Imprimé le 15/11/2019 21:03:57
Dossier Retour au dossier Space 2019

Innov'Space 2019Aptimiz : l'appli simple et automatique pour optimiser son temps de travail

| par | Terre-net Média

Combien d'agriculteurs connaissent leur temps de travail par activité ? Si cet aspect semble important pour beaucoup d'entre eux, seule une minorité le mesure et tentent d'améliorer leur organisation. Pour répondre à cette problématique, trois fils d'agriculteurs ont conçu l'outil Aptimiz qui mesure et analyse automatiquement le temps de travail d'un agriculteur. Ainsi, ce dernier peut évaluer ses performances et faire évoluer ses pratiques pour optimiser son temps.

Aptimiz fonctionne par géolocalisation et les mesure du temps se font automatiquement. L'agriculture n'a qu'à mettre en route l'application le matin et l'éteindre le soir.Aptimiz fonctionne par géolocalisation et les mesure du temps se font automatiquement. L'agriculture n'a qu'à mettre en route l'application le matin et l'éteindre le soir. (©Aptimiz) L' organisation du travail est un élément parfois oublié dans les exploitations agricoles où on est bien loin des 35 h/semaine. Armand Sachot, Matthieu Carpentier et Simon Denonnain, trois fils d'agriculteurs et ingénieurs en agriculture, en sont bien conscients. Ils ont alors créé Aptimiz : une application qui mesure et analyse automatiquement le temps de travail d'un agriculteur. S'il existait déjà des boîtiers connectés calculant le temps d'utilisation des machines agricoles, Aptimiz s'intéresse au temps de travail humain.

Rien de très compliqué : l'agriculteur n'a qu'à démarrer son application le matin sur son smartphone et partir travailler. Il ne l'éteindra que le soir. L'outil fonctionne par géolocalisation : il détecte automatiquement l'activité réalisé à un endroit donné et enregistre le temps consacré à chacune d'elle. L'agriculteur retrouve ensuite son analyse sur une interface web (consultable sur ordinateur et/ou smartphone). Cela lui permet de connaître les postes sur lesquels il passe le plus de temps et d'améliorer son organisation de travail.

Aptimiz fonctionne également en multi-compte, ce qui permet de gérer l'intégralité des intervenants de l'exploitation. Un fonctionnement en banque de travail permet également de gérer l'entraide entre agriculteurs et simplifier les comptes de solde d'entraide (pas de saisie à faire car la mesure est automatique).

Découvrez la vidéo de présentation de l'outil :

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo d'Aptimiz

Les fondateurs ont d'ores et déjà testé leur application sur le terrain. Ils racontent : « Un agriculteur en élevage bovin allaitant et canard de chair souhaitait mieux analyser son organisation interne car il se posait des questions notamment sur son élevage bovin. Aptimiz lui a d’abord permis de visualiser de manière objective son temps de travail et de s’apercevoir que ses estimations étaient faussées. La connaissance de son temps de travail lui a permis de mettre en perspective ses données économiques et temporelles et d’obtenir sa rentabilité horaire par atelier de manière précise. Avec une rentabilité horaire net de 35 euros par heure travaillée sur son atelier bovin viande, l’agriculteur considère que son atelier est suffisamment rémunérateur. À 56 ans, ceci lui ouvre des perspectives lui permettant de réduire l’astreinte liée à l’atelier bovin soit par des investissements matériels, soit par l’embauche d’un salarié qui pourrait également travailler sur les autres ateliers de l’exploitation. »

Le jury des Innov'Space a décerné 2 étoiles à Aptimiz pour son caractère innovant et son utilité pour l'éleveur. Retrouvez également via ce lien : la liste des Innov'Space 2019.

La distinction Innov'Space est une vitrine de l'innovation qui met en valeur le savoir-faire des entreprises pour les éleveurs.La distinction Innov'Space est une vitrine de l'innovation qui met en valeur le savoir-faire des entreprises pour les éleveurs. (©Space)


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article