usure, le constructeur utilise des chaînes trempées, tendues par paire dont la résistance à la traction est proche de 100 t.

Module de ramassage de de découpe du fourrageJusqu'à 53 couteaux sont installés pour découper le fourrage. (©Bergmann)

La vitesse de chargement dépend du débit d'huile hydraulique du tracteur. En conditions optimales, elle atteint 24 m/min. Pour limiter la dégradation de la culture, les roues de 800/45 R 30.5 limitent la pression au sol. Enfin, grâce à la direction forcée électronique (en option), le véhicule roule dans les mêmes traces que le tracteur. Là encore, le dispositif limite les dégâts, même dans les virages ou pendant les manœuvres.


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article