Imprimé le 15/12/2019 06:02:32

SondageDes rendements en orge plus que corrects, une aubaine pour refaire du stock

| par | Terre-net Média

Contrairement à l'année dernière, les rendements en orge sont plutôt bons voire même très bons chez les éleveurs comme chez les céréaliers. De quoi faire du stock pour la complémentation des bovins. D'ailleurs, aplatie ou broyée en farine, chacun a sa méthode pour la distribuer.

Étienne Fourmont broie une partie de sa récolte d'orge en farine pour la distribuer au robot à ses vaches laitières.Étienne Fourmont broie une partie de sa récolte d'orge en farine pour la distribuer au robot à ses vaches laitières. (©Étienne agriyoutubeurre) Une bonne chose de faite ! Les orges sont quasiment finies partout. Pour ce qui est des rendements, ils semblent supérieurs à ceux de l'an dernier. Parmi les lecteurs de Web-agri, 43,7 % dépassent les 71 q/ha. Sur Terre-net, 51 % des votants dépassent eux aussi les 71 q/ha.

Une belle performance comparée à l'année dernière. En effet, les rendements 2018 en orge d'hiver étaient assez disparates : chez les éleveurs comme chez les céréaliers, à peine un tiers d'entre eux dépassaient ce même chiffre.

Comme le cite Thierry dans son tweet, cela va permettre de refaire du stock pour ceux qui distribuent l'orge à leurs animaux. C'est ce qu'a fait Étienne qui l'explique dans une nouvelle vidéo postée sur sa chaîne Youtube. Il broie l'orge en farine et la stocke dans des big-bags. Il rappelle : « Il faut faire attention à l'acidose lorsqu'on distribue de l'orge dans les rations. Cela permet de baisser les coûts mais il ne faut pas en donner trop. Moi je la distribue au robot entre 0,5 et 2,5 kg pour les plus hautes productrices. »

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo d'Étienne

N.B. : Les résultats de ce sondage sont indicatifs (l’échantillon n’a pas été redressé).


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article