Imprimé le 23/08/2019 14:45:55

Bienetre-elevage.frAprès les fermes usines, une carte des élevages engagés pour le bien-être animal

| par | Terre-net Média

L'éleveur laitier connecté Étienne Fourmont lance un site internet qui recense les initiatives d'éleveurs engagés pour le bien-être animal. Pour répondre aux nombreuses actions anti-élevage, il invite tous les éleveurs à participer en remplissant sa carte de France. L'objectif : montrer ce qui se fait réellement dans les fermes. Rendez-vous sur bienetre-elevage.fr !

Étienne Fourmont, éleveur laitier sarthois, présentait sur le Sia son nouveau site internet bienetre-elevage.fr. L'objectif : recenser toutes les initiatives d'éleveurs engagés pour le bien-être de leurs animaux.Étienne Fourmont, éleveur laitier sarthois, présentait sur le Sia son nouveau site internet bienetre-elevage.fr. L'objectif : recenser toutes les initiatives d'éleveurs engagés pour le bien-être de leurs animaux. (©Terre-net média)

Cliquez sur le lecteur de piste audio pour découvrir l'interview d'Étienne Fourmont

Après les réseaux sociaux sur lesquels il est plus qu'actif, Étienne Fourmont (aussi connu sous les pseudos Agrikol et Étienne Agri youtubeurre) lance son site internet bienetre-elevage.fr. L'éleveur laitier sarthois présentait son initiative sur le salon de l'agriculture à l'occasion de l'apéro de FranceAgriTwittos.

« J'ai décidé de lancer un site internet pour que les éleveurs puissent afficher ce qu'ils font en faveur du bien-être animal. Ils n'ont qu'à remplir un formulaire avec ce qu'ils font au quotidien. Ça peut être des gestes très simples et qui nous paraissent basiques, comme pailler ses logettes régulièrement, disposer de matelas ou de brosses, mais c'est important de l'expliquer et de le montrer aux consommateurs. »

Un pied de nez à la carte des fermes usines de Greenpeace

Pour remplir la carte, rien de plus simple : il suffit de remplir un formulaire (nom, prénom, production, adresse ou du moins la commune ou le canton) puis de décrire en quelques lignes les actions mises en place sur la ferme. Toutes les productions peuvent participer : Étienne se charge de la mise en ligne et applique un filtre par filière.

Découvrez et complétez la carte des initiatives sur Bienetre-elevage.fr

Cette carte résonne un peu comme un écho à celle des fermes usines de Greenpeace. L'éleveur explique : « Face à toutes ces initiatives anti-élevage et d'agribashing, là ce sont les éleveurs qui prennent la parole et qui montrent ce qu'ils font chez eux en faveur du bien-être animal. » Le producteur voit aussi plus loin : « Par la suite, j'aimerais bien que les éleveurs qui s'inscrivent sur le site puissent cocher une case "venez visiter ma ferme". Ça mettrait alors les consommateurs qui le souhaitent en relation avec les éleveurs pour en découvrir davantage. »


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article