Imprimé le 19/04/2019 19:22:33

John Deere série 9000Qualité d'éclatage et baisse de consommation : tout le monde y gagne !

| par | Terre-net Média

La nouvelle ensileuse série 9000 de John Deere a été entièrement repensée pour offrir une meilleure qualité d'éclatage des grains et plus de performance à la machine sans pour autant faire exploser la consommation de carburant du moteur Liebherr V12 de 24,2 l de cylindrée et 970 ch de puissance !

Cliquer sur l'image pour démarrer la lecture de la vidéo.

John Deere a lancé sa nouvelle série d'ensileuses baptisée 9000 en septembre dernier. La machine a été entièrement redessinée pour améliorer la qualité d'ensilage des plantes, mieux éclater le grain et réduire la consommation de carburant. Au Sima 2019, Maxime Legros, responsable produits récoltes en Normandie, a pris le micro de la rédaction pour en dire plus sur les secrets permettant à l'engin de signer des performances accrues par rapport à l'ancienne génération.

Le rotor multi-couteaux, bien connu de la marque, assure une coupe franche, nette et précise. À l'herbe, la sécurité de l'opérateur est préservée. Le dispositif libère le rotor en présence de pierre ou de morceau de bois... Ainsi, le conducteur n'a plus besoin de stopper la machine pour évacuer le corps étranger.

V12 Liebherr de 970 ch

Sous le capot, c'est du lourd ! Le bloc douze cylindres en V de Liebherr atteint 24,2 l de cylindrée et développe 970 ch. Il offre de la puissance même à moins de 1 400 tr/min, de quoi absorber les charges importantes liées à la récolte. Et ceci sans pour autant exploser la consommation de carburant. La transmission a été adaptée à la puissance de l'ensileuse et le châssis renforcé. Sans oublier que pour absorber autant de matière, la largeur du canal passe à 850 mm.

Le gros du travail des ingénieurs a porté sur l'éclateur. Le diamètre des rouleaux augmente pour plus de surface de contact avec la matière. Le modèle X-Stream, installé en série, apporte 10 % d'éclatage supplémentaire grâce aux rouleaux de 250 mm de diamètre et au différentiel de vitesse de 50 %. À noter aussi le nombre de dents qui diffère ! Résultat : entre 95 et 100 % des grains sont pulvérisés !

Revêtement Dura Line pour une durée de vie accrue

Plusieurs éclateurs existent : en dents de scie sur les modèles Premium et XStream et en XCut sur le XStream. Côté XCut, une sorte de rainure hélicoïdale existe sur la surface du rouleau. L'un et l'autre sont disponibles en revêtement Dura Line pour plus de résistance et donc une durée de vie plus longue. 

La gamme est accessible aux technologies d'agriculture de précision AMS de la marque. Par exemple, le capteur infrarouge HarvestLab 3000, qui affiche en temps réel les mesures de matière sèche et autres composants chimiques tels que les protéines, l'amidon, les fibres, les sucres... les valeurs s'affichent soit en valeur absolue, soit en carte parcellaire. Le système gère automatiquement la longueur de coupe grâce à AutoLoc. Le dosage d'un additif peut aussi être effectué via le dispositif en fonction du tonnage sec par exemple.

Remplissage automatique Auto Fill Control

L'ensileuse profite du guidage automatique par GPS baptisé AutoTrac et du suivi de rangs RowSense. L'opérateur n'a pas besoin de surveiller sa goulotte. L'Active Fill Control gère le remplissage des remorques automatiquement.


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article