Imprimé le 17/09/2019 09:12:43

Presse ViconLa FixBale 500 plus robuste grâce aux composants de FastBale

| par | Terre-net Média

La presse à balles rondes à chambre fixe baptisée FixBale 500 de Vicon gagne en robustesse grâce aux composants tirés de la presse combinée enrubanneuse FastBale. De quoi la rendre plus à l'aise en particulier dans la récolte verte. Premier exemplaire visible à l'Agritechnica en novembre prochain.

Presse à balles rondes à chambre fixe Vicon FixBale 500La FixBale 500 bénéficie d'un rouleau supplémentaire, soit 18, pour mieux maintenir la balle. (©Terre-net Média) 

Vicon redessine sa gamme de presses à balles ronde à chambre fixe grâce au lancement du modèle Fixbale 500. Celle-ci sera dévoilée aux agriculteurs à l'occasion d'Agritechnica en novembre prochain à Hanovre (Allemagne). La marque a conçu l'outil pour les utilisations en conditions difficiles. La Fixbale 500 bénéficie d'une chambre à 18 rouleaux, soit un de plus que les machines précédentes. Deux rouleaux sont positionnés en fond de chambre pour mieux maintenir la balle, en particulier lorsqu'elles sont lourdes et humides.

Le pick-up 10 cm plus large que l'ancienne gamme

Côté densité, le système hydraulique est prévu pour assurer la qualité constante des balles, quelles que soient les conditions. Le pick-up baptisé XL+ mesure 2,3 m de large et gagne une rangée de dents de chaque côté par rapport aux anciennes versions. D'où les 10 cm supplémentaires ! Les cinq portes dents sont conduits par un chemin de cames situés de chaque côté et guidés grâce à quatre roulements. La longueur des dents augmente de 10 mm et l'espace entre les lames diminue pour accroître la performance en conditions humides.

À voir aussi >> L'actualité de la presse agricole

La capacité de l'outil augmente grâce au rotor de diamètre supérieur et au fond de canal surbaissé. Son profil est arrondi et il est installé sur un parallélogramme histoire que l'ouverture change à l'avant et à l'arrière en même temps. Le liage par filet PowerBind est repris de la précédente version. Le dispositif place le filet directement dans la chambre de pressage sans dépendre des rouleaux ni de la gravité.

Une fiabilité accrue grâce aux composants de la FastBale

Pour gagner en fiabilité, la presse intègre les rouleaux et l'entraînement développés pour le combiné presse enrubanneuse en continu nommé FastBale. Tous les rouleaux sont montés sur des roulements de 50 mm à double rangée. Ils sont utilisés sur chaque point de charge principal.

À noter la possibilité d'installer l'option SuperCut à 15 ou 25 couteaux. Pour faciliter l'entretien quotidien, l'agriculteur profite de la centrale de graissage automatique de série. La durée de vie du matériel devrait aussi y gagner.


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article