Imprimé le 17/07/2019 03:31:53

Évolution XYIndexations d'avril : quoi de neuf côté Holstein, Normande et Pie Rouge ?

| par | Terre-net Média

L'indexation d'avril est disponible chez Évolution. En Holstein comme en Normande ou en Pie Rouge, les index semblent adaptés au changement de base annuel. De nouveaux taureaux viennent également compléter l'offre.

L'indexation d'avril pour les races Holstein, Pie Rouge et Normande révèlent les nouveautés génétiques de la coopérative.L'indexation d'avril pour les races holstein, pie rouge et normande révèlent les nouveautés génétiques de la coopérative. (©Évolution XY)

Les communiqués d'indexation Holstein, Pie Rouge et Normande d'avril 2019 sont tombés. La coopérative Évolution XY dévoile ses nouveautés, ses tops et toutes les informations importantes pour ces trois races laitières.

Prim'holstein : de la diversité, des taureaux leader et des index fiables

L'indexation en Prim'holstein révèle de nouvelles preuves de la fiabilité du modèle français, avec notamment le changement de base qui montre bien le progrès génétique réalisé et qui atténue les index des animaux (80 taureaux  > 200 Isu contre plus de 200 en décembre dernier).

La coopérative est également fière de mettre des taureaux leaders à disposition des éleveurs, comme Nantais, Louxor, Newstar, Neeskens, Neron, etc. D'autres taureaux devraient les rejoindre : Oxterril, Goodlife ou encore Olstar P, qui comptent parmi le top 100 international Isu.

Normande : un progrès génétique fiable

Pour la Normande aussi, le progrès génétique est prouvé : la base femelles progresse de + 3,4 points d'Isu. Cette évolution se traduit surtout sur la production laitière : la Normande connait la plus forte progression parmi les huit races laitières sélectionnées en France. La coopérative rappelle : « Les élevages qui adoptent une stratégie de renouvellement optimisée avec plus de 20 % de semence sexée augmentent leur progrès génétique plus rapidement de + 8 points  d’ISU par rapport à un renouvellement traditionnel sans semence sexée. Cette stratégie est pleinement efficace avec le génotypage pour bien cibler le choix de reproduction. »

Parmi l'offre de reproducteurs, 8 taureaux Évolution se classent dans le top 10 disponibles, avec notamment Orfevre, Newyork, Nemrod ou encore Navidad.

Pie Rouge : du sexage et de la diversité

En Pie Rouge, les taureaux disponibles vont composer l'offre pour la prochaine campagne d'inséminations et des leaders excellents sont désormais sexés (Nouchik, Pollux PP, Faithful). De nouveaux reproducteurs font leur entrée comme Othello, Navilus, Neventer, Natius ou Newboy.


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article