Imprimé le 15/11/2019 21:35:52
Dossier Retour au dossier Space 2019

Innov'Space 2019Quand le robot d'alimentation se sert lui-même dans le silo

| par | Terre-net Média

On pourrait croire que les éleveurs possédant un robot d'alimentation n'ont rien à préparer. Pourtant, il leur faut préparer les aliments à prélever en avance dans une "cuisine" (ouvrir l'enrubannage, retirer les ficelles des ballots, désiler du maïs etc.). L'entreprise autrichienne Wasserbauer propose aux éleveurs de gagner du temps grâce à son robot d'alimentation qui se sert directement dans les silos. L'éleveur n'a donc plus à désiler ses aliments à l'avance.

Wasserbauer présente Lift : un système de désilage automatisé qui permet au robot d'alimentation d'aller se servir seul au silo couloir.Wasserbauer présente Lift : un système de désilage automatisé qui permet au robot d'alimentation d'aller se servir seul au silo couloir. (©Wasserbauer GMBH)

Les robots d'alimentation sont déjà bien répandus en élevage. L'entreprise Wasserbauer GMBH innove en proposant au robot d'alimentation capable d'aller se servir directement dans les silos. L'innovation se nomme Lift : il s'agit d'un élévateur à placer devant le couloir. Le système de découpe se sert automatiquement en fourrage et aspire le tout dans le bol.

Cette désileuse automatique s'adapte sur les silos couloir de 5 à 10 m de large et de 4 m de hauteur maximum. Ainsi, plus besoin de désiler du maïs en avance, le fourrage reste frais et les réserves ne chauffent pas. L'entreprise met en avant le faible coût en énergie : « Vous n’avez besoin pour le désilage ni de tracteur, ni de chargeur. Les coûts d’énergie de l’installation Lift sont bas grâce à une alimentation électrique économe et à une supervision de commande unique. » Un inconvénient est tout de même à relever : pour plusieurs silos, un système lift est nécessaire par silo.

Découvrez la vidéo de présentation de l'entreprise :

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo du Nano concept

À propos de robot d'alimentation, retrouvez le témoignage > T. Vatelier : « De la rigueur pour gagner du temps et de l'argent ! »

Le jury des Innov'Space a décerné 1 étoile au robot désileur du Nano concept pour son caractère innovant et son utilité pour l'éleveur. Retrouvez également via ce lien : la liste des Innov'Space 2019.

La distinction Innov'Space est une vitrine de l'innovation qui met en valeur le savoir-faire des entreprises pour les éleveurs.La distinction Innov'Space est une vitrine de l'innovation qui met en valeur le savoir-faire des entreprises pour les éleveurs. (©Space)


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article