Imprimé le 16/11/2019 22:08:10
Dossier Retour au dossier Agritechnica

AgritechnicaDes nouveautés dans la gamme pressage de Fendt

| par | Terre-net Média

Fendt a dévoilé ses nouveautés pour Agritechnica 2019 lors de sa conférence de presse européenne à Marktoberdorf (Allemagne). Les presses Squadra et Rotana connaissent quelques évolutions destinées à améliorer la productivité des outils. L'innovation réside surtout dans le système Hay, qui stocke des informations dans une puce RFID intégrée dans le fil de liage. Il suffit ensuite de scanner la puce avec son smartphone pour connaître la qualité du fourrage, le nombre de couches, les dimensions de la balle...

Presse Squadra de FendtLes presses Squadra de Fendt identifient chaque balle grâce à des puces RFID dans le fil de liage. (©Fendt) 

Fendt a dévoilé ses nouveautés pour Agritechnica 2019 et parmi elles, le catalogue presse à balles rondes et rectangulaires. Les ingénieurs de Marktoberdorf (Allemagne) ont développé le concept Hay, qui collecte des informations sur chaque balle. Pendant le pressage du ballot, la machine enregistre des informations comme la qualité du fourrage, le nombre de couches, sa position GPS, l'ajout d'additif ou les dimensions. Le tout est enregistré sur une puce RFID, intégrée sur le troisième (ou quatrième) fil de liage.

Le fil résiste aux intempéries et à la chaleur et chaque puce est placée de manière à ce qu'une balle de 2,4 m n'en contienne qu'une. Au-delà, c'est deux puces par balle. La botte est ainsi identifiée sur le Cloud et l'agriculteur les gère indépendamment, en fonction de leur qualité par exemple. Pour obtenir les informations, il suffit de scanner la puce de la balle via l'application BaleLink, directement depuis le smartphone de l'agriculteur.

Système Hay de FendtLe système Hay collecte des informations sur les balles et les stocke sur le Cloud. (©Fendt) 

L’accès aux données peut être autorisé à son concessionnaire ou à d’autres agriculteurs. Un gage de transparence quant à la qualité de la marchandise lorsque la paille est vendue !

La Squadra coupe avec plus de précision

Le système de coupe ProCut est désormais également disponible sur les presses à balles carrées haute performance Fendt Squadra. Le rotor de coupe et la courte distance entre le pick-up et le rotor augmentent le rendement et optimise le flux de récolte.

Le tiroir à couteaux s'extrait sur le côté, facilitant ainsi le changement de ces derniers. L'opérateur gagne en confort ! Deux vérins hydrauliques protègent l'installation en cas de bourrage ou de corps étranger. Les 26 couteaux du tiroir sont fixés en deux groupes et se commandent indépendamment via le système hydraulique à sélection groupée. Si besoin, la longueur de coupe peut donc être doublée. Sur la  Squadra, les dents de rotor peuvent être remplacées séparément, ce qui minimise le coût d'entretien. Elles sont en acier au carbone pour allonger leur durée de vie.

Presse à balles rondes Fendt RotanaLa gamme de presses à balles rondes Rotana. (©Fendt)

Presse à balles rondes Rotana relookée

La gamme de  presses à balles rondes Rotana a été totalement rafraîchi en 2018 et la version Rotana V a été adaptée au design de cette série, avec son nouveau panneau latéral. La gamme d'enrubanneuses Rollector reçoit un modèle supplémentaire : la Rollector 160. Un outil capable d’enrubanner des balles dont le diamètre atteint 1,6 m. Selon le constructeur, toutes les nouveautés dans le domaine des presses sont disponibles dès maintenant.


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article