Imprimé le 16/10/2019 15:13:36

Indice FAORecul des prix mondiaux des produits alimentaires en août

| par | Terre-net Média

En août 2019, l'indice FAO des prix mondiaux des produits alimentaires est orienté à la baisse suite au repli des cours du blé, du maïs et du sucre, indique l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture dans un communiqué.

Les prix des céréales de base et du sucre font baisser, en août, ceux des produits alimentaires mondiaux selon un rapport de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) paru ce jour. L'indice FAO des prix de ces denrées s'établit en moyenne à 169,8 points, en recul de - 1,1 % comparé au mois précédent mais en augmentation de + 1,1 % sur un an.

Voir le dernier indice des prix agricoles publié par la FAO en juin 2019 :
Des prix agricoles stables en juin 2019

Pour les céréales, il s'est replié de - 6,4 % en un mois en raison de la diminution brutale de celui du maïs, les États-Unis, premier producteur et exportateur, annonçant une récolte plus conséquente qu'anticipé. En blé, il a également reculé du fait d'importantes disponibilités à l'export. Repli également pour l'indice du prix du sucre : - 4 % par rapport à juin 2019, ce qui s'explique, selon l'organisation, par « l'affaiblissement de la monnaie brésilienne, le real, et les projections faisant état de cargaisons substantielles en Inde et au Mexique ».

Retrouvez également le dernier indice des prix agricoles de l'Insee : 
En progression de + 2,7 % sur un an en juillet 2019 

En ce qui concerne la viande, l'indice FAO a progressé de + 0,5 % depuis juillet 2019 et de + 12,3 % depuis le début de l'année. Mais cette augmentation est surtout liée à celle des cours mondiaux du porc et à la demande dynamique de la Chine, fortement touchée par la peste porcine africaine. Quant aux produits laitiers, ils affichent une progression de + 0,5 %.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur Les marchés agricoles de Terre-net.fr

N.B. : l'indice FAO des prix des produits alimentaires est un indice pondéré par les échanges commerciaux permettant de suivre l'évolution mensuelle des principaux groupes de produits alimentaires. 


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article