Imprimé le 15/12/2019 12:29:02

[Vidéo] Chargeur télescopiqueSérie III : l'ADN JCB, 200 kg de charge en plus et une cabine première classe !

| par | Terre-net Média

Lancés fin janvier en Grande-Bretagne, les télescopiques série III de JCB ont été dévoilés aux éleveurs sur le stand de la marque au Sima 2019. Ponts, boîte, moteur, vérins... la majorité des composants de la machine sont issus de la génétique JCB et faits maison. Autre point fort : la cabine grand confort nommée CommandPlus et le design extérieur modernisé. La gamme de chargeurs télescopiques prend un coupe de jeune et gagne en performance avec minimum 100 kg de capacité de charge supplémentaire pour tous.

Cliquez sur la flèche pour lancer la vidéo.

JCB a dévoilé sa gamme de chargeurs télescopiques nommée Série III sur son stand au Sima 2019. L'engin a été complètement repensé pour augmenter sa capacité de charge, améliorer le confort de l'opérateur et offrir plus de débit de chantier. Trois mots clés qui restent en cohérence avec l'ADN de la marque anglaise. En outre, l'objectif semble atteint puisque la machine a été récompensée par les journalistes européens, qui ont attribué le prix Machine de l'année 2019 de la catégorie manutention au constructeur. 

Christophe Lecarpentier, directeur marketing JCB France, explique en quoi la machine regroupe l'ADN du constructeur. « Ponts, transmissions, moteur, vérins... JCB fabrique la majorité de ses composants. La marque bénéficie de plus de 40 ans d'expérience dans le chariot télescopique. La série III profite de cette génétique avec des performances supplémentaires. Par exemple, le châssis a été retravaillé et offre 100 kg de capacité de charge supplémentaire sur tous les modèles ! Et jusqu'à 200 kg sur certain. »

Cabine CommandPlus : la classe affaire du télescopique

Autre nouveauté : la cabine CommandPlus. Autant dire que les éleveurs travaillent désormais en "classe affaire" ! Question confort, les ingénieurs du bureau d'études ont frappé fort. Le pare-brise panoramique améliore la visibilité et ne craint pas la pluie grâce aux essuie-glaces (toit et pare-brise) qui couvrent 92 % de la surface vitrée. 

Le niveau sonore à bord est passé de 78 à 69 dB

« Le niveau sonore à bord, difficilement mesurable sur un salon, a considérablement diminué », complète Christophe. Et d'ajouter : « Il est passé de 78 à 69 dB ! » Pour y parvenir, le constructeur utilise des panneaux pressés, des connections électriques cloisonnées et un meilleur dispositif d'étanchéité. Résultat : la série III bénéficie de la cabine parmi les plus silencieuses du marché.

Désembuage 50 % plus rapide et climatisation automatique

Côté espace, la encore, 12 % de volume et 60 % de rangements supplémentaires. Ainsi, l'opérateur peut embarquer son gobelet et sa bouteille d'eau sans problème. Et pour ne pas étouffer, la ventilation offre 10 % d'efficacité en plus. Par exemple, le désembuage du pare-brise est 66 % plus rapide qu'avec l'ancienne génération. La climatisation régule automatiquement la température à bord et les conduits de circulation d'air optimisés en s'inspirant de l'automobile. 

>>> D'autres informations sur la nouvelle gamme de télescopiques JCB Série III

Sans oublier l'incontournable : la connectivité ! L'écran 7 pouces du terminal apporte plus de lisibilité et facilite le réglage de la machine. Prise USB, prise Jack 3,5 mm, prédisposition Bluetooth pour connecter son smartphone... tout y est ! Et une fois l'agriculteur installé dans le siège Deluxe à suspension pneumatique, gainé de cuir, chauffé et ventilé, autant dire que l'éleveur risque de s'imaginer confortablement installé dans son canapé. Pour rester cohérent avec son époque, les designers ont modernisé le look extérieur de l'engin, ce qui marque aussi la nouvelle génération.

Moteur ÉcoMax de 75 à 145 ch

Sous le capot, pas de surprise. Le moteur est un bloc EcoMax répondant aux normes d'émissions Tier 4 final. Pour y parvenir, la marque utilise la technologie SCR et de l'AdBlue. Toujours pas de Fap (filtre à particules) !

>>> Retrouvez aussi toutes les nouveautés du Sima 2019.

Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article